Renforcer les chandeliers

Bonjour à tous
J envisage de repeindre mon pont de sunlight 30 mais avant cela , j ai beaucoup de faiblesses au niveau des chandeliers (faïençages et support très flexible)et certains sont peu voir pas accessible sans gros travail au niveau vaigrages ou boiseries intérieures. Comment faire?
Merci pour votre aide

L'équipage
21 déc. 2015
21 déc. 201516 juin 2020

Bonjour
nous avons du refaire les embases des chandeliers de notre SunLight30. Le problème vient des écrous qui sont noyés dans la masse et des vis qui sont tellement collées que les têtes lâchent.
Nous avons fait des semelles, en inox, pour recentrer un peu les embases et les pouvoir les fixer en traversant le pont, et en posant une contre-plaque à l'intérieur.
Les emplacements des vis qui prenaient dans le rail de fargue ont été étanchéifiés, ceux qui étaient plus à l'intérieur ont été réutilisés pour l'extérieur de l'embase et la semelle, et nous avons percé de nouveaux trous pour décaler l'embase de la valeur de l’empattement. Plus la fixation de la semelle contre le rail de farque... ouf...

21 déc. 201516 juin 2020

autre photo

21 déc. 2015

L idée est judicieuse mais si je comprends bien je vais devoir revoir le problème en profondeur , je pensais ressemeler en fibre époxy par l extérieur et contre plaque a l intérieur

21 déc. 2015

J'y connais pas grand chose. Ma tres maigre experience a ce sujet sur un bateau très récent. Le principe de l'accastilleur, percer des trous un peu plus large pour ne pas etre embeter a monter les chandeliers, avec un "gros" fraisage sur le pont pour que celui-ci se remplisse de sika et assure l'etancheitèe. Ca fonctionne , sauf pour la rigiditée, le chandelier prend du jeu et les efforts ecrasent le gelcoat sur le pont pris en sandwich entre la platine exterieur et l'écrou a l'interieur = faiencage du gelcoat.
Si le trous avait été parfaitement ajuster a la vis et sans fraisage, alors les efforts en lattéral auraient été supporté par les bord du trou exterieur sans créer de pression d'ecrasement du pont.
J'ai comblé le fraisage a la resine epoxy qui a rempli tout le jeu entre la vis et le trou. Je n'ai plus jamais eu a reparer le gc aux pied des chandeliers. Par contre les chandeliers ne sont plus demontable.

22 déc. 201516 juin 2020

Je m'apprête à refaire toutes mes fixations de chandeliers. Les embases et le gelcoat sont intacts mais beaucoup de boulons sont cassés. J'ai prévu l'accès sous le pont en perçant le vaigrage de plafond à la scie-cloche, diam. 10 cm environ, et en comblant le trou circulaire par une trappe de visite en PVC du genre de la photo. Ça ne se verra pas trop et je garderai un accès futur. Dessous, rondelle large + rondelle grower en conservant les contreplaques déjà présentes.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022