Rendement hélice voilier

Bonjour à tous,
je possède depuis bientôt 2 ans un first 27.7S de 2008 équipé d'un moteur yanmar 14CV et d'un sail drive SD20. Une hélice bipale bec de canard y est installée.
Le rendement de l'hélice par rapport au régime moteur n'a jamais été important par contre, cette année, le bateau se trainait vraiment, je l'ai fait sortir de l'eau et j'ai nettoyé l'hélice qui comportait quelques coquillages. Depuis, cela va un peu mieux mais ce n'est vraiment pas une machine de guerre. Sans courant ni vagues, je frôle à peine les 3 noeuds à 3500tr/mn et au moindre courant ou vent de face, c'est la cata.
En comparaison avec des copains qui ont d'autres bateaux, il est vraiment à la ramasse alors que l'hélice est à peu près propre. Elle n'est pas polie mais a été grattée.
Quelle est votre avis sur le sujet, certains d'entre vous ont ils des first 27.7 et que pensez vous que je devrai faire ?
Merci d'avance à tous.
James

L'équipage
25 août 2022
25 août 2022

remplacer la bipale bec de canard par une tripale fixe si l'important est de bien marcher au moteur


25 août 2022

si tu as en plus des vibrations de temps en temps, je t'invite à vérifier que les "becs" de ton hélice sont toujours bien librement articulés. Si ce n'est pas le cas, cela pourrait expliquer la baisse de performance.

Il faut aussi que la carène soit propre.

Après, tu peux changer l'hélice par une fixe, mais avant la tri pales tu peux essayer la bi-pale avec un recouvrement important, cela fera moins de trainée à la voile.


25 août 2022

Il existe des formules pour calculer les caractéristiques d'une hélice. On obtient un résultat parfait, satisfaisant, approchant ou moyen selon si on a un peu d'expérience ou si on la curiosité de tester une autre hélice.
Pour vous donner une idée, j'ai eu un voilier de 9m 5 tonnes avec la même puissance et au régime de 3500 tours je dépasse les 6 nds.
Je pourrais encore gagner quelques dixièmes au prix d'une traînée plus importante.


mickmarker:Bonjour Redsky,Dépasser les 6 noeuds avec 14 CV pour 5 tonnes me surprend franchement, vérifier l'étalonnage du speedo!!!·le 25 août 2022 15:21
red sky:bonjour, je n'ai pas de doute sur la vitesse. 6.2 à fond, 5.8 en croisière rapide (3200tours) et 5.5 à 2800 tours.·le 25 août 2022 15:26
plumo:A vitesse stabilisee, c'est la longueur du bateau qui va determiner la vitesse max plus que le deplacement ...·le 26 août 2022 12:26
25 août 2022

"cette année, le bateau se trainait vraiment" sous entendu l'année dernière c’était correct?
Je démonterai et vérifierai le bon fonctionnement. Curieux qu'à 3500 tours tu ne sois qu'à 3 nœuds il doit y avoir un dysfonctionnement!
Bon courage


25 août 2022
25 août 2022

Tout d'abord merci beaucoup pour les réponses apportées.
Pour répondre, l'année dernière, avec une hélice et coque nickel, je pouvais atteindre 4 noeuds mais je n'ai jamais ressenti le couple ou la poussée d'une hélice efficace. Le moteur prend ses tours sans problème, ca bouillonne derrière attestant que l'hélice tourne mais le résultats est vraiment léger comparé au kelt d'un pote ou même au moteur HB 8cv que j'avais installé sur mon ancien class8.
La situation actuelle est la suivante : La coque est propre, l'hélice est grattée, elle se déploie correctement (pas de dur dans l'ouverture).
Pour les plans d'action, je vais remonter le bateau afin de vérifier l'absence de bruit mécanique anormal dans le SD20 en faisant tourner le moteur sur ber.
J'ai pu récupérer une hélice bipales fixes identique à celle du pote qui a le kelt et la monter pour essayer sous réserve que les cannelures et diamètre d'arbre soient les mêmes.
En fonction de tout cela, j'utiliserai les formules proposées (encore merci) pour éventuellement changer l'hélice.
Ce n'est pas j'attache une importance particulière au déplacement moteur mais à nieuwpoort ou je navigue, il faut 30mn pour passer le chenal. Si j'ai le vent et courant dans le pif au retour, c'est compliqué pour rentrer....

Si toutefois une personne du forum possède un first 27.7S, pourriez vous me faire un retour sur le sujet : êtes vous satisfait de la perf de votre motorisation ?

Merci à tous


red sky:Le rendement de l'hélice est il meilleur en marche arrière ? quels sont les pas et diamètre de l'hélice ? Vous pouvez faire des essais avec une hélice de 2 pas et 2 diamètres supérieurs et voir de combien de tour le moteur chute.·le 25 août 2022 15:15
25 août 2022

Pour le diam et pas de l'hélice je ne les connais pas. Sont ils identifiables lorsque le bateau est sorti ? , pour la marche arrière, j'essayerai la semaine prochaine.
Merci


26 août 2022

J'ai un bateau d'une taille comparable a celle du tien, Gib sea 84 DL, Volvo 2002 18CV (a 3500 tours/min), helice bdc sur arbre qui a remplace une bipale fixe. Ma vitesse max est d'environ 6 noeuds a 3200 tours (pas de changement depuis le passage a la bdc); en general je me limite a 5 noeuds,ce que le moteur assure en tournant a 2800 tours. En tout cas ta vitesse max de 3 noeuds est completement anormale, et la technologie bdc de l'helice n'est surement pas en cause...


26 août 202226 août 2022

Cela fait vraiment penser à une hélice mal dimensionnée: le pas de l'hélice et/ou son diamètre doivent être trop faibles. Les dimensions sont en général gravées sur l'hélice. J'avais eu le problème sur un précédent bateau (arcadia avec un volvo 2002 18cv) sur lequel le concessionnaire avait initialement monté une hélice bec de canard beaucoup trop petite. Si le bateau a auparavant appartenu à un régatier, il est possible qu'il ait monté délibérément une hélice trop petite pour diminuer la trainée (bien que la différence entre "grosse" hélice bdc et une "petite" soit à mon avis marginale).


26 août 2022

Oui les vitesses annoncées sont tout à fait ce que je constate des bateaux que je vois dans le chenal. Il faut absolument que je fasse un essai av une hélice compatible et de taille différente. Si pas, je ne vois vraiment pas, le moteur prend correctement ses tours, pas de grosses vibrations, pas de bruit mécanique anormal....


Açores

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Açores

2022