Rénovation intérieur et problème d'hélice

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum car j’ai récemment acheté un Poker (qui se trouve sur le Trieux dans les Côtes d'Armor) et bien que je fasse de la voile depuis des années je ne connais encore rien à l’art d’avoir un bateau. J’espère pouvoir trouver sur HEO quelques bons conseils. Et pour commencer j’aimerais avoir votre avis sur des questions d’aménagement intérieur et d’hélice.

Comme c’est un bateau qui n’est pas tout jeune, l’intérieur est à refaire. J’ai commencé à enlever les vaigrages qui sont moisis et je me demande comment faire ensuite. Je pense repeindre directement sur la coque mais je sens que ça va être compliqué d’enlever ce qui doit être des restes de colles. En plus de ça la fibre n’est pas très nette par endroit. J’ai déjà posé quelques questions à droite à gauche mais peut être que vous auriez d’autres solutions à me proposer. Ou à défaut un bon moyen pour enlever ces restes de colles.

Autrement, j’ai un souci avec mon hélice. Je trouve la marche arrière très faible bien que le moteur monte haut dans les tours (à l’entendre) et le pas d’hélice me parait énorme. Je ne peux pas passer la marche arrière sans que le bateau se mette à pivoter sur lui-même. J’ai fait quelques tests hier entre Loguivy et l’ile à bois et avec un peu de vitesse c’est possible de reculer à peu près droit avec la barre poussé à fond pour compenser le pas, mais avant d’en arriver là le bateau a déjà pas mal tourné donc dans un port où il n’y a pas trop de place c’est un peu compliqué. Le bateau a été remotorisé par l’ancien propriétaire avec un moteur un peu plus puissant que celui d’origine et je suppose que l’hélice n’a pas été changée. Pensez-vous que ce problème puisse venir d’une hélice non adaptée ?

Pour info le moteur est un Yanmar 1GM10, l’hélice une 3 pales dont je ne connais pas les dimensions et le bateau fait 2,2T

Merci d’avance pour vos réponses et désolé pour le roman, je tacherais de faire plus court à l’avenir. :)

L'équipage
05 avr. 2016
06 avr. 2016

Bonjour Valavel

Le vaigrage
Pour enlever les restes de colle, brosse métallique sur perceuse ou meuleuse tu auras un très bon résultat. Le choix du vaigrage moi à l'époque j'ai pris du revêtement de sol et colle de salle de bain néoprène acrylique.
Hélice
Pour la marche arriéré mettre comme il est souvent dit
un "coup de fouet " tu passe en MA quand il as un peu de vitesse
tu passe au PM et là tu vires et tu remets les gaz.
Attention en MA tu as l’effet du couple qui empêche de virer dans un sens.

Le Moko

J'ai refait il y a 2 ans la cabine arrière de mon first 345. Le vaigrage d'origine était devenu catastrophique.
Nous avons remis à nu les parois en procédant de la façon suivante.
Disque à lamelles sur meuleuse pour enlever le plus gros de la mousse et colle restantes
Brosse synthétique sur perceuse rapide pour fignoler le travail ( la brosse métallique faisait chauffer les résidus à enlever en faisant une pâte noire)
ATTENTION: ce travail nécessite de se protéger les yeux, les mains et porter un masque (projections et poussière importantes)
Un ami pro m'a ensuite peint le "plafond" de la cabine avec une peinture bi-composants blanche.
J'ai recouvert les parois latérales avec de la moquette sur feutre collée à la Néoprène .
C'est un gros boulot désagréable à effectuer, sale, mais nous sommes très content du résultat.
Pour ton hélice, d'après tes explications, elle ne semble pas adaptée. Rapproches-toi de France-Hélices à Concarneau (29) ce sont de vrais pros dans ce domaine.
Bon courage

06 avr. 201606 avr. 2016

si tu as une tripale c'est un peu étonnant que tu aies de gros soucis de pas d'hélice et de manoeuvrabilité en marche arrière, ce genre de pb se pose plutôt avec les bipales en général

maintenant beaucoup de voiliers ont ce problème, est-ce que changer l'hélice va vraiment résoudre le problème... pas sûr !

par contre, si tu as un peu de sous à mettre dedans et que tu aimes avancer à la voile, ça se justifie tout à fait de demander à france-hélices par exemple de te calculer un hélice adaptée au bateau, au moteur, et qui peut être en bipale bec de canard ou tripale mise en drapeau par exemple
ça a un coût mais les performances à la voile s'en trouvent vraiment affectées

pour ton histoire de vaigrages : pense que le rôle du vaigrage c'est avant tout d'éviter la condensation
le trieux, c'est pas l'endroit le plus chaud ni le plus sec de france :d
à vori si tu peux t'en passer, ou si ça vaut le coup de recoller quelque chose pour l'isolation

A babouch
Connais-tu quelque chose qui ne coûte pas cher sur un bateau?
Si c'est le cas, je suis fortement interessé .....
Du 20 au 100 pieds, toutes proportions gardées, dès que tu veux améliorer ou remplacer, ça coûte un bras. Malheureusement !!!!
C'est ainsi, il faut l'accepter, ou changer de passion. J'en suis à mon 4 eme bateau,
De plus en grand grand et les dépenses sont croissantes.

07 avr. 2016

Merci pour vos réponses.

Pour le problème d'hélice je pense que le mieux pour me faire une idée serait de voir comment ça se passe sur un autre poker ou au moins un bateau équivalent.
Pour le moment, en habitable, en dehors du miens, je n'ai navigué que sur des bateaux plutôt récent où les problèmes de pas d'hélice me semblaient quasi nul. Mais bon ça n'ai pas la même génération de bateau donc c'est peut être normal.
Il reste juste que la marche arrière est vraiment très faible. je n’ose pas imaginer ce que ce serait avec une 2 pales.

Je tenterais surement un devis à france-hélices pour voir ce qu'ils proposent.

08 avr. 2016

bonsoir

j'avais un flush poker et oui ya un couple assez fort y compris avec une tri pale
la dernière année j'ai fini avec une bi pale qui marchait mieux en marche arriere mais avec un couple encore plus fort, mais c'est un bien pour un mal il faut apprendre a s'en servir (ca m'a meme rendu service)

N'hésite pas a filler un grand coup de marche arrière (prend en compte le couple )
remet au point mort et/ ou en marche arriere lente et tu pourras maneuvrer tranquille

08 avr. 2016

Comme dit Nola un grand coup de marché arrière puis tu mets au point mort pour laisser le bateau se lancer sur son ère .puis tu reambrayes .
.J'ai eu le même souci avec un Gib sea 31 dl.A tel point que j'ai craint de ne jamais y arriver .on m'a donné un conseil utile .Entraine toi en eau libre dans le port pour t'habituer au comportement C'est pire avec un sail drive quand l'hélice est loin du safran .le safran à du mal à diriger le flux de l'eau du fait de son éloignement .

08 avr. 2016

J'approuve et j'adhère tout à fait à ces remarques!
Mon ancien bateau, ligne d'arbre avec hélice proche du safran + fort couple en marche AR: manœuvres "finger in the noise"
Mon nouveau bateau: sail-drive, donc hélice éloignée du safran, pratiquement aucun couple en AR, manœuvres beaucoup moins faciles... Hélice bipale dans les 2 cas.
A ce niveau là, je préférai l'ancien, qui pourtant été sous motorisé!
Eric

08 avr. 2016

bsr
à quand le créneau automatique comme sur les voitures
un bon pilote avec des capteurs devrait être capable de faire ça à notre place .
et bientôt les régates sans équipage comme les nouvelles courses
de F1 .
la chaise longue c'est bien finalement sous un pommier
alain :reflechi:

09 avr. 2016

bonjour
non newton c'est pris une pomme en pleine poire

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022