renover le pont en teck d'un first 42 balsa ou pas balsa

Bonjour,
J'ai trouver un first 42 d'occasion dont le pont en teck est à renover.
A cette occasion je me demande, le pont de ce bateau est constitué d'un sandwich balsa ? Auquel cas il y aurait un risque que les vis de fixation aient percé la couche de stratifié et que le balsa soit gorgé d'eau. Je me trompe ?
Merci.

L'équipage
02 oct. 2013
02 oct. 2013

si le pont a été correctement fait l'eau ne peut pas passer
mais peut étre à un ou deux endroits ,cela ne peut se voir que le pont d'usure enlevé ..
mais ça n'a rien de grave c'est de la main d'oeuvre
alain

02 oct. 2013

Bonjour,
Qu'entends tu par "pont d'usure enlevé" ?
Gérard

02 oct. 2013

J'ai trouvé la réponse à ma première question, le pont est effectivement raidi par un sandwich de balsa. voir www.hisse-et-oh.com[...]rre.pdf
Reste le risque de vis trop longues qui auraient percé le stratifié et ouvert une entrée d'eau vers la balsa. Comment vérifier ? Je me fait des craintes pour rien ?

02 oct. 2013

ça peut ... ou pas ... :tesur:

03 oct. 2013

Avec un testeur d'humidité ...

03 oct. 2013

un pont teck bien posé n a aucune vis mes juste collé avec un sika prévue a cette effets

03 oct. 2013

Bonjour,
En l'occurence Beneteau a utilisé des vis pour positionner les lames de teck au moment du collage.
Gérard

03 oct. 2013

Si effectivement le teck est posé, aujourd'hui, par collage sans effraction du stratifié sous-jacent, ce n'était pas le cas auparavant . Des vis s'ancraient dans le balsa comme on procédait sur les ponts en bois . A la faveur d'une perte d'étanchéité des joints ou des bouchons, l'eau atteint le balsa le long des vis . Il est alors possible de trouver des traces de coulures ou de simples petites "cloques" poisseuses et brunâtres au niveau de la strat intérieure . La mesure de l'humidité est très certainement une excellente évaluation de l'étendue des dommages . Attention, cependant, à la référence car il ne s'agit pas de la mesure de l'humidité du polyester !

03 oct. 2013

Merci pour la réponse. C'est effectivement ce que ja craignais. Je vais m'orienter vers l'achat d'un appareil de mesure d'humidité pour effectuer des contrôles complets.
Je suis conscient qu'il s'agit d'une mesure d'humidité globale (polyester et balsa). Par ailleurs j'espère un retour d'informations du SAV de Bénéteau.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022