remonter le piston d'un 1GM10

Bonjour

j'ai changé les coussinets de biellle , le segments , les segments ont été comprimés avec l'outil adapté , et le piston rentré dans le cylindre, le cylindre avait été bien huilé.

Le manuel d'atelier , précise
Introduire l'ensemble bieille-piston de façon que le repère de montage situé sur le coté de la tête de bielle soit du côté de l'arbre à cames....

Dès que la tête de bielle touche le maneton du vilebrequin , pousser doucement le piston pour faire tourner le vilebrequin jusqu'au PMB

Or, si on pousse doucement sur le piston , rien ne se passe , j'ai un autre moteur déculassé sur l'établi , usé , or il est également impossible de faire tourner le moteur en appuyant sur le piston.

Quelle est la solution?

L'équipage
18 mars 2019

L'idée consiste à laisser la tête de bielle et son coussinet en appui sur le vilebrequin lorsqu'il tourne pour rejoindre le PMB.

L'initialisation du mouvement se faisant au PMH, il est clair que l'appui sur le piston est insuffisant.
Il faut donc amorcer la rotation du vilebrequin à la main.

Je pense que le texte est le fruit de la traduction du nippon en glaouche, du glaouche en moldave, du moldave en wolof et du wolof en français...

18 mars 2019

OK, merci

18 mars 2019

L’idee c’est juste d’arriver a tout remonter sans perdre un coussinet de ligne et sans qu’ils se placent mal. Après tu procèdes comme tu veux. En couchant le moteur sur le côté (piston a l’horizontale et vilebrequin vertical) je trouve pour ma part que c’est plus facile.

19 mars 2019

Pour perdre un coussinet , je n'y avais pas pensé , ils sont clipsés et semblent tenir solidement. Peut être qu'avec des coussinets anciens , il y aurait des risques.

Pour les segments , c'est plus stressant , à priori , le piston , avec les segments bien comprimés est rentré dans le cylindre sans grosses difficultés.

C'est ensuite , le piston est au ras du haut du cylindre et ça a beaucoup de ma l à descendre plus, bien que le piston , les segments et le cylindre aient été bien huilés .

19 mars 2019

as-tu déglacé ton cylindre ?

19 mars 2019
19 mars 2019

Bon, j'aime pas forcer , même en sachant que ça n'a pas le même sens pour déposer le spiral d'une montre , l'hélice d'un chalutier , ou remonter le piston d'un petit monocylindre.
Gorlan 29 avait proposé , pour dégripper le piston d'un moteur de mettre une cale en bois au dessus du piston , de remonter la culasse ,et de serrer la culasse.

C'est ce que j'ai fait avec une vieille culasse , une section de barre à rideau en bois , et en serrant à la main une clef de 17 par la partie la plus courte, ça s'est vissé très facilement .

Ensuite , il n'y a pas eu de problème pour poser la tête de bielle, ça tourne tout à fait correctement.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (35)

ANDROS

2022