Remplacement système Hammar sur gilets gonflables.

J'ai effectué cette opération il y a quelques jours. Très facile.
Toutefois, l'approvisionnement en kits semble difficile car j'ai attendu pas mal de temps avant de pouvoir les obtenir.
Ensuite, la meilleure chose à faire est de regarder la vidéo sur le site qui détaille l'opération.
Avant tout autre chose, c'est l'occasion de faire un essai en capelant le gilet comme en mer avant de le déclencher à la main. Cela peut surprendre, mais c'est l'occasion d'expérimenter les conditions dans lesquelles on se trouvera en cas d'utilisation. par ailleurs, c'est un moyen de vérifier si le poumon ne perd pas l'air. Je l'ai laissé ainsi pendant 24 heures, avec une perte de pression qui ne semble pas dramatique.
Sur deux gilets, j'ai découvert qu'une bouteille était partiellement dévissée, donc gilet inefficace. c'est un point à vérifier périodiquement (la notice invite à visser "fermement" la bouteille, mais une bonne solution est d'appliquer du FreinFilet).
Dix minutes pour faire le démontage remontage.
On termine en gonflant à la bouche et on attend 24 heures avant de dégonfler et replier.
Il faut examiner attentivement l'aspect du joint en plastique transparent sur le poumon . Ceux qui sont antérieurs à 2006 peuvent être défectueux (couleur, aspect craquelé).

L'équipage
16 mai 2012
16 mai 2012

Merci pour le retour d'expérience, je viens de visionner la vidéo, au moins c'est clair !

www.cmhammar.com[...]vie.php

:pouce:

16 mai 2012

et merci Internet

CaptainRV

16 mai 2012

J'ai ouïe dire qu'il ne fallait pas gonfler le gilet à la bouche pour l'essai car on emprisonne de l'humidité, néfaste évidemment.

Pour les kits, jamais aucun problème chez les ships habituels. Par contre, faire bien attention aux 2 types de kits qui ne sont pas fournis avec les mêmes éléments et ne sont pas compatibles entre eux. Voir les catalogues des ships pour les détails.

François

16 mai 2012

Certes on envoie un peu d'humidité dans le poumon du gilet en gonflant à la bouche, mais il ne faut pas oublier qu'on le dégonfle ensuite totalement. L'humidité résiduelle doit être donc infinitésimale.
Il existe en effet deux modèles de kits : "l'ancien", jaune avec tirette rouge et le "nouveau", noir je crois. Ce dernier conviendrait pour tous les gilets alors que le premier ne convient pas sur les gilets récents.
Mais il suffit de regarder le modèle de dispositif équipant le gilet à équiper avant d'aller chez le shipchandler, ou bien d'emporter le gilet. Ce n'est vraiment pas un problème!

16 mai 2012

Et en plus, Hammar recommande d'effectuer cet essai de gonflage à la bouche.

16 mai 2012

ça tombe à pic, je devais changer ma cartouche de gilet. Merci.

16 mai 2012

Attention de ne pas percuter la cartouche après avoir gonflé le gilet à la bouche sinon adieu le gilet !!

Plus sérieusement faire attention à la capacité de la cartouche par rapport au volume du gilet (en particulier pour les gilets enfants)

16 mai 2012

Il y a un peu plus de 2 ans, j'ai changé les cartouches de 2 gilets à deux mois d'intervalle. Le premier a une limite de validité "à remplacer courant 2014", le deuxième "à remplacer courant 2012"...
Chercher l'erreur :oups: :non: :non:
Le kit devait être en magasin depuis un bon bout de temps.
Donc un conseil : comme pour les yaourts, vérifiez la date de validité !
à bon entendeur !
:policier:

Phare du monde

  • 4.5 (167)

2022