Remonter la sortie de l'échappement

Salut,
Sur mon Kelt 7.60, j'ai un moteur Volvo Penta MD5B et la sortie de l'échappement (d'origine) est montée très bas : elle est juste au dessus de la ligne de flottaison (voir photo) !
C'est très ennuyeux car en mer, il est quasi impossible de voir si de l'eau sort de l'échappement (et au ponton,il faut se coucher sur le ponton pour voir la sortie).

Donc, puisque le bateau est à sec, j'envisage de remonter la sortie d'échappement de 30 à 40 cm vers le haut : ce qui la situerai vers la partie la plus renflée du bateau.

Est-ce une bonne idée ou pas ?

Pour reboucher l'ancien trou : comment faire ?

Et pour percer le nouveau, je suppose que cela se fait à la scie cloche ?

Merci d'avance.

L'équipage
01 mars 2022
01 mars 2022

Bonjour,
Ça me paraît être un gros boulot pour pas grand chose à mon avis. Même si la sortie se retrouve sous l'eau en navigation, vu la profondeur très faible ça ne posera pas de problème au fonctionnement du moteur. L'inconvénient comme tu le dis est de pouvoir vérifier que l'eau coule. L'entendre ne suffit pas ? J'ai pour habitude au démarrage du moteur de jeter un oeil dans le compartiment pour vérifier le filtre notamment. Peut-être une habitude à prendre.
Sinon pas de souci pour percer le nouveau trou mais je ne mettrais pas aussi haut. Il faut de la hauteur libre pour pouvoir faire le col de cygne. Je le mettrais à peine 10 cm plus haut max. Juste au-dessus de l'antifouling.
Pour reboucher l'ancien trou c'est là que ça se corse. Il faut bouffer la fibre en biseau autour du trou sur une grande surface. Les spécialistes de la strat pourront te donner le nombre de fois le diamètre du trou à poncer, je ne l'ai plus en tête. Une fois la strat refaite et la surface obtenue avec mastic et ponçage, tu auras le gelcoat à refaire. A moins de le faire faire par un pro qui saura jouer du pigment pour retrouver le blanc de la coque, tu auras un patch pas très beau avec un blanc dépareillé du reste de la coque.

En bref, à mon avis pas une bonne idée.


01 mars 2022

Bonjour SailingFroggy.

J'ai le même avis que Fabien83 .

Mais si tu persiste, voilà un lien pour reboucher le trou.

www.soloplast-vosschemie.fr[...]ous.pdf

A+


01 mars 2022

Si c’est pour vérifier le refroidissement, il y a une solution à condition que l’anti-siphon soit monté entre le bloc moteur et l’échappement : mettre une pissette en haut du coude, qui pisse dans le cockpit ou à l’extérieur.


Guillaume34:+1 pour cette solution.Si tu remonte l'échappement tu vas ne plus avoir les gaz d'échappement dans le nez....·le 01 mars 2022 10:08
01 mars 2022

Hello,
J'ai effectué ces travaux sur mon feeling 346. L’échappement était au niveau de la ligne (juste au dessus) et dès que l'on naviguait, cela faisait des bulles (la vague de poupe submergeait la sortie des gaz d'echappement) et ça faisait un potin qui m’énervait ...
J'ai acheté un embout en inox (une sorte de passe coque prévu pour tenu par 3 vis-ecrou si je me souviens bien), et j'ai stratifié l'ancien trou. Pour faire cela proprement, une fois "l'ancien" passe coque (qui chez moi était irrécupérable), j'ai scotché un carton que j’avais emballé avec du cellophane à l'extérieur de la coque pour "reboucher" le trou, j'ai stratifié par l'intérieur en revenant largement sur la coque (faire un biseau très large, de type 20 fois l’épaisseur de la coque) et j'ai repris l'extérieur au mastic pour la finition. Un petit coup de peinture ou gel coat localisé et hop, plus de blop-blop énervant.
F


01 mars 2022

Hello,

Ok pour remonter la sortie, mais effectivement pas autant que ce que tu prévois, 10-20cm devraient suffire selon la gite.

Pour le rebouchage il vaut mieux stratifier des 2 cotes.
Poncer en biseau comme l'indique Fripouille, mais des 2 cotes pour former comme 2 cônes inversés.
Ca résistera mieux à la pression qu'elle vienne de l'intérieur comme de l'extérieur.

Ne pas oublier de conserver ou aménager un coude anti siphon juste avant la sortie pour empêcher les entrées d'eau.
Voir les schémas très inspirants du site vetus.Voir en fin de doc.
www.vetus.com[...]ion.pdf
www.vetus.com[...]ion.pdf
www.vetus.com[...]ion.pdf

Amicalement.
FX


01 mars 202201 mars 2022

Merci à tous pour vos réponses.
Fabien83 et Virus, je comprend vos réticences ... mais en même temps, c'est le moment où jamais : le bateau est à sec pour un moment et je vais repeindre toute la coque (antifouling et œuvres mortes), donc pour le visuel cela ne devrait pas être un problème.

Virus : merci pour le lien sur la réparation de trous (exactement, ce qu'il fallait à un débutant comme moi).
Lulu2 et Guillaume34 : la solution de la pissette ne me convient pas.
Fripouilles : c'est exactement ça quand le moteur était en marche, j'avais toujours un "plop, plop" (même à quai) du à l'échappement au raz de l'eau ... j’imagine l'énervement si je devais faire du moteur longtemps (en plus de la frustration de ne pas être à la voile).
fxvt : je retiens de faire une strat des 2 côtés avec biseau des 2 cotés.

Encore quelques questions pour la stratification :
- je vais empiler des morceaux de mat de verre pour arriver à l'épaisseur, je suppose que je mets de la résine entre chaque couche ?
- je suppose qu'il vaut mieux utiliser de la résine epoxy plutot que de la résine polyester ?
- quelle épaisseur de mat de verre vaut-il mieux utiliser ?

Je me réserve quand même ceci en option, si je vois que tout le reste a bien avancé (avant d'attaquer la peinture), sinon ça sera pour la prochaine fois.


Fripouilles:je pense que sur ce genre de réparation, une résine polyester est largement suffisante (et c'est un fervent défenseur de l'utilisation de l'epoxy qui te le dit !)·le 02 mars 2022 14:36
01 mars 2022

Hello,
Précision, pour le mat, toutes les pièces ne doivent pas être découpées de la même taille ou diamètre si c'est des ronds.
Il faut imaginer que tu remplis un cône. Donc les premières couches (les plus profondes) seront de petit diamètre et à chaque couche tu augmentes le diamètre.
Bien sûr tu re-impreignes de résine à chaque couche,en pressant pour éviter les bulles. Ne pas attendre que ça sèche pour commencer l'autre coté de la coque, ça ne sera que mieux pour l'adhérence des 2 cotes entre eux.

Amicalement.
FX


02 mars 2022

Je ne mettrais pas que du mat. D'autant que le trou et donc la réparation sont de grande taille. En espérant que des spécialistes de la strat te donneront davantage d'infos sur les matériaux à utiliser.
Polyester vs epoxy, il y a aussi débat d'après ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. J'ai fait une petite réparation sur mon safran, j'ai choisi polyester avec l'idée que la résine aura les mêmes caractéristiques mécaniques que le reste du safran. Vu que c'est très près de l'eau, si polyester, prends de la résine isophtalique un peu plus chère mais moins sensible à l'hydrolyse que l'ortophtalique.


02 mars 2022

Ce n'est pas à prendre à la légère, mais on parle de reboucher un trou de 50mm, dans une zone ou il n'y a pas beaucoup d'effort mécanique. Alors ok, on peut reboucher des 2 cotés pour avoir de meilleures qualités mécaniques, mais reboucher au mat de verre et au polyester est largement suffisant.
Ma modification (décrite plus haut) a tenue 10 ans - le bateau est vendu depuis, et elle tiendra encore longtemps ...
F


2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (1)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022