Renouveler le PVC Crystal
Bonjour à tous,
J'aimerais renouveler le PVC Crystal de ma capote de descente.
J'essayerais bie de le faire moi même avec une bonne machine à coudre, mais ou trouver de Crystal de bonne qualité?...... et à prix décent....
Merci pour vos suggestions
Robert
Bonsoir, dans mon coin bien loin de la med. Oublier la machine à coudre de "l'amirauté" simplement parce que si à la descente de l'aiguille, tout va bien, au retour, çà bloque et çà casse la fil et ou l'aiguille ou les deux le plastique formant un V à la descente et interdit la remontée au retour. Faudra faire comme moi, tout à la main :-p
voir des images dans mon album
C'est vraiment caca-boudin, le cristal des capotes!
Le notre a 2 ans, n'a jamais été nettoyé autrement qu'à l'eau claire et au chiffon...et il est tout trouble!
je suis dégouté au point d'envisager une capote rigide, avec du vrai plexi !
mais ça coûte des ronds!
Peut être est il vraiment mort mais as tu essayé les produits pour rénover les PVC des capotes de cabriolet ?
BM en vends notamment et avec de la patience on arrive a un certain résultat (je me demande même si cela n'existe pas chez les ships)
C'est une sorte de polish très fin.
Pour ma part je n'ai pas d'adresse pour en acheter.
Cdlt
Bonjour!
On peut trouver du cristal de bonne qualité ici:
www.comptoirducabriolet.com[...]riolets
Mais il faut effectivement avoir une machine à coude de cordonnier!
Bon courage!
Ma capote et ses transparents ont 4 ans d'âge, sont déjà passés en machine, si,si, et sont encore en bon état et ils sont lavés quand il pleut, paquets de mer ou pluie.
Pour en avoir changé quelques uns, je crois que c'est typiquement le boulot à faire avec du matériel pro : cristal épais de qualité et machine de sellerie (point droit long) avec pied de biche double ou triple entraînement. Sinon, c'est galère voire impossible !
C'est le soleil, les UV qui cuisent le cristal et le rendent opaque. Pour qu'elle dure, il faut dégréer la capote quand on s'en sert pas.
j'ai remplacé les miens, ce que j'ai vu:
1. il y a du crystal de toutes qualités et tous prix, on passe des 10 euro/ml pour les plus fins basiques, aux 150+euro/ml pour le strataglass; finalement j'ai fait avec ce que j'ai trouvé sur place du 30/100 à 15 euro/ml, si j'avais trouvé un petit peu plus épais j'aurais preféré mais bon, la capote est vieillotte donc tôt ou tard est à refaire complètement je ne voulais pas non plus depenser des fortunes..
absolument nécessaire le ruban adhésif double face de voilier (celui peau d'oignon)
on conseille de coudre les nouvelles fenêtres sur le vieilles et après enlever la vieille, pour garder la forme du trou pendant la couture. Je ne l'ai pas fait, le resultat est correcte mais en cousant on se rend compte que la vieille fenêtre en place peut aider
quand on découpe les fenêtres, bien marquer le côté "haut" (genre ruban adhésif collé dessus avec le nom du panel, central Bb, lateral Tb etc) sinon si elles se retournent on n'y comprend plus rien
J'ai une machine à double entraînement, si on ne l'a pas le cristal "colle" pas mal au pied de couture donc on peut envisager de mettre un peu d'huile ou de silicone sur le plastique (du moins une personne m'a dit avoir fait comme ça)
bon travail
en france je pense AD vend (vendait ?) du cristal, sinon je pense on peut en trouver à la soromap
J'ai trouvé ceci:
www.boutiqueducabriolet.com[...]sh.html
Cela vaut peut être la peine d'essayer....
C'est ce genre de produit dont je parlais.
J'en ai utilisé sur un PVC de lunette arrière de cabriolet et l'amélioration existe (à la condition d'y passer du temps) même si cela ne la fait pas devenir neuve pour autant.
C'est un polish, il faut donc y passer du temps...
Sur un site de "cabiste" que je fréquente, est ce lié au prestige de la marque ?, mais beaucoup parlent du produit vendu par BM.
Cdlt
J'ai lu qq part (ici peut être) qu'on pouvait passer le cristal au wd40 pour le rénover... Des adeptes de cette méthode pour un retour ?
Bonjour,
J'ai utiliser le "Renov Plexi" de Cabesto (11€ le flacon)sur le PVC cristal de ma capote.
J'y ai passer un peu de temps (capote demontée et poséee à plat sur une table) mais le resultat est pas mal, attention ça ne fait pas du neuf...
Stan
Une question en passant c'est quoi le transparent qu'ils utilisent pour les voiles des planches. elles sont bien transparentes et apparemment prennent du sable et tout ce qu'on veut, sont roulées déroulées sur la plage et pourtant ça résiste.
Alors c'est quoi????
cela s'appelle "monofilm", je pense que c'est du mylar
c'est le même matériel que les petites fénêtres des tell-tales du génois, il est beaucoup plus cassant si plié
Une bonne adresse dans le sud pour trouver du crystal et tout lemateriel necessaire pour refaire biminis et capotes ( tissus, accessoires, sangles, pressions etc). Ils peuvent également
COVER TARP 15 avenue de de Londres 13 127 Vitrolles tel 04 42 07 08 14
Exemple de prix HT pour un crystal de 50/50 en 140 le m lineaire à 14.15 €
Je n'ai aucun interet dans cette societe - bon accueil et compétence- mais quand on est content d'un fournisseur pourquoi pas en faire profiter les amis !
Bonjour,
Pour ceux qui ne sont pas trop loin de Port Camargue, il y a Ombre Marine qui peut remplacer les crystals pour un prix tout-à-fait raisonnable. 0466530239.
Le cristal se trouve chez n'importe quel sellier. En ce qui concerne le WD 40, il ne réparera pas un cristal qui n'a pas été entretenu (ou mal). En revanche, il protège efficacement après que le cristal ait été lavé à l'eau courante, sans frotter. Les grains de sel sont très abrasifs et rayent au moins aussi bien que le sable. Prendre une épaisseur de 80/100 èmes. Il existe 2 sortes de cristal : calandré ou extrudé. Le calandré n'est pas cher ( environ 17/20 euros le m en 120 de large), mais est très "mou". L'extrudé, nettement plus cher (40 euros le m), mais infiniment plus résistant. De toute façon, rien ne remplace un entretien soigné. Rinçage à l'eau (tiède si possible) sans frotter pendant de longues-longues-longues minutes, essuyage avec un chiffon doux, puis un coup de WD sur le chiffon à la fin. Rangement roulé, jamais plié. J'ai été obligé de changer les miens après 8 années.....parceque mon voisin a nettoyé son pont (et ma capote par la même occasion) à l'acide...
Pour remplacer, faire préalablement, sur la capote avec le vieux cristal, différents repères (stylo bille). Découdre le vieux cristal, le passer à l'eau très chaude (baignoire) pour lui redonner de la souplesse, reporter le pourtour et les repèressur le nouveau cristal, découper, repositionner avec un scotch double face (même sellier que le cristal) et coudre avec la machine que vous vous êtes fait prêter.
Voilio voilou
Bonjour,
Quelle pâte à polir, 'il te plait????
je pensais que c'était proscrit!
Si c'est vrai, tu vas en sauver plus d'un ! A commencer par moi qui vais m'empresser de la commander sur internet!
Bonjour. Pas encore tenté mais, on dit grand bien du mirror pour les dômes de compas jaunis alors, tenter un essai dans un coin, pourquoi pas.
j'utilise un pâte à polir la coque de mon bateau , achetté chez AD , j'en mets sur une éponge , je passe l'éponge comme pour nettoyer une vitre et je rince a l'eau , c'est cool ,
Alors, la pâte à polir le plexiglass, c'est ZERO !
j'ai essayé le dentifrice. Gain, négligeable, mais gain !
Question (sachant que l'on ne plie JAMAIS la capote) :
J'envisage d'acheter
- du cristal, si j'en trouve
ou au pire,
-de couper une "fenêtre" et, en attendant de changer de capote ( cet hiver) de coller un carré de plexi ! ça va être moche, mais efficace.
Qu'en pensez vous et avec quoi puis-je coller du plexi sur du crystal? (en fait, je pense d'abord coller, puis découper en laissant un bon cm de portée.
Je sais c'est du bricolage de merde mais bon !
Sinon, , en admettant que je les change vraime,nt, ces putains de transparents: Au Speedy stitcher, ça doit le faire pour coudre, non?
Je suis un as au Speedy Stitcher!
merci de vos conseils
désolé que ta pate a polir le plexi ne fonctionne pas , j'ai remis ma capote il y a 2 semaines , un coup de pate à polir le polyester , ils sont neuf , mais on a peut être pas les mêmes crystal ou la même pâte , va savoir ,
Moi je l'ai changé il y a quelques années en le cousant avec une machine banale mais j'ai mis du talc pour que ça glisse
Je vais renouvelez le crystal de mon tau. Il y a plusieurs épaisseurs: 0,5, 0,8, 1mm
J'hésite un peu sur l'épaisseur la plus "confortable" au pliage. J'ai du 1 mm bien dégradé, dur à plier et opaque.
Avez vous fait des tests avec les différentes épaisseurs?
Bonjour a tous !
Je me lance dans la grande aventure de la réalisation d'une capote de descente pour un idylle 10.50.
Le gabarit a été réalisé hier (d'après une idée prise dans une super vidéo sur le site de sailrite, adhésif double face sur les arceau, et toile PVC souple pour former les faces).
Je finalise mes commandes de fournitures et ma question est sur le choix de l'épaisseur de cristal à acheter. Autant je souhaite que le matériau dure dans la temps... Autant la différence de prix entre du 0,75 et du 1mm est non négligeable !
Des avis ou conseils sur l'épaisseur a utiliser ??
Bon dimanche !
Morgane
pour changer les cristal il faut enlever la couture extérieure et avec des ciseaux enlever le vieux à ras de la couture le plus près de la fenêtre ,
on pose le neuf dessus et on coud tout autour ,il suffit de faire sauter la couture intérieure pour enlever le vieux et de faire la deuxième couture et de couper l'exédent .
c'est plus facile que d'enlever le vieux d'abord et mettre le neuf après .
alain
Hehe, merci pour ces conseils...
Mais, si tu as un avis sur l'épaisseur de cristal a utiliser, je prend !
J'hésite entre du 0,8 ou du 1mm...
sur ma capote c'est du 1mm ,il faut l'acheter par plaque c'est souvent de meilleure qualité qu'en rouleau.
alain
J'ai commencé l'opération de remplacement de mes panneaux cristal...
pas forcément comme il faut, donc je partage ;-))
J'ai commencé par découdre les anciens panneaux -> erreur, quasi impossible de remettre en place les nouveaux panneaux (pourtant identiques aux anciens).
- A plat, ça ne passe pas, car on n'est pas en forme.
- En forme sur les arceaux, on est en tension, impossible que ça tienne au double face.
J'en suis là....
Je pense que les conseils sur ce fil, ceux de Roberto notamment, sont à suivre au pied de la lettre (j'avais lu la méthode il y a longtemps et j'avais oublié...)
Je mets aussi le lien vers la video Sailrite citée plus pour faire une capote, si vous avez 4h30 devant vous ;-))
bonjour, je viens de changer mes cristals et ça c 'est bien passé mais il ne faut pas démonter les anciens
... il ne faut pas démonter les anciens🤔
avant la première couture périphérique; sans doute?
Car garder l'ancien, risque de créer de la condensation entre les deux cristaux; ajouter au mauvais état du vieux, la vision risque d'être très perturbée. 😭
Je pense que maxfun voulait dire : "il ne faut pas démonter les anciens... avant de coudre le nouveau", comme ça on garde bien la forme, c'est plus simple. Une fois le nouveau en place, on coupe l'ancien proche de la couture. On garde une légère sur-épaisseur au niveau de la couture, qui n'est pas gènante - moins gènante en tous cas qu'un crystal cousu tout de guingois.
le but n est pas de faire un double vitrage,.... pour expliquer un peu plus lorsque la capote et fabriquer on fixe le cristal sur une toile et après on découpe l 'intérieur , si on ne conserve pas le cristal endommage on ne peu pas changer le cristal car la toile de la capote par dans tous les sens on conserve le double vitrage pour tenir la toile on découpe la partie externe du cristal on découpe le plastique on cout la couture extérieur du nouveau vitrage puis on de-cout l ancien cristal et on a une super vitre bien transparente on fait une couture sur la bordure interne voir la photo terminée ce n 'est pas un double vitrage avec une vitre opaque donc pas de condensation entre les 2 cristaux. puisque l ancien n'exite plus