remorquage

suite à une soirée sur la sécurité (en suivant des cours on apprends aussi) les gars de la SNSM ont expliqué comment effectuer un remorquage .

Et il se trouve que cet été j'ai mi en pratique ce qui avait été conseillé pour remorquer le mousquetaire d'un copain entre Morgate et Treboul (10Milles) sans safran donc pas directionnel.

La mer était "peu agitée"

Donc le "truc" consiste à amarrer le bout de remorquage à l'extermité de la chaine de l'ancre apres l'avoir defaite et tirer sur 4à 5m .Ainsi la chaine de par son poids rend le remorquage tres élastique et evite les grands coups du au freinage brutal du bateau remorqué .

josé

L'équipage
03 oct. 2010
03 oct. 2010

merci de cette info
à noter ds un coin, ça peut servir et éviter l'arrachage des taquets... du remorqué ds ton cas, vu la disproportion de poids entre le mousquetaire et ton bateau
à+
JL.C

03 oct. 2010

Et la chaîne, elle est
attachée où sur le bateau? Pas sur le guindeau, j'espère..

Et si la chaîne est sur une main de fer, ladite main sera sur un taquet.

Tous comptes faits, je ne vois pas le plus par rapport à une bonne amarre, mais je ne demande qu'à être convaincu...

RV

03 oct. 2010

casta
je doutes que ce soit utilisé par la SNCM !

;-)

03 oct. 2010

Casta, mauvais élève,....
Relis le post d'origine et le tien..

RV

03 oct. 2010

Ah, Casta,
tu as écrit SNCM dans ton dernier post au lieu de SNSM. C'est pas tt à fait la même chose...

RV

03 oct. 2010

PS:
Je suis pas de Marseille mais pas tres loin c vrai

03 oct. 2010

Tankers
Les "gros" remorqueurs utilisent un treuil hydraulique à tension constante contrôlé par le responsable de la manoeuvre justement pour éviter les à-coups sur la remorque...

www.netmarine.net[...]ter.htm

03 oct. 2010

Le poids
de la chaine créé l'amortissement en permettant à la remorque de garder une certaine tension

03 oct. 2010

Apparement
Le poids le la chaine s enfoncant sous l'eau fais office d amortisseur... mais c vrai que la force de la traction se fera tout de meme sur le(les) taquet(s) mais il n'y aura pas de coup de belier...
L'idée semble convaincante, de plus si utilisé par la SNCM

03 oct. 2010

Ah mince
C'est ce que j'avais cru comprendre par le premier poste...

03 oct. 2010

Explique-moi
"suite à une soirée sur la sécurité (en suivant des cours on apprends aussi) les gars de la SNSM ont expliqué comment effectuer un remorquage"

Donc ce serait faites ce que je dis mais pas ce que je fais?

03 oct. 2010

bonjour,
ne cherche pas à comprendre captainherve, il doit être de Marseilles :-D.

pour en revenir au sujet, il y a une autre façon de faire, c'est de garder la remorque toujours en tension ce qui implique de ralentir quand elle se tend et de réaccélérer ensuite mais, il faut être attentif constamment.
remorqué 4 fois plus gros que moi par le passé et rien d'arraché et aussi beaucoup d'anticipation pour garder la route.

ps: je n'ai pas encore vu les tankers filer un peu de chaîne lorsqu'ils son pris en remorque par.......les remorqueurs. c'est peut être pour çà qu'elles cassent quand il ne faudrai pas :-)
devraient prendre des cours aussi à la snsm.

03 oct. 2010

Oups!!
Oui en effet tu as raison javais pas vu!! :mdr:

03 oct. 2010

Certes José

mais comment remorquer un bateau sans safran, qui zigzag derrière au point de se coucher ?

03 oct. 2010

en mettant des
trainards en remorque derriere le remorqué !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

03 oct. 2010

oui deja
mettre un aviron pour avoir un safran ce qui évite le zigzag , mais le coup la chaine est pas mal effectivement ,merci jose de cette infos

03 oct. 2010

non

le remorqué sans safran avait effectivement tendance à zigzaqué mais rien de castastrophique .

pour que la chaine reste bien dans le davier elle était passé sous l'axe prevu a cet effet .

lorsque le mousquetaire nous rattrappé dans les creux des vagues la chaine rentrait dans l'eau puis avec le poids evitait des coup brusque en ce tendant .

l'interet également du dispositif ,pas de ragage du cordage

03 oct. 2010

ou bien ...
gréer un aviron en secours ...

03 oct. 2010

alors pour avoir
essaye une fois avec un jouet 24 dont le femelot avait cassé , j ai été remorqué par un canot tout temps de la SNSM à 7 nds avec un bon 20nds de vent de nord est en baie de seine , et bien je peut te dire que l aviron ça ne sert a rien !

il faudrait avoir un vrai aviron minimum 4.50m de long , hors quand je vois un aviron sur un boat , si il fait 3m c est le bout du monde , et c etait la longueur du mien , et c est trop court !
d ailleur sur le Feeling ,je n ai plus d aviron !

c est pour ça que je conseille les trainards en boucle derrire le bateau , pour le retenir bien en ligne derriere son remorqueur !

enfin ce jour là c est le seul systeme qui a marché

apres chacun fait ce qu il veut .....

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

03 oct. 2010

Pour notre
part le plus gros que nous ayons eu a remorquer à ce jour avec Hoa etait une Mocchi Sonic 19m et ce sur 45 milles mer de travers force 5.
Comme deja ecrit dans un fil traitant du même sujet :amarre longue (diam 30mm nylon) ,gros pneu au milieu amarré des deux coté de la traction (la même amarre d'un bout à l'autre)et une pate d'oie sur nos deux bittes arriere.
Ce style de vedette, à vitesse reduite, cela peu s'apparenter à un bateau sans gouvernail.
Le seul probleme est de trouver un regime ou nos helices travaillent correctement.

03 oct. 2010

Tout le monde n'a pas
de pneus à bord. C'est mon cas. De la chaîne, j'ai.

04 oct. 2010

Des pare
battages ;-) :- :-D

03 oct. 2010

Quoi tu
n'as pas de pneu à bord!?
Mais qu'as tu comme pare battages ? :-D

03 oct. 2010

embardées
J'ai remorqué un bateau récent d'une dizaine de mètre qui avait perdu son safran. Mer "clapoteuse", peu de vent. Embardées énormes du bateau tracté, jusqu'à rupture de l'aussière (12mm de mémoire). Aucun amortisseur n'aurait servi à quoi que ce soit, dans les descentes de vague le bateau tracté parait à angle droit de la trajectoire voulue !

La prochaine fois je penserai à dire au bateau remorqué de mettre son moteur embrayé en [b] marche arrière[/b] pour rester en ligne. C'est dans le même ordre d'idée que les trainards mais plus efficace et le frein est réglable ;-)

03 oct. 2010

Sur 300 miles
J'ai remorqué le mini de mon fils (suite á un naufrage) entre la Sardaigne et les Baléares. Le bateau avait encore ses safrans.
J'ai emprunté á mon club une aussière de plus de 100m.
C'était l'inconnu car je n'avais aucune idée du comportement du remorqué. En fait tout s'est très bien passé; il ne fut pas nécéssaire de laisser un malheureux á la barre.
Loin derrière nous le mini vivait sa vie;parfois il partait au surf et nous rattrapait, il allait un peu á droite et á gauche mais sans excès. Le remorquage s'est effectué entièrement á la voile (Bavaria 34) pendant 3 jours avec une nuit avec 30N de vent et des pêcheurs de tous les côtés.
Pour moi donc, la plus grande distance possible entre remorqueur et remorqué. En fait on avait une patte d'oie d'une trentaine de mètres puis l'aussière, saisie sur le pied de mat et passant par une boucle textile au balcon avant.
(J'ai vécu aussi la même aventure qu'Hotelgolf sur le même type de bateau. Suite á une rupture de ferrure de safran un comité de régate bien intentionné m'a envoyé le "Salvamiento maritimo". De vrais sauvages; remorquage entre 9 et 10N, sur 25 miles; j'ai bien cru que le bateau allait se désintégrer. ( Tout ça en relisant fébrilement le contrat d'assurance pour être bien sur que le remorquage était couvert....)

04 oct. 2010

en haute mer, chaine en patte d'oie et très longue remorque
sont utilisées par tous les remorqueurs hauturiers, ceci en effet afin d'assurer l'élasticité de la remorque puisque remorqueur et remorqués ne sont en effet jamais sur la mème vague en mème temps, le cable de remorquege fait donc plusieurs centaines de mètres, il faut d'ailleurs éviter de passer entre les deux qd on croise ce genre de convoi. Sur nos voiliers, utiliser la chaine d'ancre (à la limite en y laissant l'ancre !) peut donner le mème résultat, mais la remorque (un cordage pour nous) devra en effet ètre très longue, les 100m de Bianca ne sont pas exagérés, encore faut-il disposer d'une longue bobine à bord ...

A proximité du port et en eaux plus calme, à l'arrivée, ces mème remorqueurs racourcissent leur remorque afin d'ètre plus maneuvrables pour l'entrée, ils sont ensuite assistés de remorqueurs portuaires, qui se mettent en général à couple de l'engin remorqué, pour l'amer à quai,

Tout ceci est transposable pour nos voiliers ...
Bien à vous
un marin (pas spécialiste remorquage, mais il y en a certainement sur hisse-et-oh ...)

04 oct. 2010

Sur notre vedette SNSM
nous utilisons généralement une patte d'oie sur le bateau remorqué. Deux avantages:
- répartition de l'effort de traction sur 2 points: soit deux taquets, soit, si ils paraissent fragiles, deux winches (éviter le pieds de mat, surtout si il est posé sur le pont!)
- meilleure remise en ligne du bateau remorqué.
La patte d'oie est raccordée à l'aussière de remorquage 2 ou 3 m en avant de l'étrave.
Nous avons également, côté vedette, un pneu pour amortir les chocs. Mais le point le plus important dans le dispositif est la longueur de l'aussière, qui fait 200m et est réglée de façon à avoir 2 longueur d'onde (ou 3) de houle entre le bateau remorqué et nous. De cette façon, les 2 bateaux montent et descendent la houle en même temps, et cela diminue considérablement les à-coups. Pourquoi 2 longueurs d'onde? pour qu'une partie de remorque soit toujours dans l'eau, ce qui amortit aussi les à-coups. La solution de lester est intéressante, surtout si le lest est proche du milieu de la remorque. Mais attention à ne pas la fragiliser!

04 oct. 2010

la chaine en patte d'oie

passé sur le bateau remorqué ne sert pas à assurer l'élasticité elle est là comme "fusible" .les cables coutent des fortunes alors on met des chaines de calibre moins resistante ainsi en premier ça sera la chaine qui cassera protegeant ainsi le cable .

sur certains remorqueurs (les plus petits et la grande majorité)) la remorque est fixée au croc de remorque et non au treuil .Ce croc a un syteme d'amortissement de la tension soit mecanique ou parfois hydraulique pour les plus perfectionné.

josé

05 oct. 2010

Ta vedette SNSM elle est ou ?
......en med ou là ou il pleut ?

04 oct. 2010

Le remorquage...
1) pate d'oie sur le remorqueur
2) patte d'oie sur le remorqué

=&gttres bonne repartition des efforts comme cela a été dit.

3) Entre les 2 : du bout d'escalade.
Avantage : trés elastique car quand un grimpeur prend un plomb quelque soit la hauteur 2;3;5;8 metres il ne faut pas qu'il soit arrété net! sans quoi bonjour la colonne vertebrale
Ainsi lors de l'utilisation d'un tel cordage pour un remorquage il n'y a aucun accoup. le bout encaisse les changements de tension comme une fleur.

04 oct. 2010

escalade
hors jeu en l'occurence compte tenu des charges en jeu!

04 oct. 2010

mais je veux bien admettre ne pas avoir pris le bon brin
si vous arrivez à me convaincre
l'interet etant de progresser

04 oct. 2010

Et, en plus,
un bout d'escalade sur lequel on a tiré fortement doit être immédiatement changé..

RV

04 oct. 2010

les cordes d'escalades dynamiques
respectent des normes assez strictes (certaines personnes prennent des chutes de plusieurs dizaine de metres).
de mémoire la tension maximale sur une corde a simple d'escalade ne doit pas depasser 12KN. cela me semblait tout a fait raisonable et suffisant pour un bateau de 3 à 4 tonnes.

05 oct. 2010

charge RUPTURE corde escalade: 2 tonnes
soit pour un usage normal (20% de la charge de rupture) une traction de 400 kg. C'est effectivement acceptable pour des remorquages exceptionnels de petite bateaux sur des petites distances, par mer calme (à moins d'avoir une glène de 200m, ce qui est rare sur un bateau de plaisance!)
Les "professionnels" du remorquage (SNSM, entre autres) utilisent généralement du 3 torons polyamide de moyenne section (22 ou 24 mm pour les bateaux légers -3 ou 4 tonnes- charge de rupture 10 tonnes)ou de grosse section (jusqu'à 50mm) pour les plus grosses unités. Le 3 torons polyamide a pour avantage de permettre un allongement important (jusqu'à 25% de sa longueur) avec des efforts faibles (20% de la charge de rupture) d'où un bon amortissement des à-coups.
Il n'est pas rare, malgré cela, de casser des remorques, particulièrement dans le cas de remorquage de chalutiers d'une vingtaine de tonnes dans une mer un peu formée.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (45)

ANDROS

2022