Remboursement pour cause d'annulation de voyage

Bonjour

Certaines banques proposent de rembourser les billets de voyage, payés avec le carte bancaire premium de la banque, en cas d'annulation du voyage.

Avez-vous déjà eu recours à ce genre de remboursement lorsqu'il s'agit d'un voyage sur un voilier ?

Concretement, je contacte un professionnel qui propose une transatlantique (ou autre), avec la super carte bancaire premium je paye le trajet XXX euros, le professionnel annule et me fait un document indiquant qu'il a annulé. Je contacte ma banque et je leur fourni le document. Comment ça se passe ensuite ?

  • Est-ce que les remboursement de billets sont uniquement lorsqu'il s'agit d'un avion ou train ? Est-ce qu'en voilier c'est possible aussi ?
  • Est-ce que le skipper professionnel va devoir se justifier (ou je ne sais quoi d'autre) avec ma banque ?
  • Est-ce que la banque rembourse uniquement si leur service juge que l'annulation est légitime de la part du skipper ?
  • Est-ce que l'assurance du skipper va devoir rembourser ma banque ?
  • Y a t il un nombre d'annulations limite par an ?
  • Bref comment ça fonctionne en détail ?

J'ai conscience que mes questions sont précises et que ça peut dépendre, dans le détail, d'un contrat de banque à une autre. Ma question porte surtout sur vos retours d'expérience soit en tant que particulier soit en tant que skipper pro.

Merci.

L'équipage
17 déc. 2020
17 déc. 2020

C'est au professionnel de te rembourser. Avec la carte bancaire c'est uniquement si il t'arrivait quelque-chose de type accident ou maladie qui t'empêche de faire ton voyage


17 déc. 2020

Bonjour,

Déjà commencer par le commencement, avant d'essayer de faire marcher une assurance, il faut se retourner vers celui qui créé le dommage.
Dans le cas présent, c'est au professionnel de rembourser les sommes dues puisqu'il est à l'origine de l'annulation.
L'assurance n'interviendrait peut être, ensuite, que sur les sommes non remboursées (mais lesquelles ?), et encore, pour les litiges couverts par le contrat.
L'assurance annulation n'est pas une assurance anti arnaque.

Il faut regarder carte à carte ce qui est couvert, cela peut varier suivant visa, Mastercard ou autre. Par défaut tout ce qui n'est pas écrit est non couvert du point de vue des assureurs, ensuite c'est à la justice de trancher en cas de litige.


Phare du monde

  • 4.5 (142)

2022