Rénovation ,comment retourner son voilier ?

bonjour ,quelqu'un aurait il déjà eu l’expérience lors d'une rénovation de retourner la coque d'un voilier ,le procédé a faire
ou alors des idées la dessus
sachant que sait un coque bois moule de 10 metres complétement vide poids environ 2t500
merci de votre aide

L'équipage
10 nov. 2012
10 nov. 2012

Salut
Pourquoi veux tu retourner ton voilier ?
Pour y faire quel type de travaux ?

10 nov. 2012

Bonjour. C'est simple, récupérer des tas de pneus, coucher le bateau dessus puis le tirer par le lest et assurer la fin du retournement.

10 nov. 2012

Je ne sais pas si le lien va fonctionner mais!!!

bcove.me[...]zx9sd7l

10 nov. 2012

Il marche, joli bateau!

10 nov. 2012

je ne sais pas pourquoi il veut retourner,
mais ça se fait déquillé, sinon sans gros moyens, cata en prévision !....

10 nov. 2012

je desire le retourner car je ne saurait pas faire les travaux interieur et le pont cette annee et tout est demonter donc ouvert,cela fait deja 3 fois que je baches mais etant en plein vent et a gruissan elle ne tienne pas
donc retournement et comme cela des que je recommence les travaux je ferez la coque en premier

10 nov. 2012

Hum!!! Ça me semble radical comme façcon de faire. Chez moi, à chaque année nos bateaux passent 6 mois dans le congélateur, la neige, le vent, le froid et je n'ai jamais vu quelqu'un retourner son bateau plutôt que d'installer une bâche. Même les bateaux qui restent en cale sèeche pendant quelques années ne sont pas retournés ;-)

Avant d'installer la bâche, il faut construire une structure quelconque sur le bateau (bois ou matériaux synthétique). S'il y a de la neige comme c'est le cas chez moi, la structure doit être suffisamment haute pour que la pente de la toile soit forte et que la neige puisse glisser.

Si le bateau est exposé au vent il ne faut pas se fier aux oeillets pour retenir la bâche, ils vont déchirer.
Il y a plusieurs système qui fonctionnent assez bien:

1) À la place des oeillets, tu places une balle de tennis sous la bâche et tu fixes un cordage autour de la toile, sous la balle (c'est la balle), le cordage est retenu par la balle.

2) Tu installes une planche d'environ 2/3 X 2 pouces tout le long de la bordure de la bâche, la ba?he est tournée autour de la planche puis fixé èa l'aide d'un cordage. Les cordages qui retiendront la bâche seront fixés autour de cette planche.

3) Même que 2 sauf que tu mets la bâche en sandwich antre 2 planches vissées.

4) Peut importe la façon de retenir les cordages, èa la place de les fixer solidement au ber tu peux simplement fixer une séries de bidons d'eau à chaque point d'attache, le poid des bidons retiendra la bâche mais ils pourront se soulever légèerement au vent sans déchirer la toile.

10 nov. 2012

C'est ton bateau, tu fais comme tu veux. Mais retourner un bateau,ça me paraît excessif comme solution pour réparer un trou.

Quant à la bâche... Perso j'utilise une bâche de bonne qualité qui me coûte environ $100, elle me dure environ 5 ans. $20 par année de moyenne, on est loin de 300 euros.

Il est inutile d'utiliser une bâche faite sur mesure pour le bateau, une bonne vieille bâche rectangulaire fait trèes bien l'affaire.

Je comprend que ton bateau est exposé aux vents forts, il faut en tenir compte et organiser la bâche pour qu'elle résiste à ces conditions.

Des pistes:

Ne pas chercher à fermer de façon totalement étanche, il faut que l'air puisse circuler librement.

S'assurer que la toile ne faseyera pas au vent, au besoin tu peux fixer les bord en sandwich en 2 planches visser une sur l'autre. Un "nerf de chute" en bois évite bien des problème.

Si nous arrivons à couvrir nos bateaux pour que ça résiste au vent, à la glace, à la neige, au froid... Je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas. :alavotre:

10 nov. 2012

le probleme des bache elle ne font que se dechirer qu'en je dit vent sait en permanence ou il est installer ,des rafalles a 90 sont frequente et metre 300 euro pour une baches pas trop envie si d''autres solution existe ,le positif dans se que je veut faire est pour apres la coque a besoin d'un poncage complet ,trou a reparer ,des epoxy a faire ,donc pour cela l'eventualite du retournement

10 nov. 2012

Il s'agirait de nous fournir le contexte : bateau à l'extérieur comme sur la photo ou sous-hangar ?

Vu le tirant d'eau, ça va être sportif, délicat.

10 nov. 2012

le bateau est a l'exterieur malheureusement ,pour se qui est de la quille et safran je vais les retirer ,et pour sur sa va etre sportif lorenzo mais pas grand choix sinon il va s'abimer plus qu'il ne l'est avec les pluies ,l'idee des pneus me semble pas mal et tout a fait fesable
aica pas mal se systeme

10 nov. 2012

Si tu enlèves la quille, le retournement sera déjà nettement plus facile.
De quoi disposes tu pour retenir la coque ?

10 nov. 2012

une grue et un elevateur qui met les bateaux moteur a l'eau (gros gabarit)

10 nov. 2012

Regardes les opérations de retournement de coque, sur les chantiers de construction amateur (plein de sites, blogs...)....

...mais il ne me semble avoir jamais vu aucun chantier retourner une coque pour la réparer, même lorsqu'il y a des trous à travers lequel un gars pourrait passer !

10 nov. 2012

Bonjour
Voilà un blog sur la rénovation d'un samouroï (7.40 m de long) avec le retournement sans sa quille .
Mais bon , 10 mètres c'est autre chose....

voilierdemat.canalblog.com[...]ex.html
A+

10 nov. 201210 nov. 2012

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, pas vrai ? Je suppose que l'engin pour assurer le retournement n'est pas gratuit, et tiens, en parlant d'assurance, qui paie en cas de casse ( plus que probable dans ce cas )? On peut quand même penser qu'une bonne bâche bien arrimée, même un peu chère suffira à assurer la protection du bateau pour l'hiver, ( même à Gruissan ) pour bien moins cher que l'opération aléatoire que tu envisages. Mais bon, c'est ton bateau, alors... tu fais comme tu le sens.

10 nov. 201216 juin 2020

hoolof tu n'a pas tord vis a vis des degats qu'il pourrait y avoir ,quand au cout 60 euro ,l'elevateur gratuit , derniere bache en dattes 160 euro bien arrimee ,elle a fait 3 mois dechiree
sur la photo ont voit la mer juste derriere ,le bateau derriere moi est parti du coup plus de protection et prise direct meme pour les travaux cela m'embete
je croit que je vais regarder a un hangar
merci pour vos temoignages et aides

10 nov. 201210 nov. 2012

Une fois ce tour de force réalisé fais bien attention en allant aux toilettes faut pas etre distrait Oui OK je retourne scier du bois :scie: :mdr:

10 nov. 2012

mais...meme à l'envers, il y aura quand même du vent, non ? :oups:

10 nov. 2012

le fait est qu'il a ete degarni de tout l'accastillage ,panneau de roof ,hublot etc etc .... egale entree d'eau douce et sait un bois moulé donc protection maximal pour l'hiver car je ne reprendrait les travaux qu'en mars ,le maximum est l'hangar mais j'en ai pas encore trouver un

10 nov. 2012

Comme les avis ci dessus je choisirais BACHE en pensant bien l'arrimage.
Les idées de Tournesol sont bonnes à piocher.
Vu aussi à sec à port napoléon une bache avec plein (mais plein) d’œillets et ils ont pratiquement transfiler la chaine d'ancre pour faire contre poids (pas bougé depuis un an!)

Au moins comme ça tu pourra débacher aux beau jours et visiter l'intérieur.

Sinon sur le photos il reste les filets de filière. Impossible donc de passer la bache à raz du pont - c'est pas bon
Peux tu démonter les filières et chandeliers... et brider ta bache à raz du rail de fargue.??

10 nov. 2012

comme Tournesol j'ai connu des hivers rudes à Chicago, organiser de bonnes bâches, retourner le bateau et risquer de tout casser :reflechi:

10 nov. 2012

ok ok je vais revoir mon systeme d'arrimage de la bache comme le dit tournesol
pour eurus les chandelier ont ete demonter depuis
merci a tousss

10 nov. 2012

tournesol saurait tu me dire quel bache tu utilise ??? merci

10 nov. 201210 nov. 2012

Hum!!! Je ne sais pas si ça te dit quelque chose.

Chez moi il y a 3 qualités de bâche vendues pour différents usages courants (couvrir une corde de bois, une table de pique-nique en camping...), la plus bas de gamme est bleu, la blanche est un peu de meilleure qualité et la grise est de qualité supérieure. Ces bâches sont en vente dans les grandes surfaces comme "Canadian Tire". J'utilise la grise.

L'important c'est d'évité qu'il y ait des point de friction ou des angles qui pourraient perforer la bâche. Évidemmet il faut enlever les chandelier ou les intégrer à l'intérieur de la stucture de bois.

Quant aux angles, je protège la toile avec des pare-battage ou des veste de sauvetage (c'est une bonne utilisation pour les vieilles vestes.)

10 nov. 2012

les baches que j'ai mis jusqu'a present sont des lourdes ,pas les bleus trop fine et s'use relatiment vite ,j'ai utilises des grosse verte armee ,je pensait meme prendre une bache d'hivernage de piscine
sait vrai qu'avec les coins j'avait pas pensez au vieux gilet ou pare-battage
merci a tousss

10 nov. 201216 juin 2020

Bonsoir
Pour moi, j'ai récupéré une vielle bâche de semi-remorque chez un transporteur .
(8 m de long sur 2.50 de largeur.)
A+

11 nov. 2012

Bonjour,

Déjà vu, une serre agricole avec armature en tubes recouverte de plastique noir, achetée d'occasion, que tu pourras revendre par la suite !

11 nov. 2012

Bonjour,

Déjà vu, une serre agricole avec armature en tubes recouverte de plastique noir, achetée d'occasion, que tu pourras revendre par la suite !

11 nov. 2012

Bonjour,

Déjà vu, une serre agricole avec armature en tubes recouverte de plastique noir, achetée d'occasion, que tu pourras revendre par la suite !

11 nov. 2012

Bonjour,

Déjà vu, une serre agricole avec armature en tubes recouverte de plastique noir, achetée d'occasion, que tu pourras revendre par la suite !

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Loop Head, Irlande

2022