Remise en état Korsar (dériveur 1978 chantier naval Sunbeam)

Bonjour,

Je suis proprimrtaire d'un dériveur Korsar, (Chantier naval Sunbeam). Il date de 1978 et je suis en train de le remettre en état. L'accastillage est plus ou moins en bon état, il faudra sans doute que je change quelques pièces, je vqis donc hésiter à changer tout l'accastillage ou trouver les pièces d'origine, ce qui me parait être une tâche difficile.

Ma question concerne plutôt la peinture, je suis actuellement en train de poncer, le pont ne pose pas de souci et le dessous de la coque non plus, le ponçage est ok et la peinture Internationale devrait pouvoir être poser sans souçi. Par contre le fond du bateau est dans un sale état, La peinture est écaillée, est ce que je dois la retirer complètement (ce que je pense faire mais à la ponceuse c'est long...) et ensuite dois je mettre une sous couche avant de peindre?

Photo fond
www.hisse-et-oh.com[...]049.jpg

La deuxième question concerne le support de l'axe de la dérive, une grosse couche de caoutchouc a été ,ise en place, 5 mm et j'ai commencé à la retier mais difficile d'enlever ce qui est sur le fond. Et comment puis refixer les support qui était dessous?

Support dérive
www.hisse-et-oh.com[...]257.jpg

Je vais également avant de reprindre boucher tous les trous des différents éléments qui ont été mis en place au fil des années de vie du bateau.

Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Laurent

L'équipage
16 avr. 2018
18 avr. 2018

Bonjour,
N'ayant pas eu de retour, je vais tenter de trouver des sujets similaires sur le forum. N'hésitez pas si vous avez des idées ou des suggestions concernant ma remise en état.
Laurent

18 avr. 2018

Bonjour,
Pour la première question 2 solutions :
1- tout virer et ensuite sous couche et peinture
2- Enlever tout ce qui n'accroche pas, application d'un enduit pour retrouver un état de surface uniforme puis sous couche et peinture.
Question 2 :
Je pense que le mieux est de tout démonter, suivant état petite strat avec un tissu fin et repose au Sika ou produit similaire.
Jac

18 avr. 2018

Bonjour Jac,
Un grand merci pour votre message, je pense qu'un gros travail m'attend.
J'ai commencé à démonter la dérive et à gratter, je referai une photo ce week-end.
Laurent

18 avr. 2018

bonjour ,
j'ai du mal à comprendre la photos
tout ce qui se décolle il faut l'enlever
et ensuite quel est l'état du support ??
pour les fonds de cale la "damboline" va très bien ,elle résiste aux hydrocarbures est facile à appliquer au rouleau ou pinceau .
mais c'est l'état du support qui fait la qualité de la finition .
alain

22 avr. 2018

Bonjour,
Je vous remercie pour votre aide, voici la suite de cette remise en état, cela n'avance pas très vite mais je manque de temps. Pour le fond du bateau, je viens de commander un grattoir, ce qui devrait me permettre de retirer la peinture qui reste coller dans le fond
www.hisse-et-oh.com[...]839.jpg
Le pont est quasi entièrement poncé, est ce que vous me conseillez de mettre une sous couche avant d'appliquer la laque?
www.hisse-et-oh.com[...]230.jpg
Pour ce qui est du puit de dérive, je sens que celq vq être une galère, voici une photo, j'ai beaucoup de mal à gratter le caoutchouc qui a été mis en place:
www.hisse-et-oh.com[...]323.jpg
et une vue de travers:
www.hisse-et-oh.com[...]327.jpg
La coque est en bon état je pense qu'un ponçage fin avant d'appliquer la laque suffira.
Encore merci pour votre aide.
Laurent

24 avr. 2018

Bonjour,
Pas d'idée sur ce que je pourrais faire afin de réparer et renforcer le support de l'ae de la dérive:
J'ai beaucoup de mal à gratter le caoutchouc qui a été mis en place:
www.hisse-et-oh.com[...]323.jpg
et une vue de travers:
www.hisse-et-oh.com[...]327.jpg
Je vous remercie par avance pour vos conseils visés.
Laurent

24 avr. 2018

Bonjour, pour moi pas d'autre solution que de revenir au polyester. Pour la fente qui est je suppose entre le puits de dérive et la coque, creuser légèrement et refaire le collage à la résine époxy chargée puis recouvrir d'un petit tissu genre 200 gr.
Tout ce qui sera fait sur des surfaces non propres ne tiendra pas.
Jac

24 avr. 2018

Bonjour, merci pour votre message, je vais donc essayer de gratter au mieux et de coller à la résine et de recouvrir d'un tissu technique. J'espère que je ne me suis pas lancé dans un chantier trop lourd. J'imaginais au début un ponçage et refaire la peinture, mais visiblement cela va être plus complexe. Il va également falloir que je change l'accastillage qui a vécu...
Merci pour votre aide,
Laurent

29 avr. 2018

Bonjour,
Voici la suite de mon chantier, j'ai pu retirer le caoutchouc qui était disposé autour de la fixation de la dérive. Pensez vous que je doive d'abord mettre de la résine dans le fond et sur les bord puis un tissu fibre de verre imbibé de résine puis ensuite de mettre du mastic avant de lisser et de poncer? Voici quelques photos :
www.hisse-et-oh.com[...]515.jpg
www.hisse-et-oh.com[...]519.jpg
www.hisse-et-oh.com[...]246.jpg
De plus pour le fond j'ai acheté un grattoir pensant que ce seraut plus simple de faire sauter la peinture, mais pas mieux qu'avec la ponceuse orbitale...
Que me conseillez vous pour retirer cette peinture et de faire lisse avant de poser la laque?
www.hisse-et-oh.com[...]538.jpg

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.
Laurent

30 avr. 2018

Bonjour, si les 2 pièces de bois sont sèches et saines je boucherais à la choucroute polyester. Sinon remplacer les pièces et les coller à la choucroute. Finition par un ou deux tissu 300 gr/m².
Pour le fond si la peinture accroche très bien se limiter à enlever que les
zone douteuses, faire un enduit pour récupérer les différences d'épaisseur et finition.
Jac

30 avr. 2018

Bonjour Jac,
Merci beaucoup pour ces précieux conseils, je risque en effet de finir par laisser la peinture et mettre un enduit pour les différences d'épaisseurs.
Les deux pièces dont vous parlez sont en métal. Je vais donc les coller avec choucroute polyester et finir avec un tissu + résine.
Laurent

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (116)

LESBOS

2022