rénovation salle de douche résine epoxy ou polyester ?

Bonjour, nous commençons la rénovation de la salle de douche d'un bateau Mélody. Nous avons enlevé le vieux plancher et nous en avons refait un en contre plaqué. Nous aimerions recouvrir l'intégralité de la salle de bain pour faire une "coque" étanche.

Nous pensions utiliser de la résine époxy avec 3 couches au sol et deux pour les murs mais le propriétaire du port nous conseille plutôt de la résine polyester car il dit qu'on va dépenser de l'argent pour rien avec de l'époxy.

Nous ne sommes pas spécialistes mais de ce que j'ai compris il faut un primaire pour que la polyester accroche et elle n'est pas totalement étanche.
Pourriez-vous nous donner votre avis selon votre expérience sur le produit et la technique à choisir ?

Merci de votre aide
Elodie

L'équipage
05 déc. 2017
05 déc. 2017

La résine polyester accroche mal sur le contreplaqué. Il faut soit passer une couche de G4 soit passer une couche de résine polyester additionnée de 10% d'acétone pour bien imprégner le bois. Puis après stratification il sera nécessaire de terminer par une couche de topcoat qui lui est étanche.

Sinon, tu peux mettre de la résine époxy et finir avec une peinture polyuréthane bi composant.

Si tu débutes dans la stratification, mets de la résine polyester plus facile à mettre en oeuvre, moins chère. Pour les angles, il est nécessaire de faire des joints congés (arrondis) avec du mastic polyester pour permettre à la fibre de bien coller dans l'arrondi.
Sinon, il existe des plaques de pvc disponibles en plusieurs épaisseurs (marque KOMACEL) Se découpent à la meuleuse ou à la scie sauteuse avec lame fer, et se collent avec un polymère type MS. Reste juste après à faire les joints au sika .

05 déc. 2017

Merci pour les conseils. Je n'ai jamais encore utilisé de résine epoxy.

05 déc. 2017

Est-ce que tu sais si il est possible de le faire en plusieurs fois? Par exemple faire le sol (je pense faire plusieurs couches) puis laisser sécher et quelques jours plus tard faire les murs? ou faut il tout faire en une seule fois (plus galère pour ne pas toucher les mur ou le sol en faisant le reste) Merci

05 déc. 2017

Attention: la dilution à l'acétone que je conseille pour cette application (travaux sur douche en intérieur) n'est absolument pas à conseiller pour des travaux structurels sur coque !!!

05 déc. 2017

noté merci

05 déc. 2017

Bonjour, l'utilisation d'un tissu d'arrachage va faciliter les finitions.
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]ex.html
Jac

05 déc. 2017

merci je vais regarder.

05 déc. 2017

Sans hésitations L'Epoxy. Il résiste à l'eau et surtout il reste plus souple (donc moins cassant ) que le polyester.
Il imprégne beaucoup mieux les bois. Il faut le rendre plus fluide en rajoutant entre 5 et 10% max d'alcool à bruler (pas d'acétone dans l'epoxy). Il est aussi recommandé de passer l'epoxy chaud 40° cela le rend beaucoup plus fluide. Par contre sur le bois il faut toujours stratifier ou imprégner à température descendante (quit à faire chauffer le bois à 30/40°) et le stratifier ensuite dans une ambiance normale (15/20°) Cela permet d'éviter des bulles qui sortent du bois à cause de l'expansion de l'air contenue par le CP.
A la différence du polyester, l'époxy durcit en 24 à 48 heures, ce qui permet de reprendre la stratification le lendemain, sans avoir à poncer.
Bonne navigations

06 déc. 2017

Merci c'est le mieux on va choisir l'époxy et suivre les indications merci pour les conseils ça aide vraiment.

05 déc. 2017

Les difficultés d'utilisation de la résine époxy sont très exagérées. En pratique, il faut simplement respecter les proportions entre résine et durcisseur et ne pas travailler en dessous de la température minimum de la résine, typiquement 15 ou 16° . Les matériaux doivent être secs, dégraissés et dépoussiérés, mais ça vaut pour toutes les résines. A part le coût, il n'y a que des avantages : pas d'odeurs persistantes, pas de retrait, c'est étanche, ça accroche bien sur le bois sans primaire, on peut faire des joints congés résistants et du collage en utilisant les charges qui vont bien. Ne pas diluer sauf si c'est prévu dans la fiche technique du fabricant.

06 déc. 2017

Merci on va commander bientôt je pense chez hp textile je pense on va rester sur l'époxy la petite surface coûtera pas si cher et au moins on est tranquille apres.
Et au

06 déc. 2017

Bonjour,
Une page dédiée à l'utilisation de la résine époxy sur mon blog
archiprog.blogspot.fr[...]xy.html
au besoin me joindre en MP pour plus de détails

06 déc. 2017

Merci du partage je vais regarder en détails .

06 déc. 201716 juin 2020

bien respecter les précautions de mise en oeuvre (produits irritants voire toxiques)
A+JM


06 déc. 2017

Merci oui on a acheté les protections et le masque pour.

06 déc. 2017

Si tu comptes faire le travail en plusieurs fois, il faut par exemple faire le sol (plusieurs couches de roving (jamais de mât avec l'époxy ou alors celui spécialement fait pour lui) faits en "mouillé" sur "mouillé" et à la fin recouvrir d'un tissus d'arrachage bien étaler au rouleau débulleur ceci évite de nettoyer à l'alcool à bruler et de passer le papier de verre pour obtenir une surface rugueuse.
Pour ma part, je ferais d'abord soigneusement les angles , un bel arrondi (joint congé) au mastic époxy (tu peux utiliser le cul d'une cartouche de silicone vide qui te donneras le galbe. puis deuxième opération, stratification des murs au roving et finir par le sol.
Etre très soigneux sur les congés d'angle sinon bulles d'air assurées dans le creux surtout avec une toile de 300g/m2.Etre 2 c'est un minimum, un qui prépare le mélange à la balance ou à la pompe et qui mélange de petites quantités ( 200g c'est bien) et l'autre qui applique au rouleau, mets le tissus et imprègne au pinceau. on peut alterner car le poseur travaille plus que le mélangeur !

07 déc. 201716 juin 2020

Il existe une autre option autrement plus intéressante pour obtenir un bac à douche de finition parfaite et adapté à la configuration voulue.
C est de fabriquer un moule et de stratter le meuble , les photos sont celles d un meuble de congélateur . ce processus est adaptable à tous modèles .
Photo1/ le moule est fait en panneau laqué blanc acheté quelques euro chez brico...il est démontable pour le démoulage, j ai poncé très fin pour obtenir une finition parfaite
Photo2/sur moule ciré, application de deux couches de gelcoat
Phot3/stratification en cours,
Phot4/meuble fini, reste le couvercle à réaliser suivant le même process

07 déc. 201716 juin 2020

Le moule est composé de panneaux simplement vissés de l intérieur sur un tasseau pour faciliter le démoulage

08 déc. 2017

Bon à savoir pour d'autres applications.

07 déc. 2017

Attention, pas de joint au sika dans la salle de bain, ça moisit. Ou alors il faut les recouvrir de silicone avec antimoisissure

08 déc. 2017

Ok merci

Phare du monde

  • 4.5 (102)

2022