Relier Génois et GV style pilote automatique

Bonjour,

Je me souviens que MOITESSIER (à moins que ce soit SLOCUM ou un autre circumnavigateur !) indiquait dans un de ses bouquins comment il se débrouillait pour faire en sorte que son bateau aille à peu près droit, sans de trop grandes sinusoïdes, quand son régulateur d'allure était tombé en panne. Il me semble qu'il avait trouvé un système pour relier les écoutes de voile d'avant et de GV, de sorte qu'elles interagissaient. Ainsi quand le voilier déviait trop de son cap en abattant sous la force du Génois, la GV le faisait lofer et inversement. Quelqu'un connaît-il ce montage, cette liaison GV - Génois et si oui l'a-t-il expérimenté dans telle ou telle condition de mer, à telle ou telle allure ?
Bonne journée à toutes et tous les héonautes.

L'équipage
13 mars 2023
13 mars 2023

en grande partie la réussite de cet équilibrage est assujettie
à la forme de carène ,avec une quille longue déjà le voilier va naturellement tout droit ,
avec les quilles courtes et profondes qui fonctionnent comme un pivot ,c'est pas gagné .
avec le hood je m'étais amusé avec le tourmentin sur l'étai largable comme c'est un dériveur lesté avec une quille semi longue
ça fonctionnait aux allures serrées ,mais je n'ai pas réussi au portant .


13 mars 2023

Chichester détaille pas mal dans son bouquin sur son tdm. Trinquette bordée plat à contre qui reprend le vent en cas de lof et redresse la barre il me semble. Il faut 2 voiles d'avant.


13 mars 2023

Dans V&V d'octobre 2008, la relation d'une transat Québec - Saint Malo sans safran, en course à bord du trimaran Tribulation. Le tri n'est pas arrivé dernier 👍

L'article est lisible sur l'onglet de Tribulation du site Histoire des halfs.
www.histoiredeshalfs.com[...]/M2.htm

Ton interrogation peut y trouver un début de réponse.


Pierre3:Ce site "histoire des half" est unique au monde, rien d'équivalent.·le 14 mars 2023 07:12
14 mars 2023

Merci à vous tous. Mon voilier a une quille semi-longue, ce qui lui donne un excellent équilibre de route au près. Voiles bien réglées je n'ai pratiquement pas besoin du pilote. Mais il n'en va pas même, évidemment, aux allures arrivées. D'où ma question.
"Tribulation" (dand l'histoire des Halfs, merci Polmar) est un trimaran et ses flotteurs jouent le rôle de dérive, ce qui leur a grandement facilité la navigation sans pilote (plus le nombre d'équipiers au réglage continuel des voiles).
Le fil récent sur Hisse et Ho, publié peu après ma question, fournit effectivement plein d'astuces.


fritz the cat:ne parlons pas de pilote mais de conservateur d'allure·le 14 mars 2023 16:57

Phare du monde

  • 4.5 (159)

2022