Remettre Antifouling après remise à nu de la coque

Bonjour,
Venant de décaper les couches successives d'antifouling au grattoir (je souhaite ce bonheur rare à tous), ma coque est nickel.
Mes questions :
- Quel produit conseillez-vous en première couche avant l'antifouling) ? Combien de couches ?
- Puis-je le mettre dès maintenant ou attendre mars (remise à l'eau fin mars) ?
- Puis-je mettre également la 1ère couche d'antifouling à matrice dure dès maintenant sachant qu'il sera recouvert d'une couche d'érodable ?
Merci de vous mettre à vos claviers pour me permettre de me mettre à mes pinceaux :).

L'équipage
22 nov. 2014
22 nov. 2014

Bonjour, si tout est enlevé donc retour au gel coat, en profiter peut être pour faire un traitement préventif osmose avant la pose de 2 couches en matrice dure. Passage si tu souhaite à l'érodable en 2016. Perso antifouling 15 jours avant mise à l'eau.
Jacques

22 nov. 2014

bonjour,
avant de faire une protection époxy étanche il faut mesurer l'humidité de la coque autrement c'est plâtrer une jambe de bois.si on emprisonne l'humidité
autrement le calendrier est bon.
alain

22 nov. 2014

Oui, on entend souvent ce raisonnement qui semble logique...
Mais je me dis que, si on ne fait rien, le taux d'humidité va s'accroitre. Tandis que, si on passe de l'epoxy, on emprisonne peut être l'humidité, mais on empêche qu'il y en ai plus.
Alors hein ? c'est discutable certes, mais après dix ans, si on compare celui qui est resté tel quel avec celui qui a reçu l'époxy, il y a de fortes chances que celui qui n'a rien reçu soit plus humide.
:heu:

22 nov. 2014

Passer un produit "étanche" sur un support humide mène à mon avis à un décollement du produit a plus ou moins long terme
donc retour à la case départ et perte d'argent assurée

22 nov. 2014

J'envisagerais également l'application d'un primaire epoxy sur une coque nue. Toutefois, il serait de bon ton de contrôler le taux d'humidité de la carène en plusieurs endroits avant cela. L'idéal serait de mesurer cette humidité régulièrement pour en connaître l'évolution (une fois maintenant puis en janvier, en février et en mars).
Si la carène est humide, pas sûr qu'elle soit sèche en mars et là, le remède risque d'être pire que le mal.

22 nov. 2014

Je vois qu'Alain a été le plus rapide pour le même discours. :pouce:

22 nov. 2014

on peut toujours faire une jupe en polyane au niveau de la flottaison et chauffer en dessous ,prévoir une cheminée pour évacuer l'air chaud et humide

faire les mesures coque froide .
en hiver avant de passer l'époxy il faut minimum une température de 15°
et un taux d'humidité le plus bas possible.
ici on attends un coup de mistral qui est un vent sec et on peint à partir de 10H après avoir bien dégraissé à l'alcool 90 ou au diluant à peinture ,jamais à l'acétone ...si l'opération est bien faite c'est la tranquillité pour une dizaine d'années
bon courage
alain

22 nov. 2014

Pas d accord, le fait de chauffer sous polyane fair remonter l humidité au niveau de la flotaison, l idéal est de laisser sécher en plein vent.

22 nov. 2014

En 2013 j'ai remis 3 couches d'époxy sur mon voilier après l'avoir laissé sécher 9 mois. Il avait déjà reçu des couches 10 ans auparavant.
J'ai appliqué deux couches d'antifooling auto érodable sans sous couche. Lors de sa sortie d'eau et du nettoyage au karcher l'antifooling c'est enlevé par plaque, il à mal accroché. Ne faites pas comme moi!

22 nov. 2014

bjr,
il faut passer la première couche d'antifouling avant que la dernière couche d'époxy soit dure maxi 24H après
alain

22 nov. 2014

Perso VC TAR 2, 7 couches qui est également un primaire et ça se passe très facilement à la brosse.
www.yachtpaint.com[...]r2.aspx
Jacques

22 nov. 2014

Bonjour,

Je serai bientôt dans ce cas....
Le bateau que je viens d'acheter (biloup 89 de1998) est au sec depuis 7 ans (2007) et passait 10 mois au sec tous les ans.

On peut donc supposer que la coque est sèche!? A mon avis pas besoin de mesurer quoi que ce soit!?

Dans ce cas, j'imagine remettre la coque à nue (j'en ai mal d'avance...).
Ensuite, je pensais mettre un époxy.

Le mieux serait-il interprotect, gelshield 200 ou autre?
Je me disais aussi, pourquoi pas un truc genre Copercoat, m300,...

Merci

22 nov. 2014

Après lecture de toutes vos réponses dont je vous remercie je m'oriente vers :
- 1re couche Primocon ou similaire maintenant (pas d'epoxy car - de 15° sur la période où je vais pouvoir travailler,
- 1 couche antifouling matrice dure en mars
- 1 couche antifouling érodable en mars.
Autres élements d'appréciation : le bateau est au sec 5 mois/an.

Cohérent ?

22 nov. 2014

en région Nord comme moi ou en Bretagne Nord , on butte sur le problème du séchage de la coque en hivers , surtout en extérieur , le problème serait diffèrent dans un local chauffé et bien ventilé , il faut mesurer IMPERATIVEMENT l'hygrométrie de la coque avec un testeur , et ceux sur toute les œuvres vives , on ne peu recouvrir la coque avec un revêtement étanche ,que si l'hygrométrie globale est inferieur a 1% ,si non , on s'expose dans le temps a l'apparition de boursouflures sous le revêtement ,signe de point d'osmose emprisonnés localement, on est bon pour tout recommencer .............. penser a "karcheriser" régulièrement la coque ,pendant son séchage a l'air , elle "transpire" , et paradoxalement sa accélère le séchage , maintenant d'ici mars c'est a voir , le testeur sera le juge de paix , ensuite 3 a 4 couches de bi composant époxy ( acheter chez les fournisseurs industriel de piscine ,par exemple , 2 fois moins cher ) 2 a 3 couches de VCtare 2 et on est tranquille pour 10 ans avec ce type de barrière étanche , simplement ne pas oublier de poncer légèrement au 180 le VC tare 2 avant la 1ere couche d'antifouling , si non l'accroche ne sera pas bonne , trop lisse , risque de décollement , tout sa en travaillant par temps sec ,ou bâcher, a une température effectivement d'au moins 15° pour l'époxy , ya du boulot.......

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022