Rénovation planchers carré

Bonsoir,
les planchers de mon carré ont besoin d'un coup de jeune.
L'ancien propriétaire ne devait être trop soigneux car il y a des traces d'impact un peu partout, le placage est poinçonné, bref un coup de ponçage et de vernis ne serais pas suffisant.
Je pense poncer le tout, reboucher à l'enduit époxy là où cela est nécessaire et ensuite coller un revêtement par dessus.
C'est là où cela se complique.
Je voudrais coller un revêtement du style teck synthétique ( le look me plait ) mais quand je vois les prix des teck-it-easy, deck-king et autres cela me reviendrait en gros à 550€ en le faisant moi-même.
Avez-vous un plan pour acheter ces produits moins chers que chez les ships ?

L'équipage
02 mai 2014
02 mai 201416 juin 2020

Salut
Chez Castorama tu as ça, ça ne coûte rien, c'est résistant et c'est beau.
Un lino très bien imité.

02 mai 2014

Quelle tenue dans le temps ?
Est-ce antidérapant lorsque c'est mouillé ?
Quelle colle as-tu utilisé ?

02 mai 201402 mai 2014

Ça fait 2 ans que je l'ai mis, il n'a pas bougé. Il est très légèrement rugueux et antidérapant. Je l'ai collé à la néoprène.
Après améliorations dans le carré :

02 mai 2014

Comment as tu fait au niveau des jonctions entre panneaux ?
N'y a t'il pas un risque de décollement quand tu ouvre tes panneaux pour inspecter tes fonds ?
Je le fait régulièrement car je ne tolère pas d'eau dans les fonds.

02 mai 201402 mai 2014

Oui bien sûr, je les ouvre aussi régulièrement. Mais ils sont bien collés, je n'ai pas de problème de ce côté là... La colle tient bien, et le système de plancher permet de les ouvrir sans que ça abîme les coins de lino.
En tout cas, c'est le 2ème bateau sur lequel j'ai mis ça, et si j'avais à le refaire, je remettrais la même chose. Ça se nettoie bien, ça résiste parfaitement à l'eau (c'est du synthétique), et même aux agents chimiques. J'ai un jour renversé de l'acétone, le lino n'a pas été attaqué !

02 mai 2014

Un truc pas chère du tout que j ai fait , mes planchers sont en contreplaqué marine brut ,je les ai teinté avec une couleur pour bois avec un beau marqueur j ai fait les imitation joints noir et après j ai mis vitrificateur plusieurs couches et cela n a pas bouger depuis 7 ans avant d avoir ma putain de gazoil !!!!! Bon après mon bateau a 42 ans :-(

02 mai 2014

j'ai le même souci.. et j'ai regardé ces solutions.... oui, cela peut le faire, mais franchement, j'ai eu de superbe planchers bateaux vernis sur le précédent...et ces solutions lino n'ont rien à voir.... d'un point de vue esthétique....cela tiendra dans le temps, certainement. on trouve à l'unité tout ce que l'on veut chez guyenne bois, mais effectivement à quel prix ? si cela le faisait avec un panneau je le ferais, là non, je m'oriente vers un placage collé à l'epoxy, sans doute le moins cher et le plus léger.
si pas de soucis de poids, voir en parquet massif à coller.
sinon, retouche à la pâte à bois et vernis, en ponçant bien jusqu'au placage ( attention en y arrivant c'est moins d'un mn) en général, on rattrape pas mal, ensuite pâte à bois et ensuite une couche d'epoxy, ponçage et vernis. si cela le fait comme cela, il faut car un plancher bateau en 15 mn c'est dans les 500 e la plaque de 3 m2.....cela rend inventif !

02 mai 2014

Les impacts sont trop profonds, plus profonds que le placage.

02 mai 2014

mais ce n'est pas nécessairement très grave... ce qui compte c'est le nombre, tu mélange de la sciure très fine légèrement lus claire à de la colle ou de l'epoxy, ou carrément claire et tu tintes et tu bouches, ou alors, la solution peut être d'acheter une bande de placage et faire des rustines avec pour les endroits très abîmés. regardes les prix d'un planchers.... et tu va le trouver rénovable le tien ! en plus, cela peut le faire, moi , c'est du cp sans placage et usé.... alors je veux faire quelque chose de mieux.... mais sur un vrai plancher plaqué, quitte à teinté un peu plus foncé le tout, de sorte que les chocs se voit moins... c'est quand même dommage de tout virer !

03 mai 2014

Une idée pour essayer de récupérer les affaissements dans le contreplaqué : un fer à repasser avec un chiffon toujours humide sur les parties enfoncées.

Lien : maison.lapresse.ca[...]ois.php

J'ai pas encore essayé !

Phare du monde

  • 4.5 (91)

2022