renseignement quant à la puissance moteur nécessaire pour pousser une pirogue

bonjour,

je suis à la recherche d'un moteur capable de pousser une pirogue d'environ 1tonne. c'est pour emmené au senegal, il me faudrait un moteur de quel puissance? ce n'est pas pour aller en mer. ya pas de vagues mais du courant.
si vous avez des renseignements je suis preneur, j'y connais pas grand chose!
merci

L'équipage
14 oct. 2013
14 oct. 2013

Pour un voilier, on compte généralement 4 cv par tonne. Dans ton cas, en raison du courant, un 9.9 cv est nécessaire, peut-être plus si le courant est vraiment fort.

14 oct. 201316 juin 2020
14 oct. 2013

J'en profite pour demander pour quelles raisons ces moteurs
sont souvent inclinés et montés avec des arbres très longs ?
J'imagine tirant d'eau et éviter les ofni ?

14 oct. 2013

Bonjour, il a pas mal d'années, nous avons remonté le Maroni en Guyane pendant 1 semaine avec une pirogue creusée dans un tronc d'arbre, 8 personnes à bord, à contre courant à l'aller avec parfois des rapides et un courant pouvant dépasser 10 n, voir 15 dans les rapides. L'engin faisait bien 1 t à vide + les passagers + les bagages et 600 l de super ! Le moteur un Evinrude 40 CV 2 temps bien sûr à l'époque, il ne fallait pas moins et parfois pour les rapides les plus importants on déchargeait une partie des bagages et des passagers pour remonter le "saut" et on passait très juste à contre courant moteur à fond dans de belles gerbes d'eau !
Ensuite il ne restait plus qu'à écoper, recharger bagages et passagers qui avaient suivi la rive et continuer jusqu'au prochain "saut" ou au prochain village local où nous demandions l'hospitalité pour dormir sous un carbet, suspendus dans nos hamacs... un super souvenir !

14 oct. 2013

fais toi une longue queue comme en tailande avec un 15cv
sur cardan idéal pour les rivières ou il n'y a pas de fond et beaucoup de jacintes d'eau ,c'est pour le fleuve, le saloum ,la gambie ou la casamance ???
alain

14 oct. 2013

c'est pour la casamance..

14 oct. 201314 oct. 2013

Rien à voir avec le moteur, mais j'ai une copine qui habite en Casamance et qui m'affirme qu'il y a des crocodiles dans le fleuve ou les bolons. ( j'y ai navigué il y a longtemps mais j'en ai jamais vu)
Jp

15 oct. 2013

il y en avait ya quelque temps de cela mais c'est plus rare maintenant.

15 oct. 2013

J'ai remonté le Niger entre Mopti et Niafounké (Mali) sur le même genre de pirogue creusée dans un tronc. Contre courant max rencontré autour de 5 nds. Toujours de l'eau sous la "quille". 15cv suffisaient.

17 oct. 2013

Ne connaissant rien en navigations fluviales, je suis surpris de la force du courant ...moi qui pensait que les courants rencontrés dans le détroit du pas de calais par vives eaux et fort coeff étaient bien costauds ...ben là j'ai appris quelque chose parce que je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse y avoir 5 noeuds sur le Niger et 10 noeuds sur le Maroni ...

Merci pour ces infos très intéressantes.

17 oct. 201316 juin 2020

Mon premier bateau : une pirogue de 8 mètres achetée à Iquitos (Pérou) pour le pris de revente d'un Nikon F + 105/2,5... Pour le prix de revente du magnéto et d'un 35/2, on a acheté un Péqué-péqué et sa cola, soit un Bridge et Straton 6cv et un grand arbre en prise directe. Descente vers Laetitia et Benjamin Constant, revente après péripéties et fin du voyage en lanchas jusqu'à Belem.
La puissance ne nous a jamais manqué, mais pas question de remonter le Solimoes, surtout en saison des pluies (courant moyen 4/5 Knts). Le poids de l'embarcation tout compris devait avoisiner les 500 kilos, ses deux passagers compris.
Pas de photos du moteur sous la main, désolé.
Pierre

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Cabo Finisterra Galicia

2022