Rénovation Cabernet

Bonjour.
J entame la rénovation d un Cabernet, bateau tout bois dont la coque a été traitée à l epoxy.
Réfection du pont, peinture de coque, équipement : tous les conseils et expériences sont les bienvenus.
A bientôt,j’espère

L'équipage
28 nov. 2020
28 nov. 2020

alors parle nous des différents postes ...


29 nov. 2020

Tout bois, ou rouf polyester, comme la plupart des Cabernet ?


29 nov. 2020

Quelle rapidité ? Super.
Le rouf est effectivement recouvert d un stratifié polyester qui est écalié a de multiples endroits. Je pense tout décoller puis poncer. Dois-je refaire à l identique? Quels produits? Le bateau date tout de même des années 70... Existe une alternative pour garder l aspect vos? Ce n est pas du teck!
Il faut aussi que je ponce la coque avant de la repeindre. Ce sera suffisant selon les dires du précédent propriétaire qui l a déjà intégralement traité a l époxy.
Je dois aussi repeindre l intérieur qui a un peu souffert de 2 années aux intempéries du marais de la Seudre (en face d’Oleron) où il s est rempli lors de qq tempêtes...et vidé par de bon samaritains.
Depuis 8 jours, il est amarré à mon ponton. J ai écopé 200l d eau (douce) ; je l aere et le nettoie ; aucune fuite apparente.
Je vous parlerai un autre jour du gréement (qui a l air sain)
L acte de francisation le date de 1986, ce qui est impossible puisque la production s est arrêtée en 1979. Existe-t-il qq part sur le bateau un plaqué signalétique avec un num de série?
Enfin j aimerais rencontrer un propriétaire et voir un Cabernet « en état » (seulement 93 ont été produits) pour m imprégner de l esprit.
A suivre
Merci à tous


Hériona-team:faut mon amis je vient malheureusement d envoyer un cabernet a la casse et il a été construit en 1980 a la Rochelle , d ailleurs si le tiens a été construit labas je te mes tous de suite en garde car leurs construction était vraiment hasardeuse , le bateau est parti a la casse car il était atteint du frère de la mérule . ·le 29 nov. 2020 10:28
tom:Au vu des photos il y a quelques détails qui laisse penser à une construction légèrement différente. L’intérieur : la table est au centre et pivotante. La cuisinière rentre en dessous du cockpit. Le taille de t’argüe sur lavant est différent. Il simple un peut plus petit. Quel est sa taille ?·le 22 fév. 2021 14:08
Tribal [Pursuit]:Absolument. Ça ressemble à une construction amateur. La liaison pont-rouf polyester est sensiblement différent d une construction Aubin que je connais bien.·le 22 fév. 2021 18:10
Le quernet:héroïne team : je ne connais pas le frère de la merule. Mais j ai un copain qui est sorti avec sa soeur. Il paraît qu elle était pleine de poils. ·le 28 fév. 2021 12:00
29 nov. 2020

l'eau douce, surtout sur les parois verticales, est un véritable poison pour les bateaux en contreplaqué. la moindre infiltration s'introduit par la tranche du CP et le fait pourrir.
Bon courage👍


29 nov. 2020

Bonjour, pour la coque un ponçage peut suffire pour la remettre en peinture mais avant bien vérifier que les pointes galva ne « cloquent «  pas la peinture sinon il faudra les traiter avant travaux.sinon il faut effectivement bien vérifier la liaison et l étanchéité rouf/coque sous peine de voir le contre plaque se delaminer. J ai eu un cognac durant 10 ans ( dont 6 de rénovation...) il y a un cabernet est bon état dns le port de Dinan. Si tu veux des conseils pour des travaux sur la coque n hésite pas. HUG


29 nov. 2020

Avant d'appliquer quoi que ce soit, le mettre au sec à l'abri et le laisser sécher quelques mois.


29 nov. 2020

hello,
j'ai un cabernet de 1977, le 26 que j'ai beaucoup modifié, c'est un bateau que je connais bien. c'est le n° 26, numéro normalement gravé dans le massif de quille en arrière du puits de dérive.
si tu veux, donne moi un tel en mp et je t’appelle pour en parler
jpierre


30 nov. 2020

Merci à tous pour vos réponses...plus ou moins rassurantes. Comme je l ai déjà dit : tous les avis et expériences m intéressent. Je suis néophyte en voile habitable même si j ai fait deux traversées vers la Corse et Minorque au départ de Marseille sur un DUFOUR 35, gréé compétition.
J étais surtout planchiste et « breton par alliance », «  de Brest même » pendant 20 ans, principalement à Portsall et au Conquet. J ai aussi bu qq coups chez « l’Amiral » De Kersauzon.
La Bretagne, même sud, c est un peu loin, surtout en ce moment, de la Charente Maritime ou j ai pris mes quartiers de retraité.
Mais j arriverai bien à croiser un Cabernet, peut-être aux Minimes.
Je reste sur vos fréquences!


14 déc. 2020

Bonjour à tous,
Il semblerait que mon Cabernet soit le numéro 86. Je n ai pas encore pu vérifier. Avant de le mettre au sec, j’ai identifié pas mal de failles a colmater notamment sur la liaison pont-roof.
Je suis toujours confronté à la stagnation d eau pluviale dans le cockpit. Cela ne devrait plus se produire lq le bateau sera « lesté » à l arrière par l installation du moteur et le remplissage de la réserve d eau douce. Il paraîtrait que certains Cabernet soient équipés de tubes en cuivre positionnés entre l avant du cockpit et uned évacuation de chaque côté de la coque. Quelqu’un connaît il ce système ?
Merci de vos réponses.


21 fév. 2021

Bonjour,
J ai entrepris la rénovation de mon Cabernet et je viens de découvrir un numéro 94 (masqué sous plusieurs couches de peinture) derrière la quille.
Or les sites spécialisés font état de 93 unités réalisées par le chantier Aubin à Trentemoult.
Quelqu’un peut-il m éclairer!
Merci


FredericL:Ils ont peut-être sauté le numéro 13 et tu as le dernier. ·le 21 fév. 2021 21:14
tom:Hello,Propriétaire d’un cabernet, et ayant fait une importante restauration, je suis surpris qu’il y en ait eut que 93. Peut être celui construit par le chantier. Diaouling en connaît un rayon, il a peut être l’info. Pour ce qui est du point faible, c’est le pont : latté en sapin... et très souvent source de point d’attention.·le 21 fév. 2021 21:32
22 fév. 2021

Bonjour tom,

il me semblait que le pont des Cabernet (en tout cas celui du Centre Nautique de Pouldohan) était en CP marine.

Gorlann


tom:A l’origine : sandwich de lattes de sapins, sensibles au pourrissement, entre 2 feuilles de CP. le mien a été construit chez Aubin de tête façon. Peut être qu’il y a eut des variantes par la suite.·le 22 fév. 2021 13:58
Tribal [Pursuit]:Le pont du mien , de chez Aubin aussi, est en CP, en deux parties avec un recouvrement entre passavants et cockpit. Un endroit propice au pourrissement.·le 22 fév. 2021 18:14
gorlann29:OK Tom,là je comprends mieux.En fait le pont est construit exactement comme ceux des Armagnac MK2.De toute façon, sur un bateau en CP, que le pont soit en CP marine ou en sandwich CP/lattes de pin/CP, la moindre infiltration d' eau fait assez rapidement des dégâts.Gorlann·le 22 fév. 2021 18:58
22 fév. 202122 fév. 2021

Le plant de pont du cabernet aubin et son pavois reconnaissable


22 fév. 2021

Bonsoir à tous et un grand merci pour votre intérêt et vos réponses.
Je suis entré en contact avec "Diaoulig" qui mérite bien sa réputation de "maître es-Cabernet".
Il pense que mon N°94 est soit une construction amateur, soit une production rochelaise. sur une seule photo il a identifié : le roof en contreplaqué, le bordé "intermittent", la prolongation de la surépaisseur des passe-avants jusqu'aux winches de grand voile qui constituent des différences notables avec les productions Aubin. Je publierai qq photos demain.
Sur son conseil, je vais tenter de contacter les ayants droits de Philippe Harlé pour avoir accès à d'éventuelles archives d'attribution des N°.
Quant aux travaux : mise au sec et décapage intégral du pont et du roof. La coque a été traitée epoxy par le dernier propriétaire : pas une goutte d'eau à l intérieur.... sauf lq il pleut!
Il y a des voiliers à tous les prix, même gratuits, sur le net mais je trouve que ce Cabernet (ou presque) a une "personnalité" bien à lui et les avis sont plutôt élogieux alors je me lance dans une aventure...que nombre d'entre vous semblent avoir déjà vécue ; je vous tiens informés et je reste preneur de tous les conseils.
Bien cordialement
Hervé


mastic:je te souhaite bon courage 😉 et bravo pour la prise de risque que je serais incapable de prendre 👍·le 22 fév. 2021 20:35
22 fév. 2021

Bienvenue chez Harlé.


22 fév. 2021

Blueberlu, bien d’accord sur la personnalité de ce bateau. On peut en faire l’éloge, soit, à condition de ne rien attendre en termes de cap et vitesse au près. Ce n est bien sûr ni un Armagnac, ni un Cognac. Même pas un muscadet!
Avec sa quille grossière et épaisse, sa dérive en tôle et sa voilure modeste, il faut être patient aux allures près du vent


24 fév. 2021

Bonsoir à tous et merci pour vos messages.
Quelques photos avant la mise au sec.
Je viens d écrire à l avant dernier propriétaire pour savoir s il connaissait « l’hist «  du bateau.
A suivre
Hervé


24 fév. 2021

Gros boulot en perspective. Bon courage.


08 mars 2021

Bonsoir à tous,
Et voilà, mon Cabernet est au sec. Bonne nouvelle les premiers essais de décapage du pont montrent qu il n y a pas d humidité « générale » malgré les larges zones où la peinture s était décollée (comme pour la coque, il y a eu un traitement epoxy). Il n y aura que qq zones delaminees (voir traversantes pour le roof) à reprendre. La peinture se ponce en y mettant le temps mais quelqu un peut il me donner un conseil pour décaper les zones où l antidérapant adhère encore car abrasif sur... abrasif, ça ne le fait pas?
Merci
A suivre


15 mai 2021

Bonjour à tous les amoureux du Cabernet
Depuis 2 mois « Lulu » est à sec et mes travaux ont bien avancé : stratification intégrale du pont (tissu renforcé carbone + résine epoxy = C s’y un cuirassé !)
J attaque les peintures et un nouveau projet vient de naître : installer un inboard. Si vous avez connaissance d un petit bicylindre à vendre je suis preneur! A suivre


02 juin 2021

Bonsoir à tous,
Après qq semaines de masticage et de ponçage, c est parti pour les peintures pont puis coque et antifouling.
Il me semble que l un d entre vous a installé un inboard ; peut-il me donner des conseils?
Merci


23 oct. 2021

Bonsoir à tous,
Cet été silencieux n a pas été inactif. La rencontre d un voisin, passionné, expert, aujourd’hui ami et d un Nani 2.40HE, tout juste déposé d un pointu toulonnais ont permis de faire aboutir mon projet de motorisation.
Installation du moteur. création de la ligne d arbre et calage au mm , de la prise d eau et de l alimentation, montage du tableau électrique, du travail de pro!


23 oct. 2021

Pas une fuite lors de la remise à l eau et remâtage « à domicile » dans le port de MOrnac.


23 oct. 2021

Blueberlu a retrouvé son ponton fort de son nouveau look et j attaque la rénovation intérieure et l équipement. Je cherche un génois compatible 7,90 de guindant et 4,50 de bordure...
A suivre


24 oct. 2021

Beau travail, il a fier allure ce Cabernet .


25 déc. 2021

Beau travail, pour un voilier qui vaut le coup. Quelqu'un sait il comment se défait l'axe de la dérive d'un Cabernet (N°78)? Merci Bien cordialement Yannick


25 déc. 2021

Bonsoir Yannick,
Je n ai pas déposé la dérive mais je pense qu il faut faire sauter l axe inséré à l avant du saumon. Je vais interroger mes voisins plaisanciers dès la semaine prochaine et je te tiens informé. Joyeuses fêtes


26 déc. 2021

Merci beaucoup Berlu! avant de tout décaper, je voulais savoir à quoi m'attendre ....Tout le puit de dérive est à changer, mais la dérive a l'air d'avoir besoin d'un coup de jeunesse aussi... Bonnes fêtes également


26 déc. 2021

Pour ta question initiale, mon expérience est que tout ce qui est pourri, acajou ou CP , doit être viré, jusqu'à retrouver le bois / CP , sain. Après, c'est de la haute couture pour remplacer ce qui a été enlevé, avec collage Epoxy. Je fais au fur et à mesure. Bon courage pour ton Cabernet


Blueberlu:Bonsoir à tous,Je confirme les propos d Hornolo : tout ce qui est pourri doit être éliminé avant de reboucher par du joint congé (résine epoxy) C est ce que j ai fait sur mon cabernet avant de refaire une strate complète sur tout le pont : tissu renforcé carbone + epoxy, preferable à la résine polyester car étanche. Un peu de boulot mais le résultat est à la hauteur!·le 26 déc. 2021 22:27
26 déc. 2021

Photos en illustration de mon commentaire


06 fév. 2022

Bravo ! Beau projet de rénovation !

Si vous avez le plan de voilure je suis interessé


06 fév. 2022

Bonsoir,
Merci. Concernant le plan de voilure, j ai récupéré une voile (12m2, navigable même si un peu fatiguée) et un génois de 21m2, malheureusement trop endommagé. Cela correspond aux surfaces des données constructeur mais je ne sais pas si elles sont d origine ; d autant plus que mon num 94 est sans doute une construction amateur. Le précédent propriétaire semblait dire que le génois était surdimensionné. J en ai fait retailler un d occasion de 17m.
Je vous dirai ce que cela donne au printemps….
A suivre


09 sept. 2022

Bonjour à tous,
Je m aperçois que je n ai pas achevé cette discussion alors que la restauration est quasi à son terme. Il ne me reste qu à réinventer des couchettes et un peu de vaigrage à poser. Un plaisir à naviguer, à la voile comme au moteur puisque je l ai équipé d’un bicylindre Nanni trouvé sur le bon coin.
Qui aurait une photo du logo d origine à faire figurer dans la grand voile ? Il faut à rendre à César - Harlé ce qui lui revient !
Merci


CarpeDiem56:Pouvez-vous nous montrer l'intérieur ?·le 10 sept. 2022 20:55
pascallaf:Bonjour,Merci pour ce fil. Beau travail.Je me joins à la demande de CarpeDiem56 pour les photos de l'intérieur.Bien cordialement·le 22 avr. 2023 21:23
23 avr. 2023

Bientôt, bientôt, mon sellier est surchargé de travail….
Je suis parti de « ça »…


pascallaf:Bonjour. Merci pour votre réponse. On va être patient. Bon courage. Meilleures salutations.·le 23 avr. 2023 16:59
27 juin 2024

Bonjour,
Mon sellier a bien travaillé mais un nouveau « contretemps » retarde la finalisation de mon projet. Peux-t-il en être autrement sur un bateau en CP de presque 50 ans ?
Après avoir refait le pont, voici 2 ans, un échouage malheureux sur les pieux d un ancien ponton m ont contraint à mettre à nouveau à sec pour, cette fois, déquiller et changer deux parties du fond. J en ai profité pour strater les bouchains. J ai découvert que le puits de dérive était aussi à refaire…
Découper du CP se fait par tous les temps mais pour la résine, il a été plus difficile de trouver un taux d humidité compatible pendant 3 jours d affilée !
J en arrive au bout mais suis confronté à un nouveau pb : ma dérive forçait déjà un peu lors de la première mise au sec. Une fois dans l eau c était mieux.
Apres 3 mois sur la zone de travail, il est impossible de manœuvrer la dérive correctement : (trop) forte traction au palan pour la relever et coups de masse pour la redescendre…
Qui a rencontré ce pb et comment y remédier. Problème de corrosion sur l arbre ? Le remplacement des 2 bouchons nylon de l axe est il envisageable ? Servent-ils de bague à l arbre ?
Vos avis me seraient précieux.
Malheureusement, le bateau est aujourd hui requillé mais il n y a aucune zone de frottement dans le saumon et le puits est démonté !
Merci par avance et bonne navigation.
Hervé


29 juin 2024

J'ai les mêmes problèmes avec ma dérive et puit de dérive.Merci de communiquer les solutions en réponse ! Comment as-tu fait pour désolidariser le saumon de la coque ( treuil ? vérin ? Difficultés rencontrées ? etc. ) merci pour ce partage d'expérience . Salut! Yannick


29 juin 2024

L axe de dérive semble inséré dans 2 bouchons nylon (confirmé par un plan de la main de Philippe HARLÉ transmis par l ancien propriétaire). Avant de tout démonter, je vais essayer de détruire un éventuel amas de rouille qui pourrait s être formé entre dérive et saumon (difficile à voir)
Pour le dequillage, après démontage des goujons, à grands coups de marteau car ils sont coniques, le bateau a été levé avec une remorque pneumatique de la zone portuaire. Travail de spécialistes… Operation inverse pour le requillage au mm.
A suivre


Hornolo:MERCI!!!·le 29 juin 19:48
LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (74)

LESBOS

2022