Remplacement hors-bord sur Freely . Quelle puissance ?

Bonsoir,

Le titre ne doit pas être loin de se suffire à lui-même mais je vais préciser.
J'ai acheté un trimaran qui ressemble à un Freely (il est un peu plus lourd que l'original: disons environ 1t5 en marche pour être large). Il est équipé d'un HB 9,9cv 4T dont l'inverseur donne des signes de faiblesse.
J'aimerais profiter du remplacement nécessaire pour passer à l'électrique et je me demandais si on avait vraiment besoin d'un moteur aussi puissant sur ce type de bateau. Deux raisons pour cela:
- la pratique: depuis que je l'ai (8 mois), j'ai l'impression que je n'ai jamais eu besoin de tourner la poignée de gaz de plus d'1/4 de sa course, on est tout de suite à 5 noeuds.
- la théorie: Torqueedo et consorts conseillent leurs moteurs 3kW (éq. 6cv) pour des bateaux jusqu'à 3t

D'expérience, voyez-vous une bonne raison de ne pas essayer d'alléger un peu l'ensemble (poids... et prix!) ?

L'équipage
18 déc. 2024
19 déc. 2024

A sa mise à l'eau Trilina avait un Yamaha 8 ch 2t (mort),puis un 6 ch Tohatsu 4t qui allait très bien.Un Tohatsu 9.9 4t n'a pas grand chose à faire sur sur ce genre de tri.


sernine:Je vois que l'anonymat du bateau n'a pas tenu très longtemps! :-)Merci pour ton retour. Je vais regarder les modèles autour de 3kw. Surtout que l'électrique délivre mieux sa puissance à bas régime normalement donc ça ne devrait pas poser de problème, sauf à vouloir faire de la vitesse mais ce n'est pas le cas...·le 19 déc. 08:35
sernine:Le précédent propriétaire naviguait dans le golfe du morbihan, ça peut expliquer le besoin d'un surplus de puissance...·le 19 déc. 10:25
19 déc. 2024

Le seul besoin de puissance ce serait contre un vent fort car le fardage d'un tri est assez important. Sinon avec 3 kW tu seras à l'aise. J'ai un Cruise 2 kW sur mon Bepox 700 et c'est largement suffisant, et beaucoup mieux que le Honda 5 ch pour les manoeuvres de port.


19 déc. 2024

Pour avoir eu un F27 avec 8CV, je dirais que c'est sur puissant dans 95% des cas.
Puis un Sirius 26 avec 6CV, je dirais que ca suffit dans 95% des cas.
Pas de vent ou pas de courant, ca le fait largement mais quand les deux sont contraires (chez nous le courant peut être fort les 2 CV supplémentaires ou manquant font la différence).

Ci joint une vidéo d'une sortie de port à contre courant avec mon Sirius 26 qui avait 6CV. Imagine la même chose avec du vent.


sernine:En effet! Mais il y a combien de noeuds de courants, là ? 3-4 ?Je navigue en Bretagne, il me semble qu'on n'a pas trop ce type de port avec des courants violents sauf dans les abers mais c'est souvent bien protégé du vent. Et pour le reste (Raz de Sein, Four, goulet de Brest, etc), on choisit le moment où le courant va dans le bon sens... :-)·le 19 déc. 10:20
tang-nard:A fond avec mon moteur de 6CV sans vent je montais à 6nds...·le 19 déc. 17:11
tang-nard:C'est l'ancien bateau de Yann que tu as acheté ?·le 19 déc. 17:12
sernine:Yes... Décidément, tout le monde connaît tout le monde ici! :-)Peut-être que c'est plutôt que tous les propriétaires de trimaran se connaissent...·le 19 déc. 17:25
21 déc. 2024

tu préfère un petit moteur toujours a fond pour être a 5 NDS ,ou un moteur plus puissant mi régime pour la même vitesse qui "s'usera" moins 🤔🤗 et qui peut être te sortira d'une situation merdique !!


sernine:En effet, mais c'est comme la sécurité en général: ca coute pour couvrir un risque... Donc il s'agit de choisir où mettre le curseur entre la sécurité dans 100% des cas en contre-partie d'un poids et d'un budget conséquent ou d'accepter de peut-être se faire peur une fois ou deux et d'alléger le bateau et pas le portefeuille... Je navigue plutôt (quasi exclusivement) par beau temps donc le risque qu'il ne soit pas assez puissant pour une situation exceptionnelle, je l'accepte. Quand à faire du 5 noeuds à fond, je reste à la voile même quand ça n'avance pas fort (avec un trimaran léger, ce n'est pas souvent) donc ce n'est pas un problème non plus: il ne sert que pour quitter/arriver au mouillage.·le 23 déc. 17:13
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022