rénover les bois vernis (bi-composant)

Les boiseries de mon voilier (kaori, chène rouge) ont été vernies en bi-composant voici...quelques années maintenant. Les 11 couches sont fatiguées, et les couleurs sont passées. J'ai fait un essai de ponçage et léger et vernis par-dessus, cela ne donne que peu d'effet, seule la brillance est neuve.
Quelle technique employer pour faire réapparaitre les couleurs d'origine ? Poncer jusqu'au bois et revernir ? J'ai entendu parler d'essence de térébenthine ... Bref, un petit coup de main avant de démarrer cette grosse opération serait le bien venu ! D'ailleurs, si des bras sont volontaires pour venir, pas de pb !

L'équipage
11 déc. 2005
11 déc. 200516 juin 2020

photo
la fargue de la table à carte montre les changements de couleur.

11 déc. 2005

Je veux bien venir frotter
D'autant qu'à l'essence de térébenthine y en a pour des mois. Comme il fait pas très chaud ici en ce moment et que j'ai pas grand chose de prévu pour ces prochains mois, pourquoi pas? Il manque juste un billet d'avion :-D :-D :-D :-D

Bon sans rire, j'avais essayer (de mémoire) sur conseils des plus âgés, d'enlever les autocollants de la marque à la térébenthine sur ma mob lorsque j'avais 14 ans (il y a environ 6-7 ans donc :-D ;-) ) Seulement après un temps incroyablement long c'est la peinture juste à côté qui est partie l'autocollant, lui, n'a pas bougé, :-D

Mais il n'y en avait pas 11 couches! Et pas certain que c'était du verni bi-composant.

Enfin voili voilà.

Cordialement

Farolito

11 déc. 2005

pratiquement inévitable
L'évolution de la couleur du bois est pratiquement inévitable, il n'y a que peu d'essences de bois qui peuvent rester non oxydées ou insensibles aux uv. Certaines teintes "masquent" le bois pour imposer leur couleur mais il faut aimer.
La prochaine fois il faudra prendre des vaigrages en bouleau, en érable, en aniégré ou en faux bois beaucoup plus stables.

Si tu veut revenir à la couleur d'origine il faudrai un décapage de la couche superficielle du bois, si s'est un plaquage laisse comme s'est, tout décapage chimique, mécanique ou thermique est presque impossible.

Les vernis epoxy ne laisseron passer aucun produits et ne sont plus re-solvables. s'est justement là tout le problème quand on ponce car le moindre relicat fera une "ombre" très désagréable.

;-)

11 déc. 2005

Salut Joy
Tu te trouves devant un dilemne difficile. Si tu veux raviver durablement les chaudes couleurs de ton intérieur, je crois qu'il va falloir revenir au bois. Plutôt au grattoir qu'au ponçage,du moins dans un premier temps.
Puis teinte (si nécéssaire) et vernis, vernis etc.

Autrement, il y a des produits qui redonnent du lustre (j'ai pas le nom, viré la télé depuis plus de dix ans, un modèle en bois qui glissait sur un chiffon); mais c'est pas durable.

A toi de voir.

11 déc. 2005

je t'aiderais bien
mais vu ce que tu as fait de notre cher COBRA (voir photo de tu intérieur)je crain un peu
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

12 déc. 2005

attention au python
il n'avait pas la forme sur la photo mais je vous rassure il va bien !
Tout est en massif sur ce voilier, donc pas de souci d'abimer du placage, et quant aux choix d'essences, seules les locales ou néo-zélandaises sont disponibles ici. Je vais tenter de retrouver le bois direct sur les fargues et ensuite re-vernis. Désolée de ne pouvoir encoyer de billets d'avion car les bonnes volontés seraient els bien venues... et côté teméprature, les 30° sont assurés : le carré pourrait ressembler à un sauna norvégien sans la clim ! Bon, merci à tous, je vous donnerai des nouvelles des fargues !

12 déc. 2005

Une fois le vernis enlever

Je suis en train de revernir mes mats.

Pas de miracle il faut tout enlever.J'utilise du decapant pro de chez HM Diffusion assez efficace et un grattoir.

Une fois le vernis enlevé je ponce (120)puis j'enleve la grisaille du bois avec du sel d'oseille (acide oxilique)puis reponçage (180)puis reponçage (240).Ensuite teinture à l'eau (chene clair)celà uniformise la teinte du bois, puis ponçage(240).

puis apres "fond dur" celà fait ecran au UV , ponçage ,papier à l'eau et vernis "Le tonquinois" .Pour ma part pas de vernis bicomposant , trop dur à enlever et pas assez efficace au UV.

Bon courage

josé

12 déc. 2005

vernis
le peu de vernis que j'ai est en bi composant
par contre je les recouvre toujours de mono pour les 2 dernières couches anti UV

yves

12 déc. 2005

mono et bi composant...
ne sont pas compatibles. Une fois que tu as mis du mono composant sur du bi, tu ne peux plus remettre de bi derrière, c'est définitif. Notre bi-composant a résisté 18 ans aux UV intenses de nouvelle calédonie, il n'y avait même pas de rideaux aux hublots. Par contre il y avait 11 couches, les constructeurs étaient obstinés !
Je vais donc devoir poncer pour les fargues au moins... ce qui implique le démontage car je ne peux pas le faire à l'intérieur en y habitant !

13 déc. 2005

IL FAUT
Enlever absolument tout le vernis, soit chimiquement soit au grattoir(dur,dur pour le bi-composant) puis poncage(teinte si nessecaire), fond-dur,et vernis autant de couche que tu veux,suivant la finition désiré

14 déc. 2005

A la ponceuse
Le plus facile que j'ai experimente j'enleve les 5 couches de bi chaque 2 ans (en exterieur) a la ponceuse orbitale + les details avec une ponceuse vibrante en triangle.
Apres avoir essaye le decapage a chaud..une horreur, le grattage, trop long et laisse des marques.
Mais je n'ai pas encore trouve de solution miracle pour les UV.
Les vernis mono ne tiennent pas 6 mois a l'exterieur ils pellent.
A eviter sur le contreplaque.
Bon courage
Steph

14 déc. 2005

secret du vernis

J'utilise depuis toujours du vernis mono "Le Tonkinois" mais comme je suis feignant et que je n'aime pas recommencé je passe à l'exterieur 15 couches et 10 couches pour l'interieur.

Et ça tient 10 ans .

Chaque année un petit coup de ponçage et une ou 2 couches à l'exterieur au endroits esposé car contre à l'interieur pas de pb ça ne bouge pas.

AMHA le secret du vernis se trouve dans le nombre de couches, lorsqu'il y a une eraflure ça ne va pas jusqu'au bois donc ça n'abime pas le bois.

josé

14 déc. 2005

pareil
au debut je mettais de l epiphane qui en vieillisssant a finit par s ecailler par endroit.
Avec le tonkinois, un bon paquet de matiere, jolie gueule tient vraiment super bien et pas cher

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (194)

phare des Baleines, ile de ré

2022