Remplacer haubans sans demater
Sur mon Océanis 323 , je dois changer 2 haubans et 2 bas-haubans.
Je veux savoir qui l'a fait en place en se servant des drisses pour raidir le mat du coté ou on enlève le hauban le temps du remplacement. Ou qui ferait ça en place à La Rochelle.
Quelles difficultés avez vous rencontrées. Merci.
le problème est qu'il faut aussi aller en tête de mat pour décapeler puis capeler les haubans neufs
les drisses de foc et de spi sont utilisées pour tenir le mat en remplacement des haubans, il ne reste que la drisse de gv pour hisser deux fois le matelot qui ira défaire les haubans puis les remonter.
Question: les autres cables (étai, pataras,bas étai) du gréement dormant ont-ils déjà été changés?
en principe ont remplace tout!
L'étai a été changé en 2015 ( facture ancien proprio ).
Les pataras sont nickel , je n'ai pas trop envie de les changer car sur ce type de voilier ils ne sont pas soumis à de fortes tensions.
Mais vos conseils et expériences sont les bienvenus
ça dépend comment sont capelés les haubans,
certains sont enfilés par le haut du mât sous la ferrure de tête ...
Bonjour, j'imagine que ce choix est d'ordre économique, mais grimper dans un mat aussi léger ou tout le gréement est relâché me parait imprudent sauf par grand beau temps et avec un équipier poids plume!
D'autre part le démâtage permet une vérification de tout l'ensemble (état des capelages, fixation barre de flèches état des réas câble vhf est ...)
Pour info le changement du gréement complet de mon 323 en 2005 s'est élevé à 1750 euros au Crouesty y compris manutention.
Bon courage!
Je l'ai fait cet été sur mon bateau pour les haubans. Mat tenu par une drisse et je suis monté avec les échelons. 30mn pour changer un hauban.
Le plus pénible était d'enlever les embouts de barre de flèche car la vis de serrage sur le câble est à l'intérieur. Il fallait ensuite les remettre au bon endroit sur le nouveau câble puis de remonter le tout.
Franck.
Bonne idée que de demander un devis.
Et le travail fait par un professionnel offre une garantie; par exemple si la prise de mesure n'était pas bonne!!!
Ca se fait très bien en laissant le mat à poste.
Attention cependant. Bien sûr, raidir au max avec drisses et cie du côté où l'on enlève le cable.
Mais aussi et surtout, dé-raidir le ridoir opposé (sans mollir pour autant), sinon le mat va dangereusement courber.
Monter au mat sur plan d'eau lisse, sans risque de houle ou même de clapot par les vedettes qui passent à côté : un équipier là haut sur mat très mal tenu transforme vite le mat en chewing-gum, c'est pas vraiment génial.
Ceci étant dit, j'ai toujours changé tout le dormant en procédant ainsi, sur navires de 32 à 38 pieds. La dernière fois au mouillage forain en Martinique.