Renault Marine Couach - BD2 ou RC15 Joint de culasse

Pour les connaisseurs, voici le joint de culasse recherché pour Renault Marine Couach dit BD2 ou RC15. Bicylindre essence. À la base c'est peut-être un moteur agricole marinisé ? Si oui, lequel ?

L'équipage
23 juil. 2019
23 juil. 2019

ça ressemble à un joint en cuivre ton truc, tu es sur que c'est celui d'origine ? sinon en faire un dans une plaque de cuivre recuite d'après ce modèle c'est 2 à 3 heures de boulot et si correctement fait et recuit c'est garantie à vie, bien serré ça supporte même quelques irrégularités de surface de bloc et culasse, ça ne te tente pas ?

24 juil. 2019

Re Fra,
Sous toutes réserves, il me semble (je dis bien: il me semble !) avoir vu les "vieux" a l'époque sur ces moteurs Renault Marine Couach, (BD1/BD2.etc...) se ...resservir du même joint de culasse cuivre et remontage à sec après l'avoir recuit ! Cela impliquait un serrage de la culasse en plusieurs fois: serrage à la clé dyna puis quelques heures après fonctionnement du moteur , un petit "pet" de plus (quart de tour supplémentaire)...Mais cela reste assez flou dans mon esprit ! C’était il y a au moins 50 ans !
Mamita

24 juil. 201924 juil. 2019

oui si c'est réellement un joint cuivre et qu'il n'est pas abimé on peut le recuire plusieurs fois et effectivement le mettre en forme en plusieurs serrages successifs, il est toutefois conseiller de mettre des goujons neufs de qualité et de serrer au couple maxi des goujons. cette technique est toujours utilisée par les reconditionneurs de vieilles voitures de collection. l'épaisseur du joint permet éventuellement de compenser un alésage supplémentaire. et effectivement montage à sec recommandé, si pate à joint la pate se barre car cuivre trop lisse, j'ai essayé

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Cape Point, South Africa

2022