Remplacer le vaigrage

Bonjour

En regardant mon vieux vaigrage, j'ai tiré sur un morceau, il est venu...puis le reste, et j'ai tout retiré.
Maintenant je suis dans la mouise
Pas du tout envie de remettre la même saleté de revêtement mais quoi mettre ??
j'ai passé la brosse métalique montée sur la perceuse sur toute la vielle colle et je suis maintenant devant la fibre résinée à l'état brut(voir photo).
J'ai l'intention de recouvrir simplement avec du gel coat au pinceau pour atténuer les aspérités mais je ne l'ai jamais fait.
Avez vous une idée à me soumettre ?

merci

Christian : ;-)

L'équipage
16 avr. 2008
16 avr. 200816 juin 2020

photo
J'ai oublié la photo

16 avr. 2008

hermine
moi j'ai sur mon folie douce des champs plats en bois très souple pour bien épousé les courbes, des tasseau pas trop épais pour les fixer tu a le choix de le laisser brut ou du vernis,rendu très chaleureux pour l'apéro et mes olives et une garette :-)
bon courage
tony

16 avr. 2008

vaigrage
Bonjour,
Sur notre Voyage nous avons également tout retiré, tout aspiré (l'aspi ne s'en est pas remis...). Nous avons récuperé les anciens et les avons utilisés comme gabarit (ou patrons)et en avons refait des neufs. On a utilisé un produit vendu chez AD et qui est maintenant fait sur un support different de la mousse. Il nous a fallu demander à quelqu'un de refaire les ourlets car nous n'avions pas de machine à coudre. Le resultats est super, mais je conseille quand même d'enlever en ponçant les grosses surepaisseurs de resine qui apparaissent un peu à contre jour.
A votre disposition

16 avr. 2008

Il n'est pas evident que le gel coat
Attenue beaucoup les aspérités. c'est assez pateux, et tu aura les traces du pinceau. Il faudra peut-etre poncer à la fin :-(

Si tu choisi le gelcoat, il faut absolument prendre du gelcoat de finition(parafiné) car gelcoat de moulage reste collant

16 avr. 2008

Et la condensation?
J'avais cru lire dans le passé que l'avantge du vaigrage était de lutter contre la condensation.
Un revêtement lisse ou sans espace entre la coque et celuici aurait l'effet inverse.
Qu'en est il?

16 avr. 2008

CTP + revetement agrafé
J'ai trouvé sur le bateau que j'ai acheté d'occase un vaigrage entièrement refait et je trouve que c'est très chouette : tout l'ancien vaigrage a été retiré puis pour chaque panneau (j'imagine qu'on peut faire des patrons en carton fin ou équivalent), a été découpé en CTP marine fin - ça doit faire 2-3 mm - et dessus a été agrafé (les agrafes inox de l'autre coté bien sur...) un revêtement synthétique - le mien je ne sais pas mais je prendrai si c'était à refaire du revêtement anti-feu)

Ces panneaux sont vissés et les vis cachées par des caches plastiques blancs. Peu de vis en fait.
De plus on se moque de l'aspect sous le panneau ... dans de très rares endroits, le même revêtement est collé à la néoprène

Le résultat est très satisfaisant au niveau esthétique, facile à refaire (ce que j'ai fait par exemple pour celui au dessus de la cuisine) et en + ça créé une couche d'air isolante avec la coque ou le pont. En démontant un panneau cet hiver, derrière c'était trempé de condensation ...

16 avr. 2008

Qui sait où on peut trouver
des agrafes inox ?? je m'etais posé la question d'en utiliser pour du vaigrage .

16 avr. 2008

je suis en train de refaire
les miens.

a la place du contreplaqué, j'ai utilisé cet espèce de bois agloméré brun foncé qu'on voit souvent sur les pallettes de bouteilles d'eau (entre chaque épaisseur).
c'est tres fin (2mm), ça se tord dans tous les sens, apres un leger poncage ca se peind tres bien et ca coute 0 roros (demande aux supermarchés).
apres decapage comme toi je les ai collés directement sur le support.
je pense a eviter dans des bateaux "humides", le mien est bien ventillé

16 avr. 2008

agrafes inox
Leroy Merlin par exemple

16 avr. 2008

dans le genre...
... j'ai vu recommander (ici ou sur un autre forum?) et j'ai noté comme une bonne idée:

du lambris PVC de salle de bains, posé sur des tasseaux. La mise en oeuvre semble facile, probablement plus que des plaques de matériau semi-rigide comme du CTP, surtout pour des zones à double-courbure. L'entretien très facile. Pour l'esthétique, il y a le choix en termes d'aspect et de finition...

22 août 2009

concernant la fragilite eventuelle des lambris PVC
mais il faut nuancer:

On en a pose 43 m2 pour notre vaigrage et souvent en forcant a mort dessus pour les faire rentrer, ca peut prendre pas mal dans la gueule avent de lacher.

Le poinconnement est le danger principal (couteau, compas en laiton, boucle de harnais) avec le poids d'un individu derriere...

Pour ce genre de risque nous avons utilise le lambris en bois classique aux endroits exposes , comme les bords de couchette par exemple, sur environ 50 cm de haut, puis retour au lambris PVC blanc ensuite.

C'est une maniere de proteger le vaigrage.

Pour info, le lambris PVC de 7 mm d'epais pese environ 33% de moins que le vaigrage skai colle agrafe sur du CP de 3 mm d'epais.

16 avr. 2008

et en plus
en general , ces lambris sont M1 , retardateur de combustion , ce qui n est pas plus mal

25 août 2008

Lambris PVC non non
..à la maison c'est super pour aller vite quand c'est plat, ça resoud les pbs d'humidité qui restent derrière si tu laisses un vide d'air (pose sur tasseaux) MAIS il y a deux problèmes pour les bateaux
1. Les tasseaux + l'épaisser du lambris, ça mange pas mal de hauteur sous barrot dans un petit bateau
2. (le plus gros) C'EST SUPER FRAGILE. Déja la languette se casse quand tu l'agrafes sur les tasseaux, mais, après, à chaque coup involontaire ça fait un trou... en tout cas c'est ce que disent mes enfants.. "j'ai pas fait exprès !" Eh oui, Action Man contre le PVC, le gagnant est...
Alors, dans un canot à vaigrage PVC : Pas d'enfants et pas de nav non plus. Ou alors que des Barbie ;-)

30 sept. 2010

attention condensation
attetion si cela condese derrier ton vaigrage c'est qu'il y a probleme .
Ton isolant doit etres collé au pont sinon la lame d'air condense .
Il faut isoler sans laisser d'air puis eventuellement laisser une lame d'air supplémentaire , pas l'inverse sinon degats a venir
a+

16 avr. 2008

Mon idée
Si j'avais dû garder mon sangria était de refaire le tout en lattes de bois bien joli,mais je dois investir pour plus grand dans 1 où 2 ans alors j'essaie de faire propre sans trop de frais.
vos conseils sont bons à retenir pour le prochain bateau certainement vu mon budget...

Christian ;-) ;-)

16 avr. 2008

Pour te simplifier le boulot:
Tu peux passer de la résine polyester sur ton support pour bien saturer ton support . Aprés séchage, tu peux repeindre par dessus, ou poser un autre revetement au choix. va Voir tous les différents fils sur ce sujet.
Cordialement

16 avr. 2008

isolation !
devant le même ploblême que tout le monde puisque les revêtements sont identiques, j'ai entrepris une isolation thermique et phonique avant de penser à la finition.
j'utilise de la cellullose en rouleau 10m ou 25m vendue chez des grossistes en peinture "GRANOMURAL" épaisseur 3 mm. pas des plus facile mais pour l'instant cela se passe bien.
JJ

17 avr. 2008

pour le collage
hoter toutes traces de colle non adhérente, passer une sous couche pour fonds bloqués, utiliser une colle pour revetement mural comme la dal5. une couche d'impression acrylique.
JJ

17 avr. 2008

autre solution
coller à la néoprène une couche isolante de ce produit en polyvinyle ou propylène ayant l'aspect d'un feutre mince qu'on trouve en GSB et utilisée en sous-couche de parquet flottant et ensuite coller là dessus un film de pvc décoré utilisé pour les murs de cuisine et salles de bain...ça donne le même résultat que le produit acheté 4 ou 5 fois plus cher chez AD et avec beaucoup plus de choix de couleurs ou décors...

17 avr. 2008

Gel coat
C'est plus comme avant, j'ai pris conseil auprès de "pros" du stratifié qui m'on dit que maintenant le gel coat est très fluide et ne camouffle pas les grosses aspérités.
Je crois que je suis bon pour la méthode classique d'un revêtement... :-(

Merci encore

Christian

19 avr. 2008

question bête
je me posais la question de la pose d'une moquette à la place du vaigrage....Quelqu'un a-t-il déja essayé ou y a-t-il des contre indications absolues ?

Merci
Maxime.

19 avr. 2008

tout est là
Je viens de refaire la cabine avant en moquette à 3 euro le mètre, c'est le top mais il n'y a pas de recoins j'ai donc pu récupèrer tous les patrons...fastoche
Par contre la colle néoprène coute aussi chère que la moquette.
coût total de l'affaire: 50 euros
s'il doit être refait dans 10ans c'est pas grave !!
Pas question d'être la proie des ships hors de prix sur des produits basiques.
je n'ai pas envie de me taper tous les patrons tordus en 3D du carré alors je cherche simple

19 avr. 2008

colle
Leroy merlin moquette, nettoyable à l'eau quand elle est fraîche, à l'alcool après. Résiste parfaitement à l'humidité, mais pas à l'immersion. Naufrage pas conseillé, sinon collage à refaire......

25 août 2008

...et la fin pour le vaigrage ?
Bonjour Hermine
Je récupère ce fil un peu ancien, d'abord pour savoir si tu as résolu le pb. et avec quoi?

Ensuite, comme j'ai le même pb. mais je ne veux plus voir ni tissu ni mousse ni colle néoprène ou autre, je voudrais savoir si qqn a essayé, après ponçage grossier pour supprimer les piques et fibres, de "stratifier" à la résine, du tissu de verre de terrien, comme pour les plafonds abîmés et les salles de bain ? Puis une ou deux bonnes couches de peinture.

Vos avis ?

12 juil. 2009

Gel-coat directement sur la coque
Plutôt que de mettre du gel-coat (ou de la peinture) sur de la toile de verrre, autant l’appliquer directement sur la strat de la coque après avoir enlever les résidus de colle et de mousse, toutes ces merdes inséparables des vaigrages collés.

C’est propre, net, facile à nettoyer.
On peut aussi varier les couleurs.
Le seul vrai inconvénient c’est la condensation, mais bon, un coup d’éponge et c’est parti, contrairement aux moquettes qui vont garder l’humidité.

J'oubliai un autre avantage, c'est que suite à une avarie, si un travail de strat s'avérait nécessaire à l'intérieur, ben, c'est quand même plus facile.

11 juil. 2009

gel coat sur tissu verre pour mur et plafond?
Ca peut s' envisager de peindre la toile de verre avec du gel coat pour un nettoyage facile avec une éponge et un détergent?

11 juil. 2009

CP
J'ai refait tout mon intérieur en CP de 5mm monté sur tasseaux de 10mm. Les tasseaux sont collés, les plaques sont vissées.
Entre les plaques, des baguettes de sapelli ou chêne.
C'est vrai que c'est du boulot si on veut que ce soit beau (ponçage, re-ponçage, teinte, fondur,peinture ou vernis) mais
ça a une autre gueule que le vaigrage plastifié traditionnel ;-)

11 juil. 2009

Une douzaine de Kg
répartis sur les flancs, sous les hiloires, sur les hiloires et au plafond. Négligeable pour un canot de 3,2 T.
De toutes façons, pas plus lourd que de la moquette.

03 oct. 200916 juin 2020

Même chose
Même bateau (Sauvignon), même solution pour Tan Foll III: des panneaux de CP de 5 sur des tasseaux débités dans du CP de 10. J'ai collé les tasseaux avec de la SADER polyuréthane en les faisant tenir le temps que la colle prenne par des vis inox dans le sandwich du pont. Les baguette de finition sont en sapelli. Comme je suis un peu maso, j'ai rainuré le CP du plafond avec une fraise en V gréée sur la défonceuse, le plus dur étant dez trouver la technique pour faire de vraies parallèles; une règle de platrier et 2 rondelles fixées sur la tranche et dépassant d'1 mm ont fait l'affaire.
Pour la finition: ponçages de + en + fins, 2 couches d'apprêt et 2 couches de laque glycéro satinée (Dulux)

Je pense même avoir gagné quelques kilos par rapport à la moquette d'origine.

Voir la photo

03 oct. 200916 juin 2020

Et une 2e photo
Les côtés du roffet les dessous de passavants sont en CP lisse. Les entourages de hublots sont en CP marine de 9 travaillés à la défonceuse.
Bon vent
Philippe

20 août 2009

proposition de pose
bonjour, n'hésitez pas a me contacter pour avoir des conseils et un ordre de prix!

23 août 2009

Vaigrage
Pour refaire le vaigrage une cabine arrière de Sunrise, ça chercherait dans les combien ?
Merci !

16 sept. 2009

vaigrage
Tout le vaigrage a été refait cet hiver sur CP 3 avec du vaigrage agrafé inox sans patron, le CP3 est très souple.
JP

16 sept. 2009

pose facile et économique :
1 ) enlever l'ancien vaigraige
2 ) passer un leger coup de brosse métallique
3 ) Saturer l'ancien support à la résine polyester (avec catalyseur)et laisser sécher.
4 ) Coller du dépron ( trés bon isolant de 3 mm ou + )avec du dépron PLUS, et laisser sécher 24 h env..

5 ) passer un primaire sur le dépron. laisser sécher
6 ) Coller le revetement de son choix avec Dépron plus. Moi j'ai collé du "décomousse" mais ce revetement n'est plus en stock chez L...Merlin l'enchanteur sauf sur commande.
Tout ça est donc en vente chez L... merlin l'enchanteur ou tout autre magasin de bricolage.
Je suis en train de finir les vaigrages de mon bateau, et je suis ravi du résultat car depuis que j'ai fait la cabine arriere il y a un an, je n'ai plus de condensation et rien ne bouge.
Le travail, au vue de la description ci-dessus, parait un peu fastidieux, mais en fin de compte on n'a pas de colle ou de vieille mousse à enlever et on gagne du temps et de l'énergie.
Bon courage

16 sept. 2009

Top coat blanc
C'est ce que j'ai sur le mien. C'est un gelcoat lisse de finition je crois. Certes la fibre brute reste un peu visible, mais comme c'est uniformément blanc ça fait très propre.
Un coup d'éponge pour nettoyer. Pas de pb d'humidité qui reste. Pas d'odeur.

Franchement je ne vois pas mieux aujourd'hui.

16 sept. 2009

top coat
J'avais un ami qui avait fait ça sur son First 22.
Résultat trés propre mais alors, quel chantier ! Il faut aimer la poussiere.
L'aspect final ? question de gout. Moi, je trouve ça un peu ... rustique, pas fini, fait à l'économie, rugueux, etc.
Affaire de gout dis-je.

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022