Remplacement d'une vanne gaz, le casse tête...

Bonjour,
La vanne de gaz à l’intérieur du bateau est H.S. Vous allez me dire qu’il suffit de la changer. Oui, mais : elle est au fond d’une penderie, et il est hors de question de braser à cet endroit là même avec les Marins-Pompiers à bord. Vous allez me dire qu’il suffit de déposer le tuyau et la vanne et d’aller braser la neuve sur le ponton. Oui, mais : Mr KELT a dû poser le tuyau de gaz en cuivre, qui part du coqueron arrière pour aboutir à la cuisine, avant de poser les cloisons, sinon, c’est pas possible. 3m50 de long, 1 coude horizontal et deux coudes verticaux, à travers quatre cloisons. Et cerise sur le gâteau, le tuyau traverse la cabine arrière planqué contre la paroi verticale de l’équipet, qui comporte une planche de séparation perpendiculaire. Je te le donne Emile, il y a un trou dans la planche et le tuyau passe à travers. Ce qui fait que, si l’on doit refaire le vaigrage contre le bordé, ( et on doit… ) on ne peut pas démonter l’équipet qui restera pendu au tuyau de gaz. Parce que la planche, elle n’est pas vissée, non, elle est collée. Bonjour la conception. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais moi, je comprends que je suis de nouveau dans la m…ouise.
Je ne vois pas trop comment m’y prendre, sauf tronçonner le tuyau de gaz pour le sortir. Bon, ça, c’est facile . Le problème, c’est qu’il va être impossible ensuite de refaire l’installation à l’identique.
J’ai pensé à refaire une alimentation en plusieurs parties, c'est-à-dire une première partie en cuivre comprenant un coude horizontal et un vertical, puis un tronçon en tuyau souple, puis une autre partie en cuivre comprenant un coude vertical et un tronçon horizontal sur lequel se trouvera la vanne. Donc braser aussi quatre tétines, une pour le raccord souple au détendeur, deux pour le raccord souple entre les tronçons en cuivre, et une après la vanne pour le raccord souple à la cuisinière.
La question c’est… par rapport à la réglementation, suis-je bon ? Et si vous avez d’autres solutions pour simplifier, je suis preneur…

L'équipage
08 déc. 2014
08 déc. 2014

tu mets tout en souple maintenant on trouve des tuyaux sans date de préemption
alain

08 déc. 2014

Là, ce serait le top.. et on les trouve où, ces tuyaux?

armé inox, mais la longueur!!! Sinon du cuivre recuit/mou?
Et oui les CN sont pas fûtes fûtes à la conception.

08 déc. 2014

Tu ne peux pas mettre la vanne ailleurs en laissant celle hs à sa place?
La nouvelle tu peux la mettre sur un tronçon droit ou le tuyau n'a pas été chauffé avec des raccords olive.

08 déc. 2014

Bonne idée, mais ma vanne est vraiment H.S, c'est à dire que même en position ouverte, elle peut se fermer seule, et inversement. C'est pour cela que je dois la changer.

08 déc. 2014

Elle n'est pas réparable ? si elle n'a pas de fuite cela ressemble à une partie frein qui ne doit être sur le dessus de la vanne non ?

08 déc. 2014

tout simple au lieu de mettre une vanne à braser tu utilise une vanne a olives , il te faut simplement une clef de 17

08 déc. 2014

Attention, en principe ne poser des olives que sur du cuivre écroui (rigide en barre), pas sur du cuivre recuit (en couronne).

08 déc. 2014

Accastillage Diffusion :

robinet d'arret gaz pour cloison Rf E40344 à olive prix 37.7€ diam de 8 à l'olive

Et je crains que la réglementation impose un tuyau cuivre d'un seul tenant,sans soudure ...
Qui peut confirmer ( ou infirmer ...) ?

08 déc. 2014

Je crois avoir lu que les raccords olive ne doivent pas être utilisés pour le gaz, c'est la brasure à l'argent qui serait préconisée. A vérifier.

08 déc. 2014

En principe, tu as raison, mais on peut quand même le faire à condition de placer un insert à l'intérieur du l'extrémité du tube recuit pour lui éviter de s'écraser au serrage. Pas facile à trouver, mais on en trouve chez svb, ou dans certains fournisseurs pour camping car.
www.svb-marine.fr[...]ns.html

08 déc. 2014

bonsoir, je ne peux rien dire..... mais avec une protection du bois on doit pouvoir braser à l'argent pour changer de vanne
Gilles

08 déc. 201408 déc. 2014

En théorie, mais à l'endroit où elle est, j'aurai du mal à passer deux mains pour tenir simultanément la baguette et le chalumeau. Je te le dis, c'est un vrai casse-tête. Alors qu'ils auraient pu la mettre en vertical sur la cloison de la cuisine... mais bon, ils ne l'ont pas fait comme cela.

08 déc. 2014

Avec une protection autour + utiliser un petit chalumeau type www.campingaz.com[...]74.aspx cela devrait être possible ?
J'en ai un et la flamme n'est pas trop grande.

08 déc. 2014

Bonjour Hoolof

Non pas le droit aux olives pour le gaz mais tu peux souder un
coller battu ne pas oublier de mettre l'écrou avant brasure
et hop montage du robinet avec son joint .
Pourquoi ne pas repartir du début et faire ton propre chemin
avec un cuivre recuit avec pose dans une petite goulotte
d 'électricien.

Le Moko

08 déc. 2014

le manchonnage serti est autorisé en gaz maintenant, il faut juste trouver le gars qui a la pince qui va bien ...

08 déc. 2014

La vanne elle n'est pas réparable ? si elle n'a pas de fuite cela ressemble à une partie frein qui ne doit être sur le dessus de la vanne non ?

08 déc. 2014

Non, pas de fuites. Tu peux m'expliquer plus précisément pour le frein ?

09 déc. 2014

C'est sans doute un système à ogive , le fait de rester ouvert ou fermé est sans doute lié à un frein mécanique, rondelle ou autre, di l'on démonte ou débloque la partie plastique de la vanne, il y aura peut être une réponse.

08 déc. 2014

Si pas possible de remplacer la vanne, pourquoi ne pas la laisser en place et insérer une autre vanne en série dans un endroit d'accès plus facile pour braser?

Pour les normes gaz, je ne connais pas celles en vigueur sur les bateaux mais mieux celles en camping-car et elles ne doivent pas être bien différentes: Les tuyaux rigides sont obligatoires dans toutes les parties fixes de l'installation. Le cuivre recuit doit s'utiliser avec certaines précautions : effectuer de préférence des raccords soudés. Dans le cas d'utilisation de raccords bicônes, prévoir obligatoirement des fourreaux qui évitent l'écrasement et assurent une parfaite étanchéité. Le cuivre écroui et le tube acier n'ont pas cette restriction.
Le tuyau souple type Butyl est interdit, sauf dans le cas particulier d'alimentation en butane d'un appareil transportable (barbecue, réchaud plein-air).
Le raccordement des appareils de chauffage et chauffe-eau doit obligatoirement s'effectuer en tuyauterie rigide. Les autres appareils doivent être raccordés par des flexibles avec embouts filetés. Ces flexibles sont soit définitifs, comme le gazinox, soit à durée de vie limitée, comme le flexigaz. La lyre haute pression relie la bouteille de gaz au détendeur 30 mbar, dont l'entrée et la sortie sont filetées en 20 x 150. Ce détendeur peut alors alimenter directement l'ensemble des appareils, en prenant soin naturellement d'utiliser vannes, raccords et flexibles en conformité avec les normes en vigueur.

Milo, petit détail qui tue (au sens propre), le gaz est plus lourd que l'air, le bateau est étanche (la preuve il flotte), donc le gaz reste(si fuite).

Mettre une vanne en bout d'une vanne défectueuse, un truc à éviter.

Un briquet fait bien l'affaire. Pour la vanne sur vanne, si défectueuse, comment tu sais que cela ne va empirer. Ne pas oublier que le gaz est plus lourd que l'air.

09 déc. 2014

Je ne comprend pas ton commentaire. Que cherches tu à dire?
hoolof a précisé qu'il n'y avait pas de fuite mais que la vanne était HS, je comprend donc in-étanche ou non manœuvrable. Il n'y a donc pas de contre-indication à placer une vanne supplémentaire dans le circuit. Si besoin de souder, la précaution d'usage (fallait il le préciser?) est bien entendu de purger les tuyauteries (compresseur, pompe à pied) et d'aérer les locaux.

10 déc. 2014

Dès l'instant ou la vanne défectueuse n'est que non manœuvrable ou in-étanche cela ne pose aucun problème. Je m'occupe (entre autres) à titre pro de circuits de liquides et gaz (N2, H2 etc...) soumis à des pressions bien supérieures aux 37mbar pour le propane ou 28 mbar pour le butane.

Pour info il existe dans le commerce des bombes de détecteur de fuite (1000 bulles ou autres appellations) bien plus pratiques à l'utilisation que l'eau savonneuse pour contrôler vos circuits

10 déc. 2014

Une vanne gaz c'est généralement une vanne à boisseau 1/4 de tour. Vanne in-étanche = siège, boisseau (ou clapet) rayé.
vanne non manœuvrable = boisseau (ou clapet) grippé dans le corps de vanne ou tige de manœuvre grippée. Ceci ne remet pas en cause l'étanchéité. Dans tous les cas, sur toute installation de gaz il faut périodiquement faire des contrôles d'absence de fuite.
Si tu souhaites les faire au briquet c'est ton affaire, mon bateau qui attend sagement sur sa remorque est loin du tien. :heu:

09 déc. 2014

Sous toute réserve et si mes souvenirs sont bons, l'installation doit être faite en tube rigide (ce qui comprend le cuivre recuit en couronne) et un mètre de souple à chaque extrémité est autorisé pour le raccordement à la bouteille et à la gazinière. Le plus simple à mon sens serait de tout enlever, une fois les travaux de vaigrage effectués, repasser un tube recuit plus long que nécessaire de manière à pouvoir le tirer et souder hors des endroits à risque (il peut suffire de 50cm bien souvent), éviter la facilité avec les embouts à visser, pas fiables à 100%). Si possible insérer sur le circuit un nouveau robinet d’arrêt soudé également. Ce robinet doit être dans un endroit accessible mais doit pouvoir être atteint même si il y a le feu à la cuisine (derrière la gazinière par exemple est une mauvaise idée). Une fois le circuit monté contrôler les soudure avec (non! pas un briquet :non:) de l'eau savonneuse pour visualiser toute fuite éventuelle. On peut même en procédant avec ordre, contrôler chaque soudure au fur et à mesure dans le cas où on ne peut plus reprendre une soudure une fois l'ensemble monté. Une brasure n'est pas compliquée à faire mais sur du gaz demande du soin et de la méthode pour éviter tout problème ultérieur.
Cdt.
Eric

09 déc. 201409 déc. 2014

eh bien merci pour toutes ces précisions sur la réglementation et astuces, les brasures ne me posent pas de problème particulier, je pense que je vais rester sur un tuyau cuivre et essayer de trouver un autre circuit moins compliqué.

09 déc. 2014

Article 240-2.50
Caractéristiques des circuits de gaz liquéfié à usage domestique
I. Les parties rigides des circuits de distribution de gaz sont constituées d’alliage de cuivre, ou d’acier
inoxydable. Les tuyaux en acier d’autre qualité ou en aluminium, ou tout autre métal à bas point de fusion, sont
interdits.
I I . Les parties rigides sont assemblées soit par brasure à une température minimale de 450 °C, soit par raccords
vissés ou comprimés. Elles sont convenablement fixées tous les 0,50 m pour le cuivre, 1 m pour l’acier
inoxydable, et protégées partout où elles risquent de subir des chocs. Les jonctions sont réduites au minimum,
et appartiennent à un type convenant au gaz liquéfié. Elles sont de préférence brasées. Les raccords brasés en
cuivre répondent à la norme NF/EN 29591.
III. Une partie flexible est installée au départ de la bouteille, et à l’arrivée de chaque appareil. Lorsque la
distance le permet, un seul flexible peut être installé pour relier la bouteille à l’appareil. Les flexibles sont
conformes aux normes EN 1763-1 et EN 1763-2, classe 2 ou 3 pour le côté basse pression, et classe 3 ou 4
pour le côté de la pression d’alimentation. Les flexibles restent visibles et accessibles sur toute leur longueur,
ne traversent jamais de local de machines, et sont disposés de manière à ne pas pouvoir être atteints par
les flammes, ni détériorés par les gaz de combustion, les parties chaudes des appareils ou les débordements
de produits chauds, ni être endommagés par les frottements et les vibrations. Leur fixation est assurée par
des embouts installés à demeure, tels que des manchons emboutis ou des manchons et des douilles filetées,
conformément à la norme EN 1763-2.
IV. Aucun raccord de circuit de distribution de gaz ne se situe dans l’enceinte d’un local de machines.

alinéas IV, même pas confiance dans les brasures!!
Pour hoolof, mets une photo de ta vanne.

09 déc. 2014

OK, j'irai au port après le coup de vent...

09 déc. 2014

sur mon boat c'est du souple pour le chauffe eau et la gazinière on dirait des tuyaux pour alimenter les chalumeaux avec des embouts sertis en tous les cas c'est épais ils ont l'âge du bato et il n'y a rien de marqué dessus ils doivent bien faire dans les 8M chacun par contre j'ai une électrovanne en sortie de détendeur commandée par un détecteur de gaz dans
le bato ,d'ailleurs si je tarde trop à allumer ça coupe
c'est canadien !!!!!!
alain

Même dispositif et, effectivement : ça marche.
Utile pour le chauffe eau à gaz et la gazinière. :pouce:

09 déc. 201409 déc. 2014

Ce serait la solution idéale, quitte à protéger le tuyau dans une goulotte. Mais j'ai beau interroger Google, qui pourtant est mon ami, je ne trouve rien de plus long que 2m, ce qui correspond à la longueur maxi autorisée par la réglementation. Les seuls arrivant à 5m sont ceux destinés aux chalumeaux ou aux desherbeurs thermiques, dans tous les cas avec du matériel fonctionnant sans détendeur. Peut-être ça peut faire, faut voir si les embouts sont compatibles avec les détendeurs et les raccords cuisinière.
Je peux aussi acheter un Nonsuch, ce qui apparemment résoudrait mon problème... :mdr:

09 déc. 2014

jamais deux sans trois
tu serais le bienvenu on pourrait faire une concentration
et ouvrir un site
alain :blabla: :-p

09 déc. 2014

j'ai refait l'arrivée sur mon bateau, tuyau recuit de 8 / 6, raccords olives et inserts dans le recuit par securité. Le recuit de 8 se forme bien, moi j'ai 6 m entre le coqueron et la cuisiniere. Pas de problemes.

09 déc. 2014

sur les boyaux de chalumeau il y a un détendeur en sortie de bouteille et normalement ils sont prévus pour du gaz en le mettant d'un seul morceau jusqu'au robinet à coté de la gazinière
notre systéme est distribué par waeco
il y a un inter pour commander l'électrovanne
et un poussoir pour réarmer qui est juste au dessus de la gazinière comme ça quand l'arrivée est coupée
il n'y a plus de pression dans les tuyaux

10 déc. 2014

passe au poil à bois bien que on ne sait pas si on va encore avoir longtemps le droit de s'en servir .....
sur les premiers nonsuch quand le carré était à l'avant il y en avait un joli en fonte émaillé presque à l'étrave ,depuis ils sont passés au ebestrocher .
alain

Ehbêêê-trop-cher

10 déc. 2014

La logique voudrait que la vanne de coupure générale soit à l’extérieur.... pourquoi pas la rajouter en sortie de bouteille? Une électrovanne éventuellement.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022