Remise en forme de mon annexe

Bonjour,
Je profite de l'hiver pour redonner à mon annexe une énième jeunesse. C'est fou ce qu'on peut martyriser ces petits engins alors qu'ils nous sont tant utiles. J'ai donc deux questions.
1 - l'ourlet où sont fixés les œillets, sur le dessus des boudins, est cousu de deux coutures dont une pour un passepoil. Or, le fil de couture est quelque peu en mauvaise posture. Ma question: cela vaut-il le coup d'avoir une patience à toute épreuve pour enlever le vieux fil et en repasser un dans les trous existants ou bien confier ça à un atelier, mais où en Finistère sud et le jeu en vaut-il la chandelle?
2 - le bord des pièces a tendance à s'effilocher. Le précédent propriétaire utilisait un briquet qu'il passait rapidement afin de faire fondre et stopper l'effilochage. N'y a-t-il pas un enduit qui pourrait faire la même chose mais sans le danger de mettre le feu à la baraque?
Pour les explications, voir les photos. Merci d'avance pour vos expériences.

L'équipage
29 déc. 2017
29 déc. 2017

Pour l'ourlet, je pense que ça vaut le coup de recoudre. En enlevant le vieux fil au fur et à mesure qu'on avance. Une machine à coudre manuelle (speedy sticher) peut être peut-être utilisée.
Pour les bords des pièces je mettrai un vernis ou une colle compatible.

29 déc. 2017

Merci, oui, c'est ce à quoi je pensais. En principe, une éraflure se soigne avec de la colle cyanolite, mais c'est à peine élégant pour en mettre sur beaucoup de coutures. Le caoutchouc liquide est rarement transparent, alors, si quelqu'un a une idée.

30 déc. 2017

vernis à ongles transparent

30 déc. 2017

Pour tout ce qui demande de la souplesse, j'ai tendance à privilégier les mastics colles polyuréthanes, ou MS-polymères.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (131)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022