Remplacement étai+enrouleur sur ETAP 22I

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un Etap 22i depuis 2006 et dois aujourd'hui remplacer l'étai avant. En fait, il est endommagé en tête car je n'ai jamais réussi à le tendre correctement et je pense que l'utilisation de l'enrouleur dans ces conditions y à largement contribué. J'envisage par la même occasion de remplacer l'enrouleur.
Pourriez-vous me faire part de votre expérience sur ce genre d'opération et également sur le mâtage où à chaque fois j'ai du mal en à apprécier la bonne exécution?
Merci à vous.

JJF

L'équipage
13 mai 2008
13 mai 2008

rien de plus simple
on vient de le faire sur un sangria qui pareil était très endommager deja tu demonte ton etai ainsi que ton enrouleur ensuite tu reprend une drisse que tu mets a la place le temps des travaux ensuite tu va dans un ships avec ton étai et il vont en refaire un puis tu monte ton enrouleur neuf au sole et une fois ca pres tu a plus qua monter en haut et remettre ton etai en place avec ton enrouleur une fois ca fait tu dessert bien ton patara et hauban et bas hauban tu fixe ton enrouleur en bas et la tu ressert hauban bas hauban tous en mettant ton œil dans la ralingue et le tour est jouer

13 mai 2008

longueur de l'étai?
Merci pour cette première réponse.
Sans abuser :
Dois-je me fier à la longueur de l'ancien étai, car je ne connais pas la longueur théorique?

13 mai 2008

deja avant de demonter tous ca
comment est ton mat jette un oeil dans ta ralingue et regarde comment sont tes hauban ainssi que tes bas hauban si tous ca est bon prend la meme dimension

13 mai 2008

pas forcement si simple
Je viens de le faire sur mon bateau (first 22).
Dans la theorie, c'est aussi simple que decrit ci-dessus. Dans la pratique, c'est autre chose...
Il est beaucoup plus pratique de travailler a plat sur un ponton qu'à l'étrave au dessus de l'eau ou en tete de mat.
Sur un bateau de cette taille (en plus muni de jumelles de mât), il ne faut pas se priver de demater. En plus, ca permet de verifier tranquillement tout le greement.

13 mai 2008

Longeur et réglage de l'étai?
La plupart du temps le bateau est sur remorque à défaut d'une place de port. En conséquence, les conditions d'exécutions sont effectivement plus simples.
Suite aux renseignements déjà obtenus et je vous en remercie tous, la principale interrogation qui subsiste concerne la longueur théorique de l'étai et son réglage définitif avec enrouleur (gréement 7/8ème)? j'ai pu lire qu'il était difficile d'avoir un étai tendu avec un gréement 7/8ème dans la mesure où il est équipé d'un GSE????

14 mai 2008

je ne suis pas sur qu'il y ait une longueur théorique...
les mêmes bateau n'ayant pas forcément les mêmes profils de mât et/ou cadènes. De plus certains propriétaires préfèrent avoir un bateau plus ardent, et donnent donc de la quête au mât en rallongeant l'étai.

Si le bateau marche bien avec l'étai actuel, il suffit de reprendre la même longueur.

Attention cependant, certains enrouleurs ne se montent pas sur un étai standard (furlex notamment), mais dans ce cas là, tout est bien expliqué dans la notice.

Donc il faut savoir quel enrouleur on veut avant d'acheter un nouvel étai.

Phare du monde

  • 4.5 (8)

2022