Remplacement des billes du chariot de GV [astuce]

Bonjour ,

j ai remplace les billes du chariot de GV sur mon OCEANIS 411, le démontage ne pose pas de pb, par contre pour remettre le chariot en place avec les billes c est pas simple, pas beaucoup de place pour remettre les billes ça se trouve sous le chariot, peu de visibilité et il faut engager billes par billes, pas question de les coller à la graisse pour qu'elles tiennent un minimum en place, bref faut trouver une combine .

Pour ne pas y passer la semaine, j ai bricolé une pièce en bois qui reprend la forme du rail, en particulier au niveau du logement ou circulent les billes.
J'ai usiné cette pièce à la fraiseuse, mais ça peut se faire à la défonceuse par exemple, utiliser une fraise (du diamètre des billes) rayonnée en bout.

Une fois cette pièce ajustée, il suffit de placer les billes tranquillement à l établi, la pièce les bloques en position.

Pour replacer le chariot, le glisser sur le rail, qui repoussera la pièce en bois sans que les billes se débinent sur le pont pour finir à l'eau.

Bon courage et bonne nav

L'équipage
21 mars 2024
21 mars 2024

Je pense qu'ils s'appellent "chargeurs", on utilise en général des petites longueurs de rail avec deux vis aux extremités.
Sinon poir bloquer temporairement des billes il y a la mousse à raser :)


21 mars 2024

Merci pour l’astuce 👍


21 mars 2024

oui mousse a raser , graisse quand c est possible ou autres , mais dans mon cas il faut engager billes pas billes sous le chariot sans voir grand chose .et de billes de 8 c est pas gros

cela me permet de preparer a l etabli c est plus confortable et facile
En effet cette pièce est utilisée par les fabricants de chariots a billes de guidage linéaire industrielle


22 mars 2024

Pour changer les billes, j'ai utilisé comme 'chargeur' le morceau de profil qui s'enlève en bas du rail de gv.
La porte ou fenêtre (je ne me souvient plus comment le maitre voilier l'a appelé) ? Là ou on passe pour remettre les chariots.
Mais peut être que tous ne sont pas comme ça, moi c'est carrément un dernier petit morceau de rail qu'on doit enlever pour sortir ou remettre les chariots.


Hubert, de Cherbourg:oui. c'est comme cela sur les rails et coulisseaux Frédericksen.D'autres marques ont des coulisseaux à billes captives.·le 22 mars 09:23
22 mars 2024

j aurais du préciser qu il s’agit du charoit d ecoute ,


26 juin 2024

Merci pour le partage.
Patrick
Seas to See


27 juin 2024

Si tu n’as pas de rail ( ce quî est de loin lé mieux) Un truc qui marche bien et qui se fait sans fraiseuse,juste avec un cutter.
Une frite en mousse ( oui celle,que les gens qui vont dans l’eau qui ont peur de couler,ils se foutent une frite dans la raie des fesses ou sous les bras)
Tu decoupe pour fire un profilé rectangulaire et tu fais 2 rainures en V de chaque coté….ca le fait.


27 juin 2024

Il y a aussi l'astuce de mettre les billes chariot à l'envers et de les immobiliser provisoirement avec un morceau de ruban adhésif qui dépasse des extrémités. Une fois le chariot en lace, l'adhésif est facile à enlever.


27 juin 2024

En principe tu dois avoir un morceau de rail de la longueur du chariot livré avec le bateau.


Hubert, de Cherbourg:j'ai des coulisseaux à billes frederiksen et je dispose d'un petit bout de rail pour chaque coulisseau permettant de tout démonter et stocker sans perdre de billes.un petit bout de rail s'enlève sur le mât pour faire la manip.·le 27 juin 18:56
Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022