Remotorisation avec kit d'adaptation sail drive

Bonjour,
J'envisage de remotoriser mon bateau à l'automne et deux marques de moteur ont retenu mon attention (Midif et Beta), car elles proposent des kits d'adaptation au sail-drive de mon ancien moteur (Volvo 120s). Ce qui diminuerait le coût du nouveau moteur (pas d'inverseurs) et m'épargnerait des travaux de réfection du bâti.
J'aurais aimé avoir des avis ou des retours d'expériences sur ces adaptations : fonctionnement, problèmes techniques au montages, ...

L'équipage
18 août 2013
18 août 2013

Pas certain que ce soit un vrai "manque à perdre", je préfère parler de "manque à perdre", que d'"économie", une dépense ne peut pas être une "économie", quelque soit la remise obtenue.

Ceci dit, votre sail drive et votre inverseur ont le nombre de tours et l'âge du moteur (s'il n'est pas défuncté prématurément, suite à maltraitance :-()

Il y a quand même de fortes chances, que l'usure de ce que vous voulez conserver, nécessite à court terme des réparations ou des maintenances plus onéreuses que le surcoût généré par un ensemble.

De plus un Sail avec inverseur, et bon état peut encore avoir une petite cote sur le marché de l'occase, et fera peut-être le bonheur d'un marin peu fortuné, dont le sail est dévoré par l'électrolyse.

Rien que la mise à terre sur avarie, doit déjà coûter "bonbon" pour votre bateau, à déduire également du surcoût.

Mais c'est un avis purement économique, pas une science :-).

19 août 2013

+1 avec Bikeel. Dans un projet de l'envergure d'une remotorisation, il faut garder à l'esprit une cohérence d'ensemble. Donc, être sûr que le sail drive est en assez bon état pour couvrir la durée de vie de deux moteurs. C'est pas gagné, quand même.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Cap Otway australie

2022