Rénovation Daimio 7m - réa de drisse de GV et de génois qui grincent

Bonjour,
Les réas de drisses de GV et de génois grinçaient énormément avant le démâtage. on voit sur les photos ci-jointe : le réa démonté et son axe et la tête de mât. On peut voir sur le gros plan que le réa a marqué l'intérieur de la tête de mât. Le grincement vient peut-être du frottement entre les cotés du réa, en alu, et l'intérieur de la tête de mât, en alu. Mais peut-être vient-il aussi du frottement entre l'axe en inox et la bague en inox qui est inséré dans le trou du réa ?

Comment supprimer les grincements ? Serait-il possible d'intercaler, entre le réa et la tête de mât, un fine plaque d'un matériau "glissant" ? Lequel ? Le réa fait 12mm d'épaisseur et son logement dans la tête de mât fait 14 mm. Il y a donc un espace de seulement 1 mm de chaque coté du réa, pas plus, pour ajouter quelque chose qui limiterait les frottements.

Ou bien faut-il polir le réa et l'intérieur de la tête de mat, avec du papier de verre très fin ?
Vos idées sont bienvenues ! Merci

L'équipage
08 juin 2013
08 juin 2013

le grincement ne vient pas de l'axe mais plutôt des flancs du réa. bien nettoyer la zone devrait faire du bien. Ne pas mettre d'huile. Des rondelles en teflon ou nylon feront très bien l'affaire, quitte à les désepaissir à la ponceuse.

09 juin 2013

Merci pour cette idée. J'ai même trouvé un fournisseur sur le net qui décrit bien les qualités des différents matériaux (PTFE, nylon, delrin). ci-joint pour les
Héonautes interessé.
www.plastiquesurmesure.com[...]mm.html
Ca se vend en épaisseur d'1mm, donc ça pourrait le faire dans mon cas.
Le nylon a l'air mieux que le teflon car faible frottement (moins faible que le teflon) mais meilleure résistance à l'usure que le teflon. Le meilleur compromis frottement/resistance à l'usure est du coté du nylon, pour l'usage que je vais en avoir.

Phare du monde

  • 4.5 (139)

2022