Renforcement pont
Bonjour
J'ai vu qu'il existe de l'époxy expensive de coulage chez sicomin....donc à injecter dans un sandwich par exemple qui se révélerait souple par désagrégation de celui-ci....
Mélange des deux produits... injection... formation d'une mousse expansée époxy très solide
Qui à essayé cette technique ????
Merci jean
La réparation à la résine moussante est réservée aux petits défauts, par exemple âme balsa pourrie localement suite à une infiltration. Il faut que l'intérieur du sandwich doit bien sec, et faire des trous sur la peau supérieure sur toute la surface de la réparation pour que l'excédent de résine s'évacue sans créer de surpression qui déformerait le sandwich.
Si les dégâts sont étendus, ou si l'intérieur est humide, il vaut mieux ouvrir et changer l'âme.
Je viens de le faire (il y a quelques semaines) : sur une zone très restreinte (10 cm de long et 4 cm de large). Donc pas de retour sur le long terme, encore ... si c'est ce que tu cherchais.
Apparemment (au son quand je tape dessus ... ou plutôt dessous) : ça a bien fonctionné.
A noter qu'il n'y avait pas de souplesse du pont à cet endroit (le long de la main courante, longeant le capot de la descente) : je m'en étais aperçu au bruit car je faisais des réparations à cet endroit (re-fixage de la main courante). En perçant pour faire quelques sondages, j'avais confirmé la perte du sandwich et la non humidité.
epoxy + humidité = cata ...
donc il faut que ce soit sec de chez sec pour imaginer utiliser ce produit!
attention, car c'est également assez cher, donc faire de la merde qui coute cher, c'est balo
FrédéricL a dit :
" faire des trous sur la peau supérieure sur toute la surface de la réparation pour que l'excédent de résine s'évacue sans créer de surpression qui déformerait le sandwich."
et il a raison . Mais tous ces trous tu ne vas quand meme pas les boucher avec du mastic , c est pas sérieux .
Donc il te faudra refaire une strat .
Tu l as anticipé ?
salut,
je vois que nous avons tous le même problème avec nos vieux ponts sandwich, sachant que dans la plupart des cas si refaire tout le pont il vaut mieux acheter un bateau en alu ou acier et que faire sécher complètement un sandwich balsa c'est quasi impossible donc pas d'utilisation d'époxy expansive, n'y aurait-il pas un génie qui aurait trouvé une autre solution genre injecter une matière qui durcirait à l'humidité ???
j'avais pensé à envoyer une famille de termites dans le sandwich pour qu'ils bouffent tout puis une famille d'abeilles pour ré-alvéoler l'ensemble ...
" n'y aurait-il pas un génie qui aurait trouvé une autre solution genre injecter une matière qui durcirait à l'humidité ???
j'avais pensé à envoyer une famille de termites dans le sandwich pour qu'ils bouffent tout puis une famille d'abeilles pour ré-alvéoler l'ensemble ... "
si moi :-)))) c est exactement ce que j ai fait .
comment le sais tu ? c est donc toi qui me regarde quand je prends ma douche ? :-))))
tu veux que je t explique comment ?
Quizas , eh bien figures toi j avais eu la même idée que toi , il y a 30 ans à peu pres , à l epoque où je ne connaissais l airex sinon j aurais fait comme FredericL .
donc le pb du pont moligasse est du^¨ au fait que le balsa ayant perdu sa résistance , la peau du dessus et du dessous se rapproche . ce peut etre du à l humidité mais ce n est pas obligé ce peut très bien être du à l humidité + un délaminage ( un décollage entre le bois et la fibre sur des zones sèches ).
le remède est simple , il suffit de recréer un espace stable , anti rapprochement entre la peau du bas et du haut :
ton fameux nid d abeille .
- acte 1 les thermites ;
j ai fait des milliards de trous sur la peau du haut sans passer à travers de celle d en bas .
et quelques trous en bas sans passer à travers de celle d en haut .
- acte 2 le nid d abeilles ;
dans les trous d en haut , j ai collé des tonnes de tourillons .qui dépassaient bien sur.
les miens étaient en bois mais tu peux les prendre en fibre comme des bouts de lattes .
une fois tout rasé ce qui dépasse , j ai posé sur le pont de la fibre très légère + une fine couche de contre plaqué , du 3 ou du 5 j'sais plus et quelques visses de ci de la pour plaquer le tout .
PS :pour les arrondis j avais au préalable rainuré les plaques de contre plaqué à la défonceuse pour pouvoir mieux les plier .
bien entendu , j ai fait tout ça sur l eau .
il m' aura fallu attendre beaucoup de temps pour le balza pourri finisse de sécher après les travaux finis .
voilà Quizas , t es un génie :-))
acte 4: c'est sérieux ?·le 10 jan. 2023 03:43