Rénovation d'un circuit éléctrique

Sur mon vieux Ketch, le circuit électrique est dans un état lamentable.
Les propriétaires précédents ont rajouté, supprimé et/ou remplacé des équipements et des branchements sans retirer forcément les anciens... Résultat: je me retrouve avec des fils inutiles, d'autres connectés les uns aux autres sans aucune schéma global intelligent... un vrai plat e spaghettis.
Je dois donc reprendre "à la base" et essayant de supprimer ce qui ne sert à rien et mettre le reste dans un ordre sérieux et évident.
Que me conseilleriez-vous comme matériel pour ce faire (et où le trouver) sachant que je n'ai aucune confiance dans les "dominos" pour raccorder durablement deux fils (ce que je retrouve ici et là) et que, si je connais grossièrement ce qu'est un circuit électrique, je ne suis qu'un amateur en ce domaine...

L'équipage
13 jan. 2013
13 jan. 201313 jan. 2013

c'est ce que j'ai fait, et c'est pas fini, sur mon bateau.
démontage du panneau où était fixé de tableau électrique
identifier tous les fils qui servent
virer tous les fils et instruments inutiles
supprimer toutes les connexions faites au "milieu" d'un fil (dominos, ...)
remplacer ces connexions par des connexions faites uniquement aux bornes des instruments (lampes, ...)

concrètement, ça signifie que si un fil part du tableau pour aller à un domino sur lequel sont relier plusieurs lampes, j'ai remplacé le premier fil par un fil plus long qui va sur une lampe, la seconde lampe étant branché sur la première, etc ...
Maintenant, chaque fil est dédié ; avant, un même fil alimentait une lampe et le frigo ... avec un beau domino rouillé entre les deux.

13 jan. 2013

J'ai à bord un alternateur brushless avec exitatrice de marque Mecalte 400v , il est couplé au moteur diesel d'attraction bateau à l'aide de courroies. IL a ete modifié pour délivrer en sortie du 24 volt.
j'aimerai savoir le type de modification.

d'autre part peut on régulé un alernateur 220 v couplé à un moteur à regime variable (Bateau)

Merci

13 jan. 201316 juin 2020

pour une rénovation dans les règles de l'art, tout d'abord il faut tirer des fils de ta batterie au tableau porte fusible moi j'ai utilisé du 6mm² pour prévenir d'éventuelles surtension et pour régler les problèmes d’oxydation, ensuite le top est de séparer éclairage extérieur, éclairage intérieur,instruments et confort à bord ensuite tu dois tirer une ligne pour chaque instrument, pc, ou lampe, en pesant toujours à un éventuel démontage ou modification, pour retarder la corrosion des fils j'ai utiliser du fils 2mm² gainé souple (fils bâtiment) ensuite j'ai raccordé de la même manière qu'un tableau bâtiment les neutres sur un bornier les positif sur un autre, j'ai réalisé ces borniers avec une série de domino accessible et surtout modifiable à souhait et possibilité de contrôler l'éventuelle oxydation on peut soit graisser les connectique soit pulvériser du silicone pour éviter l'oxydation ou utiliser des globo à gel que l'on utilise dans les raccords électrique dans les jardins

13 jan. 2013

Merci pour ces infos.
J'aimerais en savoir plus sur ces raccordements.
En effet, les "bons vieux' dominos à serrage ne me satisfont pas. J'en ressors de l'ancienne installation qui sont dans un état inqualifiable...
De plus, si l'on raccorde deux fils de section différente (je pense effectivement augmenter la section des nouveaux branchements), l'un des deux sera forcément mal branché.
C'est un peu cela qui me gène.
De plus, je dois rallonger les fils existants, certains ayant été coupés un peu "à l'arrache" et je souhaite ne plus y revenir de sitôt...

13 jan. 2013

Passer en 6² ne prévient en rien les surtensions.
Cela permet de limiter la chute de tension en ligne.
Tirer un fil pour chaque appareil à un inconvénient....le poids et de plus le coût d'une protection par ligne, à moins que cela soit raccorder ensemble dans le tableau.
Le repiquage de fil au plus court est une bonne solution mais le mieux plutôt qu'un système de conexion est une soudure et une gaine thermo (eventuellement avec du silicone)

13 jan. 2013

J'imagine qu'il y a un convertisseur pour passer de 400 à 24V.
Pour la deuxième question la réponse est oui il faut un régulateur du même type que ceux d'un groupe électrogène diésel.
Mais si le moteur sert aussi à la navigation (moteur du bateau) cela va être difficile, car le moteur doit accéléré si l'on demande plus d'électricité et donc c'est incompatible avec la conduite d'un bateau.

13 jan. 2013

Je suis en plein dans ce genre de travail en ce moment. Après supression des branchements sauvages et des instruments inutiles, on y voit beaucoup plus clair. En phase de reconstruction, je suis preneur de tout échange et surtout en images pour éclairer la lanterne, c'est le cas de la dire.

13 jan. 2013

Pour remplacer les dominos www.conrad.fr[...]A_17270

14 jan. 2013

Je connais bien les wago, ils existent en 2/3/5 cables.
Excellente solution, très pratique et fiable mais :
Les contacts ne sont pas inox, les ressords risquent donc de rouiller sur le très long terme, je conseille de les graisser à la seringue comme le sont les ScotchLock pour les télécom. Il y a un orifice pour passer une sonde de multimètre idéal pour bien graisser.
Lorsqu'on utilise les 3/5 en laissant un/des emplacement libre, bien les boucher (avec une gaine de dénudage par ex.) ils deviennent des nids à merde à l'usage..
Contrairement aux dominos, il n'y a pas de moyen de fixation. Je les monte toujours plus long (5/7cms) et je les fixe avec un collier sur le support en groupant les câble en grappe. Ce montage permet de ne pas avoir de contrainte sur les cables à proximité de la connexion et de pouvoir les manipuler sans fo...e le b...l dans le tableau ; il a une gueule d'arbre de Noël mais c'est sympa!!!
Problème plus vicieux.... Ce sont de petits objets assez atypiques et jolis, j'en ai un sur mon bureau pour jouer avec, il faut donc rester rigoureux car on a tendance à courcircuiter!
Je m'explique, dans la foulée d'une modif de câblage, d'habitude, pour ne pas laisser un câble nu trainer, on y fixe UN domino mais il faut y fixer DEUX Wago!.. Un pour chaque pôle. Quand on est fatigué ou agacé, la connerie est courante...
Enfin, la qualité des ressorts est telle que le claquement répété des leviers sur le bout des doigts à la fermeture peut devenir vraiment douloureux....

14 jan. 2013

Lorenzo, je me suis excusé plus bas, j'avais rédigé ça hier mais, suite à la panne d'électricité du 92, pas d'internet et elle est partie ce matin, mal placée... Sorry

14 jan. 2013

Par respect pour le contenu des interventions qui suivent, c'est le genre de post qui aurait du apparaitre en bas de page au moment où il a été envoyé, 1 jour après.

14 jan. 2013

C'est moi qui devrait m'excuser, maintenant que je connais les raisons de ce positionnement.

14 jan. 2013

Ces remarques sont judicieuses, surtout le truc des courts-jus possibles...
N'y-a-t'il pas un système de fixation ou un autre modèle "fixable"
En effet, la création d'un "tableau" avec les fils bien rangés et bloqués me plairait bien.
Merci encore pour toutes ces indications.

13 jan. 2013

C'est beau, mais c'est vachement cher

13 jan. 2013

sur les sites d'enchères, tu trouves cela pour vraiment moins cher. Attention, bien prendre ceux qui sont prévus pour les fils souple et semi-rigides/rigides car n'oublions pas que nos circuits électriques sont en fils souples et PAS en rigide.

Je vais profiter du refit du parc batterie et contrôleur pour remettre le circuit à neuf. Démontage cet AM.

François

13 jan. 2013

20€ c'est pour 50 connecteur, ca fait 40cmt le connecteur. C'est pas donné, mais pas non plus hors de prix. Pour en avoir utiliser des 3 et 5 fils ça change vraiment la vie. Au final 40cmt pour ne pas avoir d'emmerde c'est pas forcement une si mauvaise idée que ça.

13 jan. 2013

Je viens de le dire plus bas…

14 jan. 2013

tu a raison il faut que je nettoie mes lunettes!!! :acheval: :acheval: :acheval:

13 jan. 2013

C'est pas si cher que cela, quand on voit le fric que m'a couté le GPS, la VHF, etc... et ce que me coûte les immobilisations dues à des bêtises à 3-francs-six-sous....
Si cela permet de faire beau, propre et durable, je vais tenter le coup!

13 jan. 201313 jan. 2013

50 borniers pour 20 euros.
40 centimes la bète, c'est pas bien cher !
Et puis en enduisant tout cela de graisse, cela fait des connexions qui vont durer.

Qui plus est le gain de temps au montage peut s'avérer conséquent.
L'électricité à bord, c'est assez facile mais cela prend du temps !

13 jan. 2013

Et puis en récupérant une petite seringue qu'on charge de graisse silicone, on peut facilement remplir les trous des borniers.
ce qui permet de zapper l'étamage des extrémités de fils dénudés. Là aussi un gain de temps appréciable, pour un résultat quasi parfait.

13 jan. 2013

chacun fait comme il veut , mais sur mon boat tout les fils sont etamés , et les dominos sont remplacée par des soudures plus gaine termo .

certe , c est tres long , mais si c est fait correctement , on n y revient pas

:pouce: :pouce: :pouce:

13 jan. 201313 jan. 2013

je partage une zétoile, d'ailleur c'est la technique chez certain fabricant, en l'occurence Gibsea, 22 ans et pas un seul problème de connexion.

13 jan. 2013

Entamer les fils n'est pas une solution parfaite, ça supporte relativement mal les vibrations. Le système à ressorts sont d'une part plus rapide, il permette de monter et démonter de manière simple et supporte très bien les vibrations, ce qui est loins d'etre le cas avec des systèmes soudés.

Maintenant chacun fait effectivement comme il veut, il n'y a pas qu'une seule bonne solution, ce qui est important c'est de bien faire. Mais je fois dire que depuis que j'ai trouvé les borniers WAGO, je me demande comment j'arrivais en m'en passer.

13 jan. 201313 jan. 2013

Si sur mon voilier précédent, j'ai tout fait par étamage, cette fois-ci je vais passer à ce type de bornier car le montage avec graisse permet ici d'assurer une durabilité de l'isolation, à mon avis aussi importante.
Il s'agit de remplir de graisse chaque bornier (faut que ça dégueule de partout) puis de tremper l'extrémité du fil dénudé dans la graisse avant de l'introduire dans le trou du bornier.
Cette exigence atteinte, voilà une connexion d'excellent niveau (je ne vois pas comment il pourrait en être autrement)
Et tellement plus rapide à réaliser

13 jan. 2013

Si tu changes tout normalement tu n'as pas besoin de beaucoup de dominos... Pourquoi ne prends tu pas des manchons à sertir thermo-retractable? ton tableau éléc doit servir de domino géant. C'est simple et pas trop onéreux...

13 jan. 2013

Sur un 35 pieds, l'installation électrique commence à devenir assez importante et nécessite normalement pas mal de connexions.
Mais en effet, s'il s'agit uniquement de revoir le tableau électrique, c'est déjà nettement plus simple et on peut se passer d'acheter 50 borniers…

13 jan. 2013

(C'est la solution qu'utilise en partie un chantier de la Rochelle construisant des bi-quilles pas mal réputés)

13 jan. 2013

La solution : avec des borniers ?

13 jan. 2013

En quelque sorte

13 jan. 201313 jan. 2013

Step by step voilà ce que j'ai fait et referai surement sur les futurs bateaux :
- Repertorier tout l'electronique et electrique que tu veux installer
- Rédiger un schéma electrique en centralisant tout sur le tableau electrique (essaye de faire en sorte que ce tableau ait des fusibles de voiture, ils sont souvent mieux protégés)
- Eviter le maximum de liaisons en faisant au plus simple. Une paire de cable pour chaque appareil. (Les lampes peuvent en avoir plusieurs)
- réaliser le tout.

Si tu veux on peut contrôler ton schéma si tu n'es pas sur de toi. Je dois refaire le mien d'ici un mois donc je serai aussi au taquet dessus.
Mais n'oublie pas de simplifier pour la future maintenance

13 jan. 201313 jan. 2013

Pour en avoir discuter avec un électricien-batiment : toutes ces nouvelles connectiques sont bien plus fiables, dans le long terme, que les dominos.
Il s'avère qu'ici, avec ces borniers , on peut les remplir facilement de graisse par les trous (je l'ai déjà dit!), et faire que, comme l'a dit Hervé pour le thermo-rétractable, "on n'y revient pas".

13 jan. 2013

Merci pour votre implication et vos conseils.
Les borniers + graisse silicone me semble positifs... plus que les dominos, en tous cas! L'étamage et la soudure, dans certains endroits, je le sens pas bien. Travailler à 4 pattes ou en contorsionniste, à mon âge, c'est coquet!
Maintenant, le plus gros job va sûrement être de "sortir" les fils inutiles sans pour autant tout casser.
Dans certains coins, pas vraiment accessibles, ça va être RnR!
J'avoue que je ne saisis pas bien comment le tout a été installé, tant le passage des câbles entre contre-moule et coque est mal fichu! De plus, il n'y a même pas de code de couleur...
Quebec m'a conseillé de refaire le tout en passage en gaines IRO, je vais y travailler!

13 jan. 2013

Sortir les fils c'est pas toujours simple, mais rarement le plus compliqué. C'est de passer les nouveaux qui est le véritable challenge. Sur mon HR j'ai la chance d'avoir des goulottes électriques qui traversent le bateau de part en part, mais sur mon ancien "Oceanis-31" toute les gaines étaient déjà pleines, et passer le moindre fils une vraie galère.

Mon conseil à chaque fois que c'est possible profité de passer des grosses gaines en virant les anciens câbles. Une fois les gaines en place, passer un câble c'est un vrai plaisir. En plus la gaine fait une superbe protection contre les frottements et usure. Une fois qu'on à des gaines qui parte du panneau vers tous les endroits stratégique du bateau même si on à oublier un câble, le rajouter n'est plus une mission impossible.

13 jan. 2013

Je viens de démonter tout le panneau électrique et tous les fils "exotiques".

Et bien les fils ne sont pas du tout oxydés et il ne me semble pas que cela ait été refait. Ça date donc de 1979 et relié avec des dominos. Surpris du bon état génral (même si le circuit doit être simplifié.

François

13 jan. 2013

D'une manière général les fils vieillissent plutôt bien, et sauf à recevoir de éclaboussures ne s'oxydent pas si vite que ça. Il faut par contre bien vérifier que l'isolant ne soit pas abîmé à force de frotter dans les fond, un angle de cloison, etc ... et que les sections soient toujours adaptées (en 20 ans les consommations électriques on pas mal augmentées sur les bateaux)

Sur le mien qui n'a pourtant que 5 ans, j'avais une fausse masse du de l'axe de bare qui à force de frotter sur un fils avait usé l'isolant, c'est le genre de panne intermittente qui est particulièrement merdique à trouver.

Mais d'une manière général si un fils est propre son isolant en bon état, qu'il na pas chauffer, et que la section est bonne alors ça ne sert à rien de le changer même s'il à 25 ans.

Par contre sur les veilles installations c'est souvent la parti connectique qui est merdique, et malheureusement les anciens fils ne sont pas toujours assez long pour y ajouter des connecteur modernes. Comme faire des rallonges n'est jamais une bonne idée on se retrouve à devoir changer tout juste parce qu'il manque 5cm.

13 jan. 2013

C'est là mon problème essentiel...
Si vous voyez la connectique bidouillée sur Bigornot, ça fait peur... et les fils sont trop courts!

13 jan. 2013

Vire tout et refais.... Ce sera moins long

13 jan. 2013

Bonjour Bigornot

Meme remarque Que CPt martin
Goulotte et cable 3* 2.5 en souple c' est parti
pour une totale avec un bon reperage.

Le 3* 2.5mm2 et plus facile a trouver que le 2*2.5
dans les bricole tout voir aussi moins cher.

Le Moko

14 jan. 201314 jan. 2013

Je reviens sur les bornes de connexion Wago.
ici on peut en acheter au détail, en moins cher qui plus est :
www.lepointelec.com[...]uct.asp

L'info sur le site Wago :
www.wago.com[...]631.htm

14 jan. 2013

Et quel genre d'étiquette utilisez vous pour repérer chaque fil?

14 jan. 2013

Bonjour

j'utilise une petite imprimante genre Dymo.

Le Moko

14 jan. 201314 jan. 2013

Désolé pour mon post mal placé sur les Wago..

Autre question :
Je ne peux pas passer une gros câble pour alim d'un guindeau, que pensez de mettre 3 cables de X à la place d'un de 3X...?

14 jan. 2013

Perso je préfère des numérotations à du textes sur les câble soit une bande type Dymo soit des étiquettes à Clipser www.conrad.fr[...]de-cble

Ensuite je fais un plan de numérotation avec une suite logique style A01 (premier inter de la première ligne du tableau) Il suffit alors de coller le schéma avec les numéros dans un endroit ou on ne peut pas le perdre. En cas de changement d'affectation les numéros ne changes pas, et au final je trouve que les étiquettes avec des noms sont plus dur à lire que des numéro dans un emmêlement de câbles. Mais bon tout ça c'est une question d'habitude, ce qui est important c'est que ça soit propre et facile à maintenir. Mais il ne faut pas rêver quand on à beaucoup de câble, ça fini toujours par devenir un peu complexe.

A noter que si on refait tout, c'est bien de prévoir quelques classes de couleurs pour les câbles (éclairage = mauves, équipement nav = rouge, etc ...) en fait seul le noir est bloqué pour la masse, et on trouve facilement au moins du mauve, rouge, marron, le vert et le jaune sont un peu moins simple mais ce trouve.

14 jan. 2013

Et les clips de marquage numérotés sont plus fiables en terme de tenue sur le câble, dans le temps.

Je réserve les identifications par lettrage à certains câbles importants ou d'usage différent, du style câble d'antenne, batterie, etc…

14 jan. 2013

J'ai vu sur ebay il me semble, des systèmes de fixation des wago sur une platine à insérer dans un tableau.

14 jan. 2013

connecteurs :
solutions.3m.com[...]atalog/

et , pour les fil fins d'antennes :
www.connexion-internet.com[...]tchlock
( j'ai un pote dans les télécom ! ) :mdr:

14 jan. 2013

Bonjour,
-Je serais d'avis de tout refaire. (pourquoi pas un bilan énergétiques, si il y des appareils qui ont été rajoutés)
-Revoir les acheminements de tes câbles et les emplacements de tes appareils.
Eviter les ragages ou les endroits plus susceptibles à l'eau,sinon tube iso en attachant bien tes circuits.
Voir si il y aurait d'éventuelles passages plus courts.
-Respecter les sections.( Pour minimiser les chutes de tensions)
-Repérages des câbles ( Pratique pour connecter et les dépannages).
-J'ai un avis positif concernant les wagos qui sont un bon compromis temps et fiabilité en les protégeants bien-sur de l'oxydation.
-Mais un bon étamage ou une soudure bien faite sur une épissure reste pour moi le plus fiable.
_ Pour le tableau j'utiliserai des blocs de jonction sectionnables comme ci-dessous.
www.certaproductique.fr[...]er1.jpg .
Bon courage

14 jan. 2013

Voir chez Bricoltout les tubes plastiques qui servent à installer les fils électriques dans les habitations ; dans ce rayon, les embouts de plastique (plusieurs diamètres) qui servent à raccorder les tubes

procédé : étamer les fils à raccorder et les raccorder à l'aide d'un domino laiton, lequel sera mis dans l'un des embouts plastiques décrits ci-dessus.

Ensuite remplir les deux extrémités de l'embout plastique, soit par de la résine si vous voulez un raccordement fixe, soit par du silicone incolore si vous voulez qq chose de démontable facilement. coût assez négligeable.

Ce genre de raccordement est bien étanche, et peut passer en cale avec immersion accidentelle. J'ai fait tous mes raccords sur ce modèle : plus de problème depuis des années.

14 jan. 201314 jan. 2013

Daniel, ce procédé pour une connexion étanche via résine est une très bonne idée à retenir. On peut aussi l'appliquer en utilisant des connecteurs Wago.

14 jan. 201314 jan. 2013

Le propos de STP2 :
Les deuxièmes connecteurs : j'ai pu en récupérer une bonne vingtaine lorsque qu'un gars de France-Télécom est passé l'autre jour pour une réparation et qu'il a bien voulu m'en donner.
C'est en effet extra pour les petites sections de fils.
Masi réservé aux pros semble t'il.

Les premiers connecteurs paraissent excellents.
Mais sont déjà plus chers. Qui plus est, la commande n'est possible qu'à partir de 50 euros.

14 jan. 2013

On peut acheter les connecteurs 3M à l'unité www.conrad.fr[...]-2772-9 J'en ai quelques uns, mais d'une manière générale je préféré les WAGO car ils sont démontables.
Derrière mon panneau je n'ai pas d'eau aussi dans cette zone mes connecteurs ne sont pas remplis de graisse ou de silicone. Pour la fixation les miens sont en générale dans des petits boitier avec un couvercle à visse, sinon ils s'attachent très bien avec un petit collier plastique. Un rail serait sûrement une très bonne solution, mais je ne connais pas. On trouve toutes les détails des explications WAGO sur www.wago.com[...]325.pdf

14 jan. 201314 jan. 2013

le même genre avec une protection isolante incorporée :
www.conrad.fr[...]ail=005

C'est le genre de connecteurs qu'il peut être très intéressant de posséder à bord pour une utilisation d'urgence (j'ai des doutes sur du long terme avec ces connexions qui s'opèrent sans avoir à dénuder, doutes peut-être infondés)

14 jan. 201314 jan. 2013

On en apprend ts les jours, je ne connaissais pas les supports Wago...

Par contre, les ScotchLock ne concernent que des ampèrages très faibles vu leur limite à 9/10 de mm. de section de câble. Et ils ne sont pas démontables.

14 jan. 201314 jan. 2013

il est vrai que la borne de connexion Wago peut être utilisée avec du fil de section dès 0,08mm2, ce qui donne une plage d'utilisation importante. Les fils d'antenne sont concernés.

14 jan. 2013

Pour les fils d'antennes il faut savoir quand théorie il ne faut pas casser le blindage pour ne pas changer l'impédance, dans la pratique tous mes fils d'antennes y compris la VHF et le Radar son coupés et passent dans des connecteur des borniers de connexion.

Par contre pour cela j'utilise des borniers multi-poles car le but n'est pas de faire des connections multiple, mais juste d'ajouter un point de coupure dans le fils (typiquement parce que la prise ne passe pas dans le passe coque ou pour pouvoir démâter dans démonter le radar et l'antenne VHF)

Sur mon bateau ils sont d’origine et sans marque, mais c’est équivalent à www.conrad.fr[...]ef=list Ils sont prévus pour des installations tri-phasé avec de trop gros fils mais s’accommodent très bien des fils super fin type NMEA, Anémomètre, Réseaux, Antenne, etc...

14 jan. 2013

Quelque chose m'échappe.
Pourquoi n'utiliserait on pas pour cet usage plusieurs bornes de connexions 2 fils wago ?

14 jan. 2013

Deux réponses à ça, pour ma part je n'utilise plus que des connecteurs WAGO ou équivalent et je vire les dominos à chaque fois que j'en ai l'occasion. En fonction du problème j'utilise trois sortes de WAGO. Des 3 et 5 plots pour les branchement "Y" et d'une manière général toute la distribution des fils, par contre pour les coupures au pied de mat ou équivalent je prend des borniers 5 connections (voir référence précédente)

Pourquoi des borniers 5 plots ? Rien que mon câble radar à 10 fils, il faudrait aligner 10 Wago, alors que deux bornier 5 connecteurs font le travail. En pied de mat, entre le radar, la vhf, l'aneno, ... J'ai plus de 20 fils à connecter je pourrais bien sur mettre 20 WAGO sur un rail, mais c'est plus simple avec 4 borniers. Et comme faire un branchement "Y" sur un fils radar ou VHF n'a aucun intérêt les borniers entre/sortie font très bien le travail.

Ce n'est pas parce que le marto est un très bon outils, qu'il faut l'utiliser pour enfoncer des visses. Les Wago c'est super et à utiliser sans modération, mais il faut aussi savoir quand ça fait du sens ou non. N'est il pas ?

14 jan. 201314 jan. 2013

parce que nous ne connaissions pas l'existence des "supports à Wago" et que certains ont une idée des circuits fixe(s)

LOLic

14 jan. 2013

C'est donc juste une question de maintenance facilité.

Le problème du support de bornes Wago c'est que cela commence à représenter un volume important.
Qui peut très bien s'avérer problématique dans certains endroits limités en espace, par le vaigrage par exemple.

14 jan. 201314 jan. 2013

bonjour,
Je ne suis pas sûr que les connecteurs wago soient indiqués pour les câbles souples du type de ceux qu'on utilise pour câbler nos bateaux.

J'ai été amené à refaire l'électricité de mon first 30 et j'ai rédigé un petit document qui peut-être peut intéresser les uns et les autres.
Il s'accompagne d'une feuille de calcul des sections de fils et d'une autre permettant de calculer son autonomie.
tout ceci est protégé par un mot de passe simple : first30
et disponible ici : forcepas3.free.fr[...]dex.php

14 jan. 2013

Bonjour, Forcepas, je viens de télécharger ton document qui me sera bien utile quand je trouverai le temps de refaire le circuit de mon Kelt 8. Merci de nous faire profiter de tes connaissances. Bon vent.
François

14 jan. 2013

Si les WAGO sont justement prévu pour les cables souples, c'est le principal intéret pour nos bateaux.

14 jan. 201314 jan. 2013

Je ne vois pas en quoi il y aurait contre-indication à partir du moment où la borne est graissée généreusement.
Il faut se garder des impressions erronées sur tous ces connecteurs rapides actuelles : c'est beaucoup plus fiable que ce que l'on peut penser à priori.

14 jan. 2013

Forcepas,
les Wago à levier sont les seuls vraiment utilisables pour le câblage sur un bateau sauf l'expérience de Fulup.
Ils sont faits pour être utilisés avec des câbles souples. J'en ai utilisés plus de 500 pour connecter des bandes de LED en grappe avec les sections de câble évolutives selon la position dans la grappe sans aucun problème.

14 jan. 2013

Manhasset,
merci pour la précision. Du coup j'ai trouvé cette documentation qui peut intéresser www.wago.com[...]325.pdf

14 jan. 2013

Fulup l'avait mise en ligne... mais mieux vaut deux fois qu'une, Merci

14 jan. 2013

Dans le cadre d'une grosse rénovation de bateau, ces bornes de connexion font gagner un temps précieux c'est pourquoi je compte en user autant que faire se peut.

14 jan. 2013

Pour le repérage j'ai imprimé un petit bout de texte inséré sous un thermo retractable transparent. Je reprends le même texte sur mon plan.

Genre: Batterie servitude - tableau electrique. J'insère le texte "batterie servitude" sur le bout de câble coté tableau et vis et versa.

Attention, si usage de thermo retractable transparent, évitez d'utiliser une imprimante thermique pour rédiger la bande de texte, sinon ça noirci.

Coté câblage, le plus important me semble de lutter contre les chutes de tension. En effet l'electronique moderne y est particulièrement sensible. Donc ne pas hésiter à passer la section supérieure. J'ai mis du 10mm2 entre les batteries et le tableau, et du 6mm2 entre le tableau et le frigo, et le tableau et le pilote bein que protégé par un fusible de 15 A. (le 6mm2 supporte beaucoup plus). Depuis plus aucun problème avec l'electronique.

Pour les connecteurs, je rejoins tous les avis: lutter contre l'oxydation est le premier objectif. J'ai utilisé essentiellement des connecteurs à sertir avec de la graisse intégrée et un manchon thermo retractable pour assurer l'étanchéité entre l'isolant du câble et le connecteur.

J'ai entièrement refait l'electricité de mon Sun Fizz. J'y est passé pas loin de 20 jours, mais cela comprend la fabrication de nouveau caissons à batteries, la modification des boiseries pour intégration du tableau 12 V et 220 V, l'installation d'une éolienne, d'un chargeur de quai et d'un régulateur de charge alternateur, plus de tous les shunts pour pouvoir mesurer exactement ce qui se passe un peut partout.

Bon courage

14 jan. 2013

Aubignac,
il existe à cette adresse un article sur la section des câbles :
www.plaisance-pratique.com[...]-cables
avec une estimation de la température atteinte en fonction du courant qui circule dans le câble électrique.

14 jan. 201316 juin 2020

@aubignac et les autres.

J'ai aussi une expérience des étiquettes sous plastique! C'est moi qui les fait pour le rangement des bateaux et du matériel dans le hangar de mon club (110 quillards sous un hangar, ça demande un peu d'organisation voir photo)
1- on peut qd même utiliser des étiquettes thermo, (voir photo) mais cela dépends de la sensibilité du papier ( plus il est vieux, moins il devient gris!!). Autrement, utiliser des étiquettes en planche est parfait.
2- les bord de collages des deux films de plastification doivent dépasser de l'étiquette sinon l'humidité rentre. Sur la photo, le bord inférieur est trop proche de la limite de collage, l'étiquette ne résistera pas. Idem pour les perçages.
3- la résistance au UV est bonne, au bout de deux ans dehors, altération visible mais pas handicapante, alors, à l'intérieur il ne doit pas y avoir de problème.

Enfin, je trouve ça un peu compliqué et trop volumineux pour un tableau électrique mais idéal pour du matériel stocké.

15 jan. 2013

Rénovation d'un circuit électrique
Que conseiller comme matériel, où le trouver et comment procéder?

Step by step :
Répertorier tout les équipements à installer.
Rédiger un schéma en centralisant tout sur le tableau électrique.
Eviter au maximum les raccords en faisant au plus simple : une paire de câbles pour chaque appareil.

Virer tous les instruments inutiles
Identifier et virer tous les vieux fils utiles?

Sortir les fils n'est pas toujours simple, mais rarement le plus compliqué.
Remplacer les connexions par des connexions faites uniquement aux bornes des instruments (lampes, ...)? Le repiquage de fil au plus court d'un équipement à l'autre est une bonne solution pour les lampes connectées en grappe, surtout si on utilise des LED.
Concrètement, ça signifie que si un fil part du tableau pour aller à un domino sur lequel sont reliées plusieurs lampes, remplacer le premier fil par un fil plus long qui va sur une lampe, la seconde lampe étant branchée sur la première, etc ...?
D'une manière général les fils vieillissent plutôt bien et peuvent être réutilisés s'ils sont assez long pour une nouvelle connectique et que les sections soient toujours adaptées (en 20 ans les consommations électriques ont pas mal augmentées sur les bateaux)
C'est passer les nouveaux câble qui est le véritable challenge.

Pour une rénovation dans les règles de l'art, tout d'abord il faut tirer des fils de la batterie au tableau porte fusible.

Utiliser du 6mm² pour prévenir d'éventuelles surtension et pour régler les problèmes d’oxydation,?
Passer en 6² ne prévient en rien les surtensions, cela permet simplement de limiter la chute de tension en ligne.

Le top est de séparer :
• éclairage extérieur,
• éclairage intérieur,
• instruments
• confort à bord
Une ligne pour chaque instrument, prise de courant, ou lampe, en pensant toujours à un éventuel démontage ou modification, ?Tirer un fil pour chaque appareil à un inconvénient....le poids et le coût d'une protection (fusible, différentiel) par ligne, à moins de regrouper par ensemble dans le tableau.

Raccorder de la même manière qu'un tableau bâtiment tous les négatifs sur un bornier, les positifs sur un autre,

Connectique
Les "bons vieux' dominos à serrage sont à éviter. Surtout, si l'on raccorde deux fils de sections différentes, l'un des deux sera forcément mal branché.?

Utiliser des boites de raccordement pour protéger les connexions.
Dans les coins humides et difficile d'accès protéger avec des résines/gels que l'on utilise dans les raccords électrique dans les jardins.
www.bizline.fr[...]25.html

Les Wago à levier sont un must très accessible, ils existent en 2/3/5 câbles, très pratiques et fiables, ça change vraiment la vie!
Attention, bien prendre ceux à levier prévus pour tout type de fils souples et semi-rigides/rigides
Les contacts ne sont pas inox, les ressors risquent donc de rouiller sur le très long terme, les graisser à la seringue comme le sont les ScotchLock pour les télécom. Il y a un orifice pour passer une sonde de multimètre idéal pour bien graisser.
Il faut que ça dégueule de partout et il faut tremper l'extrémité du fil dénudé dans la graisse avant de l'introduire dans le trou du bornier.
Lorsqu'on utilise les 3/5 en laissant un/des emplacement libre, bien les boucher (avec une gaine de dénudage par ex.) ils deviennent des nids à merde à l'usage.
Tout ceci fait des connexions qui vont durer. Cela permet aussi de se passer de l'étamage des extrémités de fils dénudés, gain de temps appréciable, pour un résultat quasi parfait.
Les systèmes à levier sont plus rapide, ils permettent de monter et démonter de manière simple et supportent très bien les vibrations. Le gain de temps au montage peut s'avérer conséquent.
Moyens de fixation des Wago :
Première solutions : Les monter toujours plus long (5/7cms) et les fixer avec un collier plastique sur le support en groupant les câbles en grappe. Ce montage permet de ne pas avoir de contrainte sur les câbles à proximité de la connexion et de pouvoir les manipuler facilement.
Seconde solution : utiliser des supports spécifiques, surtout dans les tableaux. radiospares-fr.rs-online.com[...]581654/
Problème plus vicieux....
Ce sont de petits objets assez atypiques et jolis, il faut donc rester rigoureux car on a tendance à courcircuiter!?
Explication, dans la foulée d'une modif de câblage, d'habitude, pour ne pas laisser un câble nu trainer, on y fixe UN domino mais il faut y fixer DEUX Wago!.. Un pour chaque pôle. Quand on est fatigué ou agacé, la connerie est courante...?Enfin, la qualité des ressorts est telle que le claquement répété des leviers sur le bout des doigts à la fermeture peut devenir vraiment douloureux....

Prix des Wago à levier :
20€ c'est pour 50 connecteurs, ca fait 40c le connecteur. Au final 40c pour ne pas avoir de problème de maintenance et de modification c'est pas forcement une si mauvaise idée que ça.
www.conrad.fr[...]A_17270
www.lepointelec.com[...]uct.asp

Autres connecteurs les ScotchLocks :
Ce sont de petits connecteurs qui ne nécessitent pas de dénuder le câble et qui sont déjà graissés donc prêt à être utiliser dans un tableau de bateau.
Les petits ScotchLocks sont limités à 0,9mm2.
www.connexion-internet.com[...]tchlock ?
www.conrad.fr[...]-2772-9
Les Scotchlok 314 bleus sont limités en section de câble à 1,5 mm2 et 3,8 mm de diamètre (on peut tricher en dénudant le câble mais on perd en résistance et en isolation).
Ils existent en trois câbles.
multimedia.3m.com[...]bserver
solutions.3m.com[...]atalog/
Le modèle 316 IR est noir et IP 66 spécifique pour l'irrigation!
www.conrad.fr[...]ail=005
Ils ne sont pas démontables, il n'y a pas de fixation prévue.
Connecteur fixe, à ressort sans levier
www.conrad.fr[...]ef=list
Ils sont prévus pour des installations tri-phasé avec de trop gros fils mais s’accommodent très bien des fils super fin type NMEA, Anémomètre, Réseaux, Antenne, etc...
Attention au risque de modification de l'impédance à cause de la rupture du blindage.
Etamage :
L'étamage des fils dénudés est un plus coûteux en temps qui limite l'oxydation.
Etamage : les dominos sont remplacés par des soudures plus gaine thermo, si c'est fait correctement, on n y revient pas.
Entamer les fils n'est pas une solution parfaite, ça supporte relativement mal les vibrations disent certains.

Cas d'immersion du câble :
Etamer les fils et les raccorder à l'aide d'un domino laiton ou un connecteur plus technique, lequel sera mis dans un embout plastique du commerce du type raccord de tube PVC. Ensuite remplir les deux extrémités de l'embout plastique, soit par de la résine, si vous voulez un raccordement fixe, soit par du silicone incolore si vous voulez quelque chose de démontable facilement - coût assez négligeable. Ce genre de raccordement est bien étanche, et peut passer en cale avec immersion accidentelle.

Passage des câbles :
Gaines ISO
quel type?
Une gaine fait une superbe protection contre les frottements et l'usure et facilite le passage des câbles et les adaptations ultérieures.
Pas de réponse claire, sujet à compléter

Comment identifier chaque fil?
Les numérotations sont préférables à du texte les étiquettes avec des noms sont plus dures à lire que des numéros dans un emmêlement de câbles.
Si on refait tout, c'est bien de prévoir quelques classes de couleurs pour les câbles (éclairage = mauves, équipement nav = rouge, etc ...) en fait seul le noir est bloqué pour la masse, et on trouve facilement au moins du mauve, rouge, marron, le vert et le jaune sont un peu moins simple mais se trouvent.
Plan de numérotation avec une suite logique style A01, premier inter de la première ligne du tableau, A02, etc.
Il suffit alors de coller le schéma avec les numéros dans un endroit ou on ne peut pas le perdre.
Quel genre d'étiquettes utilisez vous pour repérer chaque fil?
- Une petite imprimante genre Dymo.
Etiquettes adhésives assez fragile, mais pratique pour du texte si on a la machine
- Etiquettes à Clipser
Les clips de marquage numérotés sont plus fiables en terme de tenue sur le câble, dans le temps.
- Etiquettes coulissantes tubulaires thermo rétractables.
Utilisable sur de gros câbles en glissant l'étiquette imprimée sous le tube transparent puis flammer pour retreindre. Attention au papier thermo, il noirci!

Réserver les identifications par texte à certains câbles importants ou d'usage différent, du style câble d'antenne, batterie, etc…
www.conrad.fr[...]de-cble ??

Calcul du diamètre d'un câble :
forcepas3.free.fr[...]dex.php
Merci ForcePas!

Difficulté, temps :
Lutter contre les chutes de tension, l'électronique moderne y est particulièrement sensible.
Ne pas hésiter à passer la section supérieure (10mm2 entre les batteries et le tableau, 6mm2 entre le tableau, le frigo, le pilote )
Lutter contre l'oxydation est le premier objectif. ?

Réfection de l'électricité sur un Sun Fizz, pas loin de 20 jours, mais cela comprend la fabrication de nouveau caissons à batteries, la modification des boiseries pour intégration du tableau 12 V et 220 V, l'installation d'une éolienne, d'un chargeur de quai et d'un régulateur de charge alternateur, plus de tous les shunts pour pouvoir mesurer exactement ce qui se passe un peut partout.

Bon courage!

15 jan. 2013

bonjour, merci pour cette synthèse exhaustive

15 jan. 2013

alors, ça vous plait cette synthèse ou je le mets en article?

15 jan. 201315 jan. 2013

je vote pour un article.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022