Remorques de route : immersion ou pas ?

Bonjour à tous. Je vais acheter un voilier transportable sur remorque, histoire d'aller jouer sur des plans d'eau plus lointain, au détriment du confort à bord. La mise à l'eau doit être facile, sans grutage. Une question se pose alors : dois-je réduire ma recherche aux dériveurs intégraux sur remorque cassante ou, si je prends un quillard de tirant d'eau modéré, est-il possible sans dommage pour la remorque à moyen terme et avec une voiture de puissance moyenne d'immerger la remorque pour mettre à l'eau et sortir de l'eau le bateau ? (disons pour fixer les idées un corsaire derrière une Kangoo!)

Merci...

L'équipage
29 juin 2006
29 juin 2006

VMG 23
Bonjour,
J'ai fait 2 essais de messages ( ici, et sur votre site )
Apparament, des erreurs se sont accumulées.
Je vous envoyais sur notre site www.vmg-nautic.com[...]
pour y voir notre VMG 23, en attente de son premier client pour être mis en chantier.
Cordialement.
DC

29 juin 2006

-
des erreurs ??
Ce serait pas plutot qu'Heo limite les publicités pour ne pas etre envahi :mdr:

29 juin 2006

Bof
la ferraille, même galavanisée n'aime pas trop l'eau salée, prévoir de bien la rincer après chaque usage, et ne pas ooublier de virer les bouchons mis en bout de tube pour faire joli qui gardent l'humidité..et le sel, gages de bonne corrosion malheureusement assez rapide.

mais ce qui n'aime vraiment pas du tout l'eau de mer, ce sont les freins de la remorque ainsi que les moyeux (de toute façon, on est toujours emmerdé par les freins d'une remorque - postulat de base)

en théorie, prendre comme repère de ne jamais mettre en contact la jante de la roue et l'eau de mer afin de préserver le systeme de freinage. dans la ratique, on fait réviser les freins tous les ans et ça merdre toujours autant.

ensuite, si la remorque est immergée, plus le canot dessus et que la cale est un tatn soit peu mouillée, j'ai peur que la kangoo ait du mal à remonter la pente, mais là dessus, je manque d'expérience à cause de véhicule incivique :-p

je suppose que tu pourras avoir les bons renseignements sur ce point auprès de l'amicale des corsaires où les gars doivent être bien informés.

cordialement

29 juin 2006

Les remorques routières ne sont pas faites pour ça.
Elles comportent des roulements, des freins en dessus d'un certain poids, lesquels supportent mal l'immersion, surtout dans l'eau de mer. Exception : la vieille remorque qui ne fait que quelques km pour aller du parc d'hiver au plan d'eau, et avec laquelle il vaudra mieux ne pas dépasser le 30 km/h et qu'un cycliste ne traverse pas devant la voiture...

Avec les bateaux à moteur ou des dériveurs intégraux, on peut immerger l'arrière de la remorque (jantes hors de l'eau), ce qui permet, avec un treuil de monter / descendre le bateau en le déplaçant sur des rouleaux solidaires de la remorque. Avec un voilier muni d'un appendice (quille, ...), cela n'est pas possible. Soit on grute, soit il faut une remorque intégrant une "misalo", c'est à dire un système qui supporte le bateau, muni de roues rudimentaires, qu'on descend de la remorque route pour rouler sur le plan de mise à l'eau. J'avais ça sur mon 470. Je ne sais pas trop jusqu'à quelle taille / poids ce système est disponible.

Voir un autre fil récent sur le forum où on parle aussi de ça : Changement de programme de nav : on cherche Mora II.

29 juin 2006

jamais les essieux dans l eau
sinon bonjours les roulements
par contre il est possible de mettre a l eau un deriveur leste (corsaire edel 2 etc...)
il faut pour cela que le chemin de roulement soit tres long (jusqu au tableau arriere)et ne pas hesiter a doubler le nombre de rouleaux
je l ai fait pendands 5 ans

29 juin 2006

il y a des risques:
- roulements hs tous les ans, si les roulements pas changés à temps,
On peut perdre une roue!

  • freins HS tous les ans: si pas fait, une graniture peut se décoller et venir se coincer entre la garniture encore collée et le tambour,
    Il y a bloquage d'une roue!

  • les câbles de freins vont se gripper,
    Il n'y a plus de freinage!

Personnellement je préfère grutter, et assumer ce coût plutôt que de prendre ces risques !

Tout problème a sa solution:
Le choix de la remorque et son réglage sont importants, pour qu'il n'y ait jamais plus du pneumatique dans l'eau.

bonne recherche

29 juin 2006

là ou le bateau se trouve,
tous nous descendons la remorque jusqua ce que le bateau flotte presque tout seul, il arrive meme souvent que les remorques soyent presque totalement immergées dans l'eau douce ;-)
perso, j'ai une cassante et je la descend presqu'a fond ;-)
les roulements supers bien graisser, gaines de frein huillées avec une seringue et pas de blem
de toute façon, tu verra si ton bateau ne flotte presque pas de lui meme tu va en chier pour le liberer de la remorque.
enfin moi ce que j'en dit, c'est se que je pratique et bcq a la marinas ou je suis font.
mais c'est vrais , on a pas de voilier ;-):mdr:

29 juin 2006

pas trop le temps ce soir...
Mais faire un tour sur les sites suivants:

blue.djinn.free.fr[...]/
Ou
www.voiliers-transportables.com[...]/
et poser des questions...

Je possède un BJ et j'immerge ma remorque à chaque fois. Mise à l'eau "à la cow boy" comme disent les copains, c'est à dire on recule jusqu'à que ce que les roues de la remorque soient juste à 2 mètres de l'eau et on recule fort sur environ 2 mètres ....on freine sec....et le bateau part tt seul à l'eau...ne pas oubliez les amarres...assez longues ...voires vraiement très longues..

Pour la remontée, essieux dans l'eau et vérification avant chaque départ/sortie de chaque roue/essieu...ça prend 1/4 d'heure par roue avec changement de graisse et vérif..
Bien sur, j'ai déjà changé les roulements et les joints SPI, mais je n'ai jamais forcé pour remonter le BJ sur sa remorque.
Les gaines de freins au WD40 et bien huilées, les roulements bien graissés, comme dit aussi auparavant, enlever ts les caches plastiques qui pourraient retenir l'eau salée, une remorque, c'est comme un enfant, c'est une attention de tous les moments, mais pas de commentaires......je préfère mes enfants ! !

De Cherbourg, quand je suis allé en med ou espagne, j'ai fait mettre à l'eau par gruttage, pour éviter que les roulements aillent dans l'eau, car beaucoup de route, mais vérif des roulement avant le retour quand même.

Je pense qu'il faut être absolument bricolo/mécano sinon, ça coûte une fortune par les pros...

Si question supp, je serais là demain.
Michel de Nostria

30 juin 2006

Remorque
Bojour a tous,
Personnellement, ce n'est pas tellement la mise a l'eau qui m'inquiéte mais c'est la réglementation de remorquage sur route qui m'inquiéte:
En effet remorquer un bateau avec une voiture
(Permis B)est trés aleatoire avec les restrictions de la norme ci dessous en piece jointe.Regardez votre carte grise et vous serez peut etre surpris d'etre en situation irréguliére sur le code de la route, si vous n'avez pas le permis "E" permis poids lourd !
Dans une période ou les points et les amendes volent (sans parler des assurances !), attention.
Amicalement
Daniel

30 juin 2006

Confusion!
Ne pas confondre permis poids lourd C et permis "remorque" E(B).

Le permis E(B) est obligatoire lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur.

De plus, il respecter le poids total roulant indiqué sur la carte grise (sur la mienne, 3400 kg ce qui est assez élevé pour une berline, soit un maximum de 2 tonnes de remorque+chargement).

Le permis poids lourd C est nécessaire pour les ensembles dont le PTAC dépasse 3,5t.

30 juin 2006

Norme sur remorques
J'essaie d'envoyer la norme en JPEG
A +
Daniel

30 juin 2006

!!!
J'ai plusieur bateaux et tous sont équipés de remorques de mise à l'eau, leurs poid varie de 180kg à 1 tonne et leur taille de 4,7 à 6,7m.

J'ai pu constater une nette dégradation de la qualité des roulements à billes et j'ai une nette préférence pour les roulements à aiguilles.
L'étancheité des roulement se limite à la poussière, il n'existe pas de roulement étanche à l'eau!!! ... tout au moins en france car le moyeu à réserve de graisse (type perdue) n'est pas autorisé en france.
De même les freins à disque sur remorque ne le sont pas, s'est domage ou alors je voudrai que l'on m'explique pourquoi (ils sont moins sencibles à la corrosion et sont placés plus haut sur la roue)

Bref, avis aux trempeurs de remorque (surtout en eau salée) quand ils perdrons une roue et qu'un piéton sera touché ils auront l'air malins! Ou alors s'est qu'ils ont des sous à lacher à leur accastilleur....

Concernant les bers de mise à l'eau s'est une bonne solution mais s'est un peu délicat passé 300kg de bateau. Il existe des solutions de ce genre pour des bateaux de plus d'une tonne mais ça fait beaucoup de feraille à balader. Pour mon bélouga si je compte 900kg de bateau il faut une remorque de charge utile de 1t et il y a 600kg de remorque.
Malheureusement ma voiture tracte 1,3t au maxi (comme pour la majorité d'entre nous) heureusement j'ai le permis B mais je ne veut pas tracter plus que 1,4t par sécurité (j'ai ésseyé)

Il me semble que si les constructeurs se creusaient un peu la tête ils pourraient me satisfaire, j'ai une idée à leur proposer à ce sujet. En attendant ils donnent l'impression de ne pas voir se casser la tête, voyez avec quelle facilité les jantes rouillent!!!

Notez au passage que le bélouga DETESTE le passage sur les rouleaux de la remorque! Un ber de mise à l'eau n'a pas de rouleaux....

Pour ce qui est du corsaire derrière un kaugoo ça doit passer, le souci sera du coté du "saumon" qui sera un peu délicat à hisser mais qui procurera une partie métalique en contact avec les rouleaux de la remorque.
Un truc tout de même, ne pas tirer sur un anneau d'étrave ou sur le taquet d'amarage sur le pont!!!
Il est préférable d'installer une "sangle périférique" (non tendue à l'installation) autour du bateau. Cette technique permet de disposer d'un point de tire bas et peut s'apparenter à un licol de cheval.

Si la sortie de l'eau est un peu délicate il n'est pas interdit de se faire aider par une deuxième voiture, s'est très "amusant" à synchroniser...

;-)

30 juin 2006

Pour soulager la voiture
J'ai vu des gens mettre une aussière entre la remorque et la voiture (corsaire) pour la remontée, de manière à ce que la voiture soit déja sur le plat, soit moins de poids à remonter. Evidemment, pour la taille du bout et les points d'ancrage, à vous de faire cela propre.

Patrick

30 juin 2006

Pour soulager la voiture
J'ai vu des gens mettre une aussière entre la remorque et la voiture (corsaire) pour la remontée, de manière à ce que la voiture soit déja sur le plat, soit moins de poids à remonter. Evidemment, pour la taille du bout et les points d'ancrage, à vous de faire cela propre.

Patrick

30 juin 2006

Merci à tous !
Etant meilleur en résine qu'en mécanique, je vais après vos conseils m'en tenir au dériveur intégral et remorque à rouleaux, tant pis pour le Corsaire. Merci pour les liens aussi !

30 juin 2006

Il me semblais...
... avoir dis que le corsaire devrai acepter la manoeuvre de mise à l'eau et de sortie par la remorque et que le kangoo devrai l'accepter.

Je suis surpris du contraire... mais il existe des dériveurs intégraux modernes plus intéressant s'est vrai...

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Tranoy, Norvège

2022