Remplissage intempestif WC

Bonjour,
Je suis confronté au problème suivant : en position open flush sur un WC RM69 la cuvette se remplit peu à peu jusqu'à ras bord ( la flottaison ) . Je n'ai pas eu cela sur mes précédents bateaux ... Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance !

L'équipage
22 juin 2018
22 juin 2018

Bonjour,
Es-que le tuyau d’arrivé d'eau de mer monte bien au dessus du niveau de la mer, et également le tuyau de vidange ?

22 juin 201816 juin 2020

Même si le tuyau d'arrivée d'eau de mer monte bien au dessus du niveau de la mer le wc se remplira quand même par effet de siphon.
J'ai eu le même problème sur mon bateau avec le wc sous la flottaison, j'ai donc installé un anti-siphon et depuis, plus de problème, même en cas d'oubli de fermeture d'une vanne. Il reste malgré tout le risque, plus minime, dû au tuyau d'évacuation...il faut vivre dangereusement! :goodbye:

22 juin 2018

L'évacuation fait bien une grande boucle au dessus de la flottaison, mais l'alimentation d'eau est en dessous. C'est par là qu'il y a un petit flux qui arrive, en position open-flush.

22 juin 2018

Joint fatigués. et/ou le loquet "Flush/Dry" ne ferme plus bien.
J'ai eu le Meme Pb.
Changement des joints et découvert planté dans le joint clapet de bas de la pompe.......... un pique a bigorneaux passé là par hasard à la suite d'une vaisselle..
Bref Comment couler son bateau pour un pique a bigorneau...........

22 juin 2018

bizarre; tu fais ta vaisselle dans les wc ???? comprend pas
l'évacuation des wc est direct, et pas raccordée sur evac de l'évier ??? LECELTE

22 juin 2018

L'amirauté a vidée la cuvette vaisselle dans le WC..........sous pretexte qu'il y avait trop de saletés dans l'eau....... ;-(

22 juin 2018

Merci pour la contribution, jRG ! Oui se méfier des bigorneaux et des parcs à huitres , source de dangers... En fait j'ai changé tous les joints ce qui limite le phénomène mais il reste un petit flux d'arrivée d'eau permanent.

22 juin 2018

Normalement si tous les joints ont été changés il ne devrait plus y avoir de problème, mais de toute façon même si le truc fonctionne parfaitement, je conçois mal qu'on puisse confier la vie de son bateau à un petit clapet que l'on oubliera forcément un jour ou l'autre de fermer, ainsi que la vanne, alors qu'avec un simple anti-siphon à 28€ au catalogue AD on se prémuni efficacement.

22 juin 2018

Est-ce qu'il s'agit de cet anti-retour:
www.accastillage-diffusion.com[...]71.html
Est-ce fiable ?

23 juin 2018

Merci pour ton éclairement fritz.
Alors il doit s'agir de ceci:
www.accastillage-diffusion.com[...]08.html

23 juin 2018

un anti syphon n'est pas un clapet antiretour qui ne servira à rien

en primaire on apprend les vases communicants
et certains s'y connaissent pour syphoner les réservoirs des voitures ......
c'est souvent opportun de marquer la hauteur de la flottaison dans un canote
à l'intérieur ,dans les endroits stratégiques (salle des machines ,wc , cuisine
partout ou on accède à la mer par une vanne et un passe coque ..
ça évite bien des inondations ..
le reservoir de l'autre coté n'est pas près d'être vide

:heu:
alain

23 juin 2018

ok c'est ça
mais on peut le fabriquer soi-même avec du tube de cuivre et un peu de brasure argent .
alain

22 juin 2018

Recaler le Wc en hauteur?

22 juin 2018

Recaler le Wc en hauteur?

23 juin 2018

oui mais pas trop ,il faut encore pouvoir s'assoir sans jouer à l'homme serpent
ou alors mettre un panneau de pont juste au dessus ,ça permet d'admirer le paysage en même temps ou de faire une veille utile et agréable ..
prévoir un masque de plongée s'il y a de la mer au près ..
alain

22 juin 2018

je ne vois pas de pb de siphon, mais plutôt de vase communiquant, donc un pb d'étanchéité qque part puisqu'il faut pomper pour que l'eau rentre et pomper qd on veut qu'elle ressorte
à la gite, si lt toyo d'évacuation est trop bas, on remplit le bato, ça m'est arrivé, car tout le système d'obturation du circuit est en vrac, pas de pression basse, quasi égale à la pression de sortie qui devient entrée
bien vérifier les joints et le système de clapet masselotte à mettre du bon côté
mais bon, les pb de robinets qui fuient et baignoires qui débordent, c'est bien loin, y a peut être N.Hulot ds les toyos comme disait Lafesse... :-p :mdr: :acheval:
JL.C

23 juin 2018

J’ai eu le même pb sur un WC Jabsco, la cuvette se remplissait lentement jusqu’au niveau de la flottaison - heureusement - , bien que j’ai une vidange automatique avec pompe du cabinet de toilettes.
J’ai changé le joint entre le tuyau d’arrivée eau de mer et l’alimentation du WC.
Problème réglé depuis.

CaptainRV

23 juin 2018

Sur le melody que j ai connu avant si je laissais le bouton sur open flush on pouvait remplir le bateau meme sans gîte.
Sur mon sun shine cela s arerete avant de déborder.
Il peut donc bien y avoir un probleme de réglage de hauteur.
Il me semble que c est la question posée initialement?
Et la sauf erreur de ma part il n y a pas d autre solution que de faire attention à ne pas laisser le bouton sur open flush ou remonter le wc

23 juin 2018

Ou fermer les vannes !

23 juin 2018

tout est dit
c'est de la mecanique fluide
mise a niveau par siphonage pour empecher cela il faut bloquer les niveaux par un mecanisme ou rehausser les wc

23 juin 2018

J’ai eu le même problème ... il faut et il suffit ???? de mettre un anti siphon, c’est à dire une petite mise à l’air libre entre la sortie pompe du wc et l’entrée dans la vasque ... c’est très bien expliqué dans la doc Jabsco ...

23 juin 2018

Bonjour,

J'ai déjà eu le pb.
Il faut simplement changer les clapets qui sont dans la pompe.
Tant que tu y es, change tout ce que tu peux changer comme joints et caoutchoucs, joints spi et mets de la graisse silicone partout.
tu auras l'impression d'avoir des WC neufs.
Vas-y molo pour le serrage, le RM69 a des taraudages en plastique.
Amicalement.
FX

23 juin 2018

j'ai eu ça aussi en passant de la mer à l'eau douce car celle-ci est moins dense et donc le bateau s'enfonce plus et si on n'a pas fermé la vanne, il y a un effet siphon et l'eau monte dans la cuvette et parfois le bateau. La solution m'a été donnée ici sur ce forum il y a quelques années. Pour empêcher l'effet siphon il faut soit mettre un anti siphon soit percer un tout petit trou avec une aiguille chaude dans le tuyau qui amène l'eau à la pompe. Dans ce cas il faut un long tuyau qui fasse un coude assez haut comme ça il n'y a pas d'effet siphon et je n'ai jamais vu une goutte d'eau passer à travers ce trou.

23 juin 2018

Merci à tous je pense que le problème est apparu en passant en eau douce ( flottaison plus basse) comme le dit Kaj. Je vais essayer de monter un tuyau d'alimentation qui passe au dessus de la flottaison avec un trou de 2mm, logiquement çà doit marcher...

23 juin 201823 juin 2018

J'utilise un wc Jabsco et le problème se répète peu de temps après le remplacement des soupapes. Dans mon cas le retour se fait par le tuyau d'évacuation puisqu'en fermant la vanne dédiée, le problème s'arrête. Heureusement, le bord du wc se trouve un peu au-dessus de la flottaison et pas de débordement. Donc je devrais placer un anti-siphon diam 38. Mais d'après ce que j'entend, il se pourrait aussi que le retour se fasse par l'alimentation en eau propre. Donc je devrais aussi placer un anti-siphon sur cette ligne.
Donc, pour bien faire, 2 anti-siphons à placer.
Est-ce exact ?

24 juin 2018

À mon avis, il faut d’abord mettre un anti siphon sur l’arrivée d’eau, et le problème à toute chance d’être résolu. Pour l’évacuation, il suffit de pomper toute l’eau et d’envoyer quelques bulles d’air pour casser l’endroit siphon. L’avantage d’installer le brise siphon entre la sortie pompe et l’entrée des la vasque est de ne pas désamorcer la pompe. Voilà, voilà, quel effort après le petit déjeuner ...

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022