Rénovation pont CP époxy

Bonjour,
je rénove mon voilier CP enduit époxy (sans stratification). J'attaque avec le pont.
J'ai retiré tous les antidérapants ainsi que tout l'accastillage.
Je vais poncer et ré-enduire (le bois est apparent à pas mal d'endroits).
Ma question, vaut-il mieux poncer et laisser le bois à l'air plusieurs jours mais avec l'humidité la nuit, risque de pluie ou plutôt faire par zones : poncer nettoyer et enduire directement (bien sur en vérifiant que le CP soit sec).
Avis, conseils, retours d'expériences, je suis preneur !
Merci

L'équipage
11 sept. 2017
11 sept. 2017

Bonjour. Ce n'est sans doute pas la meilleur période pour attaquer ce type de chantier. Si tu as tout démonter le mieux est de procéder à une stratification totale du pont à l'époxy avec tissu bibias environ 400 gr /m² après reprises du pont.
Pour entreprendre ce genre de chantier il faut respecter certaines conditions de températures et d'humidité de l'air inférieure à 70 %. Donc à toi de voir le minimum étant de bâcher et idéalement de faire les travaux dans un local de façon à avoir 18° minimum.
Bons travaux de restauration.
jac

11 sept. 2017

Pour info, j'arrive à la fin de restauration du pont CP de mon serpentaire : www.hisse-et-oh.com[...]entaire

Bon courage !!!

11 sept. 2017

Il semble que l'usage d'alcool à brûler donne de bons résultats pour contribuer à bien sécher le CP avant les phases suivantes d'enduction epoxy. Peut être chercher sur le forum dans ce sens ? Bon courage, herve

11 sept. 2017

Hello
D'accord avec voile 44,,il faut mettre un tissu !
Tu peux passer à la résine le CP avant pour le bloquer et l'étanchéité
Sans rien à part enduit et résine ça fissurera de longue

11 sept. 2017

Tout le n'est pas partisan de la strat intégrale, certain disent que ça empêche l'eau de s'échapper si emprisonnée dans la strat. Une bonne impreniation epoxy + cycle de peinture fait dans les règles de l'art peuvent suffire.

11 sept. 2017

Merci pour ces premières réponses, concernant la stratification, comme le dit Vijk, il y a les pour et les contres, mon bateau est un plan Villenave, qui déconseille la stratification sur CP pour les raisons évoquées juste avant. Pour les fissures, cela ne semble pas être le cas.
Ce que j'aimerai surtout savoir, c'est au niveau du CP. Est-ce que je dois laisser sêcher plusieurs jours après avoir poncé ou est-ce que l'enduit peut-être fait directement après ? Bien sûr si le CP est sec et nettoyé...
Merci

11 sept. 2017

Pour ma part, j'ai démonté l'hiver et commencer le ponçage grattage au printemps, tout les enduits et collage epoxy ont été fait cet été sur un bois bien sec - il me semble que c'est l'idéal. il ne faut surtout pas emprisonner le l'humidité avec l'epoxy !

11 sept. 2017

As-tu dilué ton enduit pour la première couche ?
J'aurai pas mal de petites zones avec bois à nu, mais sur la grande majorité du pont le bois est encore bien recouvert de sa résine + peinture d'origine. Je pense qu'il vaut mieux laisser cette résine d'origine vu qu'elle adhère parfaitement (j'ai essayé de poncer, c'est du costaud, de l'époxy quoi ;)
Qu'en penses-tu ?

11 sept. 2017

Il faut de toute façon poncé tout ce que tu compte repeindre. Pour les partie bois apparent j'ai imprégné (résine + diluant) puis quand c'est poisseu enduit (humide sur humide).

Effectivement, j'en ai bien chier au ponçage (40/80/120/180/240) et je. Il prend mieux quand on me dit 95 % du boulot de peinture est dans la préparation du support ...

11 sept. 2017

Hello,
Juste un mot
Si tu impregnes du CP humide seulement avec l'epoxy, c'est strictement identique à la strat, tu emprisonnes l'humidité !c'est bien une des propriétés de l'epoxy d'être étanche...
Je ne vois pas trop la logique du raisonnement, si le CP est résine et enduit l'humidité elle fait comment pour sortir avec ses petits bras ?
La question de resiner sur un bois humide ne doit pas se poser, il doit être sec....
Après, sur un CP sec si on strate on est bon pour la durée, que de l'enduit et résine ça fissurera tôt ou tard et l'eau s'infiltrera et il faudra recommencer...
Les endroits de mon pont non strates sont les seuls ou la barrière étanche de l'epoxy ne suffit pas, je vais mettre un bon tissu pour lier tout ça

11 sept. 2017

(Je parle en parfait amateur qui découvre les joies d'être proprio d'un petit voiier). L'argument qu'on me donnait pour contre-balancer l'histoire c'était qu'en cas de poc tranversant la strat, l'infection peut s'étendre de facon invisible, comme emprisonnée. Tandis que sur un cp non straté tu le vois de suite et tu peux agir avant que ca devienne trop grave .. Si pas besoin de rigidité en plus, pas besoin de strater .. Encore une fois, c'est dans le cadre de la restauration du pont de mon serpentaire, une grande découverte du quotidien :).

11 sept. 201711 sept. 2017

Euh, bon, j'ai un canot en cp/epoxy, sans tissus. Un "poc" ne se voit pas forcément de suite, contrairement à la rumeur. Dans mon cas, ce sont en général des champignons qui me préviennent, et c'est déjà un peu tard...

12 sept. 2017

J'ai galéré avec cette sorte de champignon sous la couche de peinture, j'ai poncé tout ce qui venait ... cm par cm ... tu as un produit pour stabilisé le basar ?

11 sept. 2017

J'ajoute que le poc doit être beaucoup plus violent pour faire une entrée d'eau sur du CP straté. Si l'opération en cours permet de mettre le bois à nu, ce serait dommage de ne pas en profiter pour époxyfier et strater.

12 sept. 2017

bonjour,
Pour la mise en oeuvre de l'époxy archiprog.blogspot.fr[...]xy.html C'est le blog de ma construction.
Pour expliquer et prendre la décision de strater ou non, mettre de l'époxy ou non, j'utilise la métaphore de l'éponge dans la boite en plastique. la boite en plastique c'est l'époxy. Si tu met l'éponge humide dans une boite plastique sans le couvercle, l'eau finit par s'évaporer. Pareil si tu met l'éponge sous le couvercle mais pas dans la boite. Mais l'éponge restera toujours dans son état (humide ou sèche) si la boite est fermée. Donc se poser la question avant de mettre le couvercle si mon éponge est déjà dans une boite (sans le couvercle dans ton cas).
Dans tous les cas, la mise en oeuvre demande des conditions précises de température et hydrométriques du support et ambiantes pour garantir la qualité de son travail.

12 sept. 2017

Hello
Pour Vijk si tu prends un poc sur du CP avec une bonne strat, ça ne devrait pas bouger, au contraire si c'est simplement imprégné...
Après si c'est un gros choc qui casse tout il faudra réparer de toute façon
Mon voisin a un Rm non strate sur la coque, celle ci est constellée de patchs dûs aux multiples reprises d'enduit peinture... Et ce ne sont que des touchettes qui n'auraient pas de conséquences si c'était strate
J'ai fait une jupe en CP stratee sur le bateau d'un pote, celui-ci s'est pris un quai sur l'angle qques jours après, et hormis le fait qu'il soit bien raclé rien n'a bougé, il a fait son été normalement et je lui ai refait un coup de peinture à son retour.
Un voisin a un Warham (cata) ses poutres non stratees sont dans un état lamentable, ainsi que son pont, tout s'écaille, l'eau est rentrée et le dessus de deux poutres sur quatre est déjà pourri...

12 sept. 2017

Ps
Je précise pour les RM, les bouchains sont stratifiés, ainsi que la coque sous la flotaison.
Les propriétaires corrigeont si je me trompe

15 fév. 2022

Salut tout le monde (Tiens non, ils se sont tous barrés :-)?).
J'ai également un voilier en cp-époxy de 20 ans d'âge, dont 3-4 ans de négligence par un près-de-ses-soeurs.
Je navigue dans un pays où il ne pleut que rarement: 2-3 fois par an mais les averses durent 3 mois en moyenne.
La coque est nickel: soignée, bichonnée et sèche comme mémère.
Les passes-avant, la proue et le cockpit en cp laminé commencent à souffrir (fissures ci et là).
J'ai refait le cockpit en 2021: ponçage profond, grattage des fissures humides (hygromètre en pogne), semaine de soleil (une erreur du prévisionniste) et époxy + 300g de verre + époxy + ponçage + mastique + ponçage + peinturelurage.
J'ai fort envie de faire idem pour le reste du pont, mais comme en 2021 je n'ai pas du tout navigué à cause de ces conneries, faudra que ça avance. J'me donne 1 semaine.
L'idée est probablement malade, mais tant pis: si on manque de temps pour s'assurer que le bois humide du pont mis à nu soit bien enlevé partout-partout ou ait bien eu le temps de sécher, pourrait-on s'en taper, laminer à l'époxy + verre en forant de petits trous pas profond dans le cp mais en partant de la cabine après? L'idée étant de percer des trous de "ventilation" dans la boîte en plastic (en époxy ici) dans laquelle se trouve une potentielle éponge humide? Côté esthétique: après 1 été torride on mastique les p'tits trous des p'tits trous toujours..., on peint et c'est comme neuf.
Plan B déjà aussi bète: personne ne s'est risqué au souffleur d'air chaud genre décapeur de peinture (pas la version lance-flammes, je précise!) afin d'accélérer le séchage? Utile lorsque le temps presse...

Non?

15 fév. 2022

Bonjour,

Non, chauffer pour accélérer une strat époxy sur cp va faire degazer(?)le bois et faire des jolies bubules sous la strat..plus qu'a tout refaire.. c'est une connerie que j'ai deja faite! Sinon un serge 200 suffit a protéger le cp de pont malgré l'avis de l'archite JP Villenave qui le déconseille.

Je regrette de n'avoir également straté le roof

Bonne strat sous les tropiques?

15 fév. 2022

Bonjour Caneton,

Merci du bon avis sur les bubulles. Ca ferait (dé)jaser donc. On ne veut pas de ça, c'est déjà assez chiant sans. C'est noté en stylo rouge. Pas de sèche-cheveux.
Euh... Un "Serge" 200?? Késako?

15 fév. 2022

Sergé: tissu tissé fin qui évite les grosses passes d'enduit. J'ai passe dessus un enduit au pistolet: finition nickel mais il faut une bus de 3,5 et le diluant qui va avec.

Une strat se fait toujours en température descendante: il faut mieux chauffer avant

15 fév. 2022

Buse...

15 fév. 2022

Salut Caneton,
Mon idée était de chauffer le bois nu bêtement dans l'idée d'accélérer le séchage du bois, pas d'accélérer la strat 🙂
Je retiens que tu utiliserais un tissu de 200g plutôt que 300g? C'est logique étant donné que le pont est déjà stratifié une première fois. Je n'ai pas l'intention de poncer jusqu'au bois là où il n'y a pas de fissures. Faut s'arrêter qq part. Mais juste mettre de l'époxy sans plus ne me semble pas suffisant après 20 ans.

16 fév. 2022

200 g sont suffisants en protection ce n'est pas structurel. Rien n'a bougé en 18ans ...

16 fév. 2022

Je rêve ou tu navigues sur un voilier fait toi-même de 10m?! Waou!

16 fév. 2022

C'est un rêve dont je n'avais pas les moyens financiers, alors j'ai construit...

15 fév. 2022

Si la stratification est extérieure
Et si la face interne est décapée pour que le bois soit à nu, Celui-ci ne pourrait-il pas sécher? sous réserve d'une bonne ventilation intérieure bien sûr!

15 fév. 2022

Le marine CP est étanche, en raison des films de colle.

15 fév. 2022

Bonjour Polmar,
Décaper l'époxy en cabine d'abord pour mettre le bois à nu ... sur le dos et avec l'époxy qui te tombe sur la gu... pendant des heures?!
J'aime la difficulté, mais là je crains que ce soit au-dessus de mes moyens :-)

15 fév. 2022

La stratification n'a d'intérêt que sur du bois sec, et il faut que ce soit fait dans de bonnes conditions.
Le CP seul est assez résistant, on stratifie pour augmenter la résistance aux impacts et un satin ou un sergé de 160 g/m² suffit, pas besoin de mettre du biaxial de 300g.
Si ton pont est un peu fatigué, tu fais des retouches de peinture là où c'est fendillé, en attendant de pouvoir faire le travail correctement plus tard.

15 fév. 2022

On appelle stratification le fait d'appliquer une couche de fibres, en général de verre. S'il n'y a pas de fibre, ton pont était simplement revêtu d'époxy, sous la peinture. Ce n'est pas la peine d'enlever la résine, dès que tu vois la couleur du bois tu peux arrêter de poncer.
Sinon si le bateau est humide, une semaine de séchage est très insuffisante.

16 fév. 2022

Bonjour FredericL, lorsque je parlais de poncer l'époxy qui couvre le cp, c'est en intérieur de cabine, afin de le faire sécher par l'intérieur s'il n'y a pas eu d'occasion / de temps de s'assurer du séchage parfait par l'extérieur.
Mais je pense que cette solution n'est pas la bonne dans le sens où le cp ce sont des lames de bois collées entre elles par une colle probablement imperméable pour le cp marine.
D'où ma propre idée de plutôt forer de petits trous qui s'arrêtent juste en dessous de la surface du cp sur le pont afin de transpercer ces couches de colle imperméables.
Mais là aussi, ça semble gentimenent naïf d'espérer que ce soit suffisant pour sécher, même lentement.
J'en conclu que si on manque de temps, il faudra, hygromètre en main, raboter / meuler le cp humide et le remplacer par une pâte époxy-verre pour autant que ce soit des réparations gentilles en surface. Pour resolidifier la réparation, stratification par dessus avec du 160, voir même du 300g localement pour être certain. Le cas échéant il faudra remplacer des plaques de cp entières ou partielle, mais là je pense qu'il sera surtout temps de donner la main à un pro.
Mon pont n'est pas particulièrement fatigué, ce qui me fait penser qu'il n'est pas totalement pourri ni humide. Ce sont juste qqs fissures dans l'antidérapant posé par le précedent proprio il y a à peine 2 ans. Et comme ça pue l'humidité ça, je voudrais intervenir fissa car j'ai déjà doublé le budget de ce fiche voilier depuis son achat. Bon, je l'ai acheté 12k€...ça reste "raisonnable" mais le ratio est mauvais si le voilier reste patraque. Enfin, comparé à un First 27 à 120k€ et 0.5m de largeur de moins, on reste dans le bon ;-)

16 fév. 2022

Les petites fissures sur l'antiderapant du pont ne sont pas graves, tu peux laisser comme ça pour la saison et refaire les choses proprement l'hiver prochain. Oublie le ponçage du dessous et le perçage pour sécher.

16 fév. 2022

Bonjour FredericL, ça semble raisonnable. Le souci ici ce sont les températures en hiver. Ça caille et ce n'est bon ni pour le séchage ni pour la strat, raison de mes grands travaux l'été passé. Mais ça c'est très mauvais pour la navigation par contre 😁

16 fév. 202216 fév. 2022

Le contreplaqué marine étanché grâce aux couches intermédiaires de colle! pourquoi pas?
Mais alors, hors bords ou pénétrations, pourquoi peut-on trouver de la pourriture à cœur en partie courante?

Une éventuelle piste: le fameux point de rosée?????

16 fév. 2022

Hello Polmar,
Sur mon bateau, ce sont de petites infiltrations locales qui ont humidifié le cp ci et là. Je suppose que 20 ans ca fait bouger le bois quand-même et comme l'époxy ne me semble pas très elastique...
Bref, faut réparer les fissures, solidifier sans emprisonner l'humidité. Tout un programme 😊

16 fév. 2022

Hors avarie (cassure), le CP pourrit quand l'eau s'infiltre par le chant, soit parce que celui-ci est mal protégé, soit par des trous mal étanchéifiés.

16 fév. 2022

Le bateau n'étant pas ma langue maternelle: le chant??

17 fév. 2022

le coté du CP, là où on voit les plis.

17 fév. 2022

Ok! D'où le chant du Signe, c'est quant ton cp est mort en gros...
Dans mon cas c'est plutôt le champ du singe.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022