Renfort Kevlar

Récemment, dans un fil sur les Hunter, la question de l'efficacité de reforts Kevlar pour la tenue à l'impact avait été posée. J'avais émis l'avis que l'efficacité était faible ou nulle et que c'était un argument marketing, ce que semblait confirmer un rapport officiel américain trouvé par un autre matelot.
J'étais cependant intrigué par cette affaire de renforts Kevlar, qui avaient été promus par plusieurs fabricants exclusivement US.
Je viens d'avoir l'occasion de poser la question à un ancien commercial de Dupont de Nemours, société inventeur et fabricant du Kevlar, qui m'a donné une explication qui m'a laissé pantois :
en américain courant, le mot "bulletproof" est couramment employé pour signifier "à toute épreuve" et les clients américains sont très sensibles à l'argument d'une extrême solidité de leur bateau (voir les argumentaires vantant l'épaisseur des coques monolithiques en verre-résine sans précision du taux de fibres (souvent minable)). Un commercial créatif était parti de l'idée que la première utilisation du Kevlar à l'époque (années 80) était les gilets pare-balles ("bulletproof vests") et que le public était au courant : il avait donc promu l'idée auprès du service Marketing des chantiers d'utiliser l'argument pour créer la confusion dans l'esprit du client, même si c'était purement fictif...
Le marketing est vraiment l'art de convaincre du carctère indispensable de qq chose dont vous n'avez pas besoin...

L'équipage
27 juil. 2008
27 juil. 2008

Pas piquée des hannetons!
cette explication du pourquoi du comment...

27 juil. 2008

si tu veut voir
l'efficacité d une fibre aramide tu fait le test avec une canne a pêche aramide et une carbone ou fibre et tu verra la différence

28 juil. 2008

Quel test ?
Choc, flexion, traction, poinçonnement (tiens, comment on fait un test de poinçonnement sur une canne à pêche :tesur:) ?

Et quelle canne ? Poids, section, densité de fibre ? Résine, mise en oeuvre ?

:scie:
:litjournal:

:reflechi:
:pecheur:

28 juil. 2008

kilo de plume
ou kilo de plomb ?

Il est ridicule de parler de matériaux sans éléments chiffrés .

Pour un gilet pare-balles, 10cm de ferrociment doivent être assez efficaces ?

28 juil. 2008

Hunter
Se reporter au fil initial. La question portait sur le point suivant:
Citation doc commerciale Nov 2004 Hunter :

"HKT – Technologie Hunter Kevlar®
Utilisé dans les gilets pare-balles, le Kevlar® offre une très grande résistance à l'impact. Hunter intègre ce type de protection en appliquant des couches de Kevlar® dans les sections avant de la coque afin de renforcer cette partie importante."

La question portait donc sur l'introduction de plis de Kevlar dans une coque en fibre de verre (= matériaux de module différent).

A ma connaissance aucun bateau de série n'a été réalisé intégralement en Kevlar (et heureusement vu les caractéristiques de la fibre).

28 juil. 2008

10cm de ferro? pfff!
une balle de fusil de guerre cal 7.62, traverse 40cm de brique pleine... (ex:FSA, ou fusil de tireur d'élite léger ou Kalachnikov standard)...à noter que la balle d'un fusil de tireur d'élite lourd (cal 50 ou 12.7mm) traverse à 500m : 2m de sapin , 1m de brique ou 11mm d'acier à blindage (portée utile plus de 1500m, mortel à 2500m)...ex: un sniper a été descendu à Sarajevo à 500m par un tireur Français à travers un mur de parpains sous un angle défavorable de 45°, soit ~80cm traversés, idem lors d'un détournement d'avion par des islamistes algériens: descendus par le gign à travers le pare-brise blindé de l'avion (n'est pas traversé par du 5.56 ou du 7.62) avec le même type d'arme (Hécate 50)...heureusement ce type d'arme est très difficile à se procurer...

30 juil. 2008

je ne confonds pas du tout
cm et mm: je suis un ancien militaire professionnel et j'ai eu l'occasion de tirer avec la pluspart des armes portatives Françaises et quelques étrangères et j'en connais très bien les performances: il n'y a que dans les western que l'on parvient à se protéger d'une balle de révolver... pour info, une balle d'arquebuse pouvait très bien traverser un corps humain en explosant tout sur son passage (projectile de très gros calibre peu rapide mais très lourd) alors que la balle de 12.7mm , simultannément lourde et rapide (supersonique) a une capacité de perforation phénoménale dans ses versions perforantes (existe aussi avec pointe en uranium...), d'ailleurs toujours pour info: lorsque cette munition a été conçue, durant la guerre 14-18, ça servait d'anti- blindages..

30 juil. 2008

Tu confond...
cm et mm ;-)

28 juil. 2008

le RM aussi
donc c'est valable pour le RM aussi, qui propose une option de coque renforcé en kevlar ?? Cher, juste pour rassurer le client mais d'une efficasiter

28 juil. 2008

Souple ou rigide ?
Il me semble que l'efficacité du Kevlar envers le poinçonnement (gilet pare-balle) vient en bonne partie de la souplesse macroscopique de la structure (due au tissage) associé à la ténacité microscopique en rupture sous traction de la fibre individuelle.

Or la souplesse du tissage n'existe pratiquement plus quand le tissus est inclus dans une matrice rigide du fait que le glissement des fils entre-eux est bloqué par l'adhésion de la matrice (matrice époxy indispensable pour le Kevlar il me semble me souvenir)

Dans ce cas, l'effet attendu sur un bateau serait faible, voire nul.

L'argument marketing me semble tout-à-fait plausible, au vu de divers discussions avec des spécialistes du marketing en d'autres domaines. Je me souviens il y a une vingtaine d'années, en France aussi on trouvais divers Jeanneau - Bénéteau style Sun-Légende ou autres, dit "avec Kevlar".

28 juil. 2008

coque kevlar
un de mes anciens voiliers en kevlar a tapé sur des rochers lors de tres grosses houles . il n'a pas duré tres longtemps .
par contre les cadenes en kevlar , ça doit etre tres bien . J'avais utilisé une sangle en kevlar pour tenir la grande écoute . Malgres qu'elle provenait de la nasa (!) cela ne durait pas tant que cela . jean claude disait que les balles tournaient et c'est pour cela quelles étaient arrétées , entortillées .

29 juil. 2008

renfort Kevlar
il n'y a qu'a lors d'une réparation poncer un jeanneau renforcé Kevlar pour être convaincu ...

30 juil. 2008

?
convaincu de quoi ?

30 juil. 2008

convaincue que c'est une sacrée m****
car un accroc sur une surface kevlar est impossible à réparer dans que ça disparaisse totalement , les fibre rebiquent toujours,

il me parait toujours sur réaliste de comparer une coque "renforcée kevlar" (quand il n'y a qu'une épaisseur de tissus ou encore pire un fil de kevlar tous les 10 fils de fibres) avec une canne à pêche ou encore mieux un gilet pare balle qui possède qqe millimètre d'épaisseur de fibre kevlar,

enfin c'est mon avis basique, ;-)

30 juil. 2008

convaincu
de la résistance à l'abrasion

30 juil. 2008

negofol
si il existe bien des bateau fait entièrement en aramide les catana par exemple quand a ma comparaison ces en terme de résistance en terme de flexion bien entendu alors si ca marche sur une cane a pêche ça veut quand même dire que les coques sont plus flexible aussi ces pourquoi il en mettais dans les coques

31 juil. 2008

noel !
Si tu as l'occasion d'examiner un carottage de coque de Catana, tu pourras constater que la proportion de fibre aramide y est beaucoup plus faible que dans les pages de pub !

31 juil. 2008

Renfort
Ca me rappelle une histoire du début des années 90 : un collaborateur de ma boîte, qui faisait du vélo sérieusement s'était payé (cher !) un cadre "carbone" de grande marque.
Quelque temps après, suite au décollement d'un assemblage, il l'a amené au labo où les spécialistes ont trouvé que le cadre était en tubes d'alliage léger collés, avec une peau d'aspect carbone (vrai ou faux ?) de moins de 1/10ème d'épaisseur....

31 juil. 2008

Je n'ai pas lu
La pub Hunter, mais si je comprends bien il s'agirait d'un argument du style "si vous percuter un OFNI vous ne risquez rien car nos coques sont en kevlar". Si c'est bien ça, effectivement l'argument est douteux et seuls les gogos dormiront sur leurs deux oreilles dans leur boite en aramide.

En revanche le kevlar est bien pratique pour atténuer les effets de l'abrasion. Une pièce qui frotte souvent sera moins vite usée si elle est en kevlar époxy que si elle est en verre époxy. Faites le test avec votre ponceuse, y a pas photo !

03 août 2008

le gros avantage du kevlar
c'est de pouvoir plier sans se déchirer ;
donc si vous heurtez qqchose , les fibres ne se coupent pas et dans le pire des cas , ça prend l'eau mais ça ne fait pas une voie d'eau franche ...
evidemment , si le kevlar n'est que sur la pub ...

j'ai pu le vérifier encore ds la semaine où 2 gars en kayak biplace kevlar carbone se sont fait jeter par une vague sur des rochers sous mes yeux : l'arrière du bateau était plié à 30° avec une "boutonniére" sur toute la largeur de coque et bien une fois vidé de ses 500 l d'eau , l'engin a repris sa forme et les fibres kevlar reliaient encore les 2 bords de la cassure . PRIse d'eau évidement mais ils ont pu rentrer qd meme .

03 août 2008

solidité
En lisant le dernier post , je me souviens que : jl Etienne avait un traineau en kevlar pour sa marche en solo au pole nord et qu'un carénage moto en carbone kevlar ne nécessitait qu'un enduit apres chute . Donc , ça résiste et sert à quelque chose .
Pour les cadenes en composite , pourquoi certains utilisent du kevlar et d'autre du carbone ???
Et aussi vu le prix de ces matériaux ne peux -t-on pas mettre juste une ou 2 couches (UD) de kevlar ou carbone et le reste en UD de verre en augmentant les épaisseurs ????

03 août 200816 juin 2020

Toutes les cadènes ...
... sur cette photo sont uniquement en fibre de verre.

Sans être expert es matériaux composites, je suis surpris que tu mentionnes le kevlar pour des cadènes composites: très difficile à travailler et pas d'avantages significatif par rapport au carbone AMHA.

Le carbone est probablement mieux que la fibre de verre, mais peut-être que marier coque en fibre de verre et cadène en carbone n'est pas idéal? Chai pas, en toute franchise ca dépasse mes compétences ...

A ta place, je me ferais conseiller par un véritable expert en la matière.

04 août 2008

Association verre Kevlar
C'est justement tout le problème : le Kevlar ayant un allongement à rupture et un module de traction plus élevé que le verre prend tous les efforts au départ, puis casse avant de tranférer une partie significative de la contrainte au verre beaucoup plus élastique. Cette association ne peut donc pas apporter de gains significatifs, comme le montrait le document US Navy cité dans l'autre fil.
Idem pour du carbone.
Le traineau de JLE était tout en Kevlar, ce qui est un cas très différent.
Par ailleurs le Kevlar est hygroscopique et présente des problèmes d'adhérence qui rendent sa mise en oeuvre délicate dans les conditions de fabrication courantes des bâteaux (les échantillons visés dans le document étaient en résine vinylester avec post-cuisson...).
L'utilisation pour des cadènes est possible, mais le tranfert des efforts doit être très bien étudié (répartition sur une grande surface par plis dégressifs).
Le Kevlar est d'ailleurs pratiquement abandonné partout pour les structures depuis que les fibres carbone ont un prix plus abordable.

04 août 2008

merci , les spécialistes

françois , j'aurais bien voulu avoir d'autres photos de ce bateau qui est tres intéressant. les cadenes sembles épaisses.
Je me demandais si les UD descendaient jusqu'au fond de la coque ?
Negofol , ou peut-on avoir des infos techniques ( site ) sur tous ce qui est composites ??

04 août 2008

jec composite
est un bon portail entre autres sur le sujet

mais il y a beaucoup de littérature en anglais

de même que leur publication papier est facilement diposnible par abonnement gratuit, mais également en anglais

www.jeccomposites.com[...]/

04 août 2008

Composites
Un cours élémentaire en français :
www.librecours.org[...]758.pdf

04 août 2008

Indigestion de photos garantie ...
... sur mon blog: francois.heoblog.com[...]/

05 août 200816 juin 2020

ça crache du noir
sympa de voir que l'on s'intéresse aux composites . merci pour les adresses .
joli canote françois , je comprends un peu mieux tes réponses . je vais passer quelques temps sur ton blog . Ne soit pas étonné si je te pose une question technique .
Il y a un autre haka 135 qui a été construit à bordeaux . j'aimerais bien le voir . c'est vraiment la bonne taille pour voyager .
J'espere que tu nous fera part de tes impressions . celui de tropicat ( flash 45 ) marchait à plus de 20 nds ...
c'est la photo d'une seiche que j'ai trouvé dans le puit à chaine !

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (133)

phare des Baleines, ile de ré

2022