Rénovation 'bouchons en bois' :
Bonjour, suite à une rénovation de plusieurs morceaux de bois, il va bien falloir que je les remonte. Sauf que les vis étaient recouvertes d'une sorte de bouchon en bois. Comment faites-vous pour confectionner ces fameux bouchons ? Ou utilisez-vous un mastic bois ordinaire type casto /leroy ?
Merci pour tout retour Rémy.
il faut une mèche spéciale à tapons
on peut aussi se dépanner en perçant un trou dans une plaque d'acier ou gros fer et forcer une cheville en bois dégrossie à travers
on trouve facilement dans tous les magasins de bricolage des tourillons en bois de tous les diamètres.
Bonjour dans l’idéal il faut utiliser des mèches à bouchonner que tu utiliseras dans la même essence de bois que l’original. Veiller à bien respecter le sens des fibres du bois à la pose.
www.googleadservices.com[...]ad/aclk
Il y a périodiquement des forets à bouchonner chez Lidl, peut-être sur leur site ?
Je précise, car cela peut intéresser certains, la manière dont je procède.
Je fais à la perceuse à colonne (vitesse assez élevée) des tas de trous dans un tasseau du bois qui va bien, en travers du fil, je m'arrête à un ou deux mm. du fond, de manière à ne pas détacher le tapon qui resterait coincé dans le foret. Ensuite, je passe le tasseau par la tranche dans une scie circulaire, sur le mm. que j'avais réservé, de manière à détacher tous les tapons. Cela va assez vite.
Phare du monde
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)
2022