remise en etat d'une coque alu...

Bonsoir hisse-et-oh,
Une petite barque ou dinghy en aluminium de 18ans "elle les porte bien", après l'avoir mise a terre, lui avoir fait un passage au karcher un max de vielle peinture est partie.
j'aimerai lui donner un coup de jeune donc j'ai pensé au sablage avant l'apprêt et les couches de peintures jusqu'à finition.
- Ma question est, quelle est la bonne façon de sabler la coque et l'intérieur?
- Est ce le meilleur moyen pour l'aluminium?
Si vous avez une idée ou un site a me proposer!
Merci de vos réponses,
arboul.

L'équipage
24 avr. 2010
24 avr. 2010

sablage coque alu
fait gaffe avec le sablage c'est souvent puissant et ca risque de "pousser" la tole contre les membrures et donnera un effet fantome j'ai vu plein de gens acheter des vieilles voitures les sabler ca va vite...mais ca peut etre desastreux comme resultat..

24 avr. 2010

l'épaisseur
de la tole d'une voiture n'a rien à voir avec celle d'une coque ,un sablage SA3 bien fait avec un angle d'attaque de 45° Nn'abimera pas la tôle
par contre attention proceder par petites surfaces et passer le primaire de suite .
alain

24 avr. 2010

Je préfere....
l'hydrogommage réalisé par un pro expérimenté comme cela pas de surprises et surtout un support qui n'a pas été "micro agréssé" par la silice.

Avec l'hydrogommage tu auras une carene douce comme une peau de bébé ce qui ne sera pas forcément le cas avec un sablage. Par ailleurs, il n'y a pas de résidus dans le bateau, on en fout vraiment partout avec un sablage et il faut un bon nettoyage derriere tandis que l'eau une fois séche il n'y a plus rien.

POur ma part, ayant fait procédé sur une coque à un sablage et sur une autre à un hydrogommage...je suis désormais adepte de la seconde solution.

@+

25 avr. 2010

je pense fred
que ta coque a été sablé avec autre chose que de la silice car ces interdit mais avec du Corindon de + si ta caque a été attaquer ces que celui qui la fait est incompétent car déjà il y a diffèrent type de sable pour une rugosité différente et celle-ci sert accroche a la peinture et je doute très fort que ta peinture tienne longtemps car faut laisser sécher hors l alumine revient casi tous de suite . l hydrogommage n est pas fait pour les aluminium mais plus pour les polyester et coques acier puisque maintenant il applique un primer avec la flore de rouille .
une chose que vous devez savoir pour tous les possesseur de bateau alu ou acier quand vous aller demander un devis pour un sablage le professionnel doit vous dire quelle sera la rugosité de votre tôle avant tous travaux car les couches de peinture sont calculer ainsi et vise versa plus ca rugosité est élevé et plus y aura de peinture.

24 avr. 2010

tout a fait d'accord
avoir une tole bien mouillée pour passer le primaire c'est l'ideal ,perso je pense que l'accrochage du primaire sera bien meilleur sur une tole sablée .
je ne suis pas contre l'hydrogommage meme plutot pour sur du polyester bien que de l'eau en pression sur du gel coat......
mais chacun fait comme il veut
alain :-)

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Phare de Port-Navalo

2022