Rénovation d'un Dinghy en bois des années 50 - Demande de conseils

Bonjour à tous,
j'ai fait l'acquisition d'un Dinghy en bois (run-about.org[...] ) que j'aimerais remettre en état.
J'ai plusieurs questions sur les rénovations à mettre en œuvre:

  1. J'ai pu trouver sur site comment ré-étanchéifier la coque pour certains bateaux (je n'ai pas envie d'époxy): avec du mastic pour fûts de cidre. Est-ce approprié pour le mien ?
    Les lames de vois sont cloués sur une multitude de couples:
    run-about.org[...]304.jpg
    Un exemple d'interstices à ré-étanchifier :
    run-about.org[...]293.jpg

  2. Il y une fissure sur la poupe : run-about.org[...]org.jpg Que conseillez vous ?
    a. Remplacement de la pièce (assez lourd comme opération)
    b. Renforcement + re-jointage
    c autre ?

  3. Des astuces, techniques pour ré-embellir les bois abimés ?
    a. run-about.org[...]org.jpg
    b. run-about.org[...]org.jpg

  4. Quelle serait la meilleure technique afin de rénover l'intérieur du bateau (ce qui est peint actuellement en vert , voir 1ère photo) ?
    a. Tout poncer
    b. Décaper grossièrement puis repeindre

  5. Etanchéité de la coque: j'ai l'intention d'utiliser du vernis marin. Lequel me conseillez-vous ? J'ai pu en voir plusieurs sur le sites... mais pas vraiment un qui soit conseillé. Le but est de bien faire ressortir le bois. Je pensais à celui d' International - Perfection Plus".

Un grand merci par avance !
Bonne journée,
Dominique

L'équipage
04 juil. 2016
04 juil. 2016

Bonjour Dominique

J'ai le même que le tien à quelques détails près, un Matonnat de 1961. Je ne peux pas t'envoyer de photos, je ne suis pas chez moi.

La coque a gardé sa belle forme ou il y a des creux au niveau des patins de remorque ? ça c'est pour la partie menuiserie, à vérifier avant tout.

Il faut un vernis :
- souple, ça bouge dans tous les sens ces bateaux + variations de température/humidité ...
J'avais passé une dizaine de couches de Tonkinois (avec ponçage entre évidemment ...!!) et c'était très bien.

  • qui laisse respirer, intérieur et extérieur, parce que de toute façon tu auras des infiltrations par les joints, et si tu mets un truc étanche ce sera une cata.

Pas d'idée pour le mastic, j'ai fait la carène à l'epoxy + tissu après une grosse restauration du fond (changement de lattes de chaque coté), et au moins c'est étanche...

bon courage, rdv dans quelques mois !!

04 juil. 2016

Bonjour bepey

merci pour ta rapide réponse.
la coque a gardé sa forme (ouf !).

Ca a dû être la galère que de changer les lattes !?! Il y a un clou tous les 20 cm. Comment as tu fait pour ne pas casser les couples - ils sont si fins - ?

Et vogue la galère :-)

04 juil. 201604 juil. 2016

bonjour,
pour les interstices entre les bordés, il y a la méthode traditionnelle du calfatage. Plusieurs fils sur le sujet, faire une recherche sur le mot calfatage.
C'est ça qui va etancheifier la coque, pas le vernis qui sert à la fin à protéger et embellir le bois, mais ne bouche pas les trous.
Beau bateau... bon courage!

(edit) un exemple de fil: www.hisse-et-oh.com[...]lfatage
un autre: www.hisse-et-oh.com[...]es-bois

04 juil. 2016

faut être patient pour redresser les pointes et les chasser vers l'extérieur, avec des bons outils et de la patience ça se fait bien

le pire c'est le ponçage entre les couples, j'avais pris une brosse sur perceuse et une radio FM qui donne pas l'heure toutes les 5 min sinon tu déprimes !!!

04 juil. 2016

c'est pas des bateaux qu'on calfate, les lattes étaient montées en L jointifs, avec le temps ça c'est un peu ouvert évidemment, mais pas tant que ça, et un vernis souple ne craque pas avec le temps

05 juil. 2016

Merci pour ces précieux conseils.

Je me voyais assez mal à essayer de calfater. Primo, je n'ai jamais fait cela (OK on galère au départ) mais deuxio, taper avec un fer sur ces pauvres petites lattes pour y rentrer le coton ne me donnait pas confiance.

Par contre je vois que je n'ai pas fini de poncer. Le ponçage entre les couples va effectivement me prendre des heures. Je vais pouvoir commencer demain :-)
Ensuite, est-ce que j'y mets aussi du vernis ?

Entre la quille et la virure de galbord, au niveau de la proue, il y a un espace d'environ 5mm. Est-ce que le mastic pour fût de cidre est adéquat à ce niveau ? Sinon quoi utiliser ? Ce qu'on utilise pour le calfatage ?

05 juil. 2016

avant de poncer et de commencer à rêver à comment il sera beau quand il sera fini, fais le tour intérieur et extérieur avec la pointe d'un couteau et notamment aux liaisons : tableau arrière / coque / quille.
L'eau restait toujours dans les fonds, faut bien vérifier la liaison fond / tableau à l'intérieur.

Si ça s'enfonce, va falloir passer à autre chose que ponçage/vernis ...

pour les 5 mm, soit une défonce et une baguette en bois d'arbre, soit une strat par l'intérieur si tu as accès

bon courage, c'est un beau projet

05 juil. 2016

Je regarde cela demain. J'espère ne pas avoir à démonter.

05 juil. 2016

Un petit séjour dans l'eau de mer pour faire gonfler tout ça (15 jours) puis, rinçage, ponçage et "calfatage" des coutures et fissures du tableau au mastic traditionnel de lin mélangé à du minium de plomb, puis vernis traditionnel -tonkinois, schooner...-(1ére couche à 50 %, 2éme à 75 ponçage à la 3 éme, puis 2 ou 3 couches)
Bref, c'est long la méthode traditionnelle, je l'ai fait sur un quillard suédois de 1942, on voyait le jours à travers...

06 juil. 2016

@Rigil
j'habite à 600 km de la mer la plus proche...

1ère couche à 50%
2ième couche à 75%
Désolé d'être néophyte, mais c'est 50% et 75% de quoi ?

@Bepey
Je n'ai pas appuyé avec force et je n'avais que 20 minutes: le couteau laisse une légère marque sur le tableau et la coque. Je ne le sens pas s'enfoncer.

Entre la quille et la virure de galbord, au niveau de la proue, le couteau pénètre un peu (on parle de mois de 1 mm).
C'est à cet endroit qu'il manque aussi 5mm de bois. C'est en extérieur, au niveau de la quille. La quille est composée d'une première pièce de bois qui descend du pont jusque la partie plate de la quille. C'est juste à ce niveau.

Je testerai l'intérieur ce soir.

Question: plutôt que de galérer à la ponceuse...pourquoi ne pas sabler ? Une petite buse en évitant une pression trop forte ? Il y a une entreprise encore assez proche de chez moi.

... Il ne serait pas dans l'eau de mer...mais il aurait au mons le sable :-)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022