renovation et optimisation deiveur 420

Bonjour a tous,
Mon 420 étant encore en rénovation et les milles sabords approchants a grand pas, je me pose quelques questions quant a la rénovation et l'optimisation de mon 420.
Je me demandais si quelqu'un connaitrait selon lui le système optimal de remontée de dérive (n’hésitez pas a envoyer des petites photos on en raffole :P )
Je me pose aussi la même question pour le palan de cunni, réglage de bordure, etarquage des drisse, etc , ... Des renvois avec des coinceurs sur le puits de derive est-ce que c'est judicieux ?
Je cherche a rendre mon bateau le plus ergonomique possible et faciliter les reglages en navigation donc si vous avez des petites astuces je suis preneur :)

Meme question pour le sisteme de chariot de gv, il parait que les chariots de gv sur 420 sont des systèmes un peut dépassés et qu'il faudrait mieux opter pour une pantoire...
Les débats sont ouverts ! bonne journée a tous! :)

L'équipage
22 oct. 2017
22 oct. 2017

j'en ai eu un à tahiti en 1966 à cowan ...
j'ai stratifié un petit oméga dans le fond du cokpit du puits de dérive au tableau arrière qui servait de cale pied mais surtout qui rigidifiait le fond qui se déformait au planing .
alain

22 oct. 2017

420 uniqua.fr

vous avez toute la jauge du 420 , cela pourra vous éviter de subir de mauvais conseils!
Cordialement.
(ancien régatier en 420)

22 oct. 2017

Les règles de classe du 420 limitent l'accastillage et les réglages. Je crois par exemple que le taquet de bordure doit être à moins de 30 cm de l'extrémité de la bôme. Le bateau sur la photo est vintage, autant le garder "dans son jus".

22 oct. 2017

Je comprends votre point de vue mais je suis entrain de renover de a à z mon deriveur, et autant le moderniser... Et je m'en sert pour des ballades assez sportives, mais pas en régate, donc le jauge...

22 oct. 2017

Le mieux est d'aller voir un 420 récent sur une régate.
Si c'est un vieux 420, remplacer les taquets sifflet (en V) par des clam cleats.
Mettre un hale-bas 1:8 composé de 3 palans doubles en cascade, et ramener le réglage sur un clam à l'arrière du puits.
Mettre une pantoire centrale fixée de chaque côté de la barre d'écoute pour la GV mais laisser le rail pour la structure.
Faire le matelotage avec de la tresse dyneema.
Eventuellement un palan 1:8 pour étarquer la drisse de foc en cas de navigation solo s'il n'y a personne pour faire l'arbalète sur l'étai.

Phare du monde

  • 4.5 (164)

2022