relevé de plan

Bonjour à tous,
J'ai eu beaucoup de réponses quant à la fixation de CP sur polyester et vous en remercie une fois encore.
Cette fois ci, quelqu'un d'entre vous aurait-il une idée lumineuse pour réaliser les plans de cloisons (structurelles ou autres) à partir d'une coque dont on n'a pas les plans ? Pas simple lorsque l'on désire réaliser des cloisons qui s'emboitent parfaitement !
Merci pour vos contributions ;-)

L'équipage
03 nov. 2006
03 nov. 2006

methode
méthode tradi de la prise de cotes à intervalles réguliers sur un panneau avec des formes "approchantes"...
sinon on a un outil dans le bâtiment qui s'appelle le "marchigraphe", sorte "d'araignée métallique" aux pattes réglables à volonté suivant les formes.
il doit certainement exister un outil équivalent en charpente marine

jacques

03 nov. 2006

Si j'ai bien compris
Tu as soit une coque sans cloisons ni plan, soit un autre bateau référence.

Dans les 2 cas, il faut relevé les formes aus endroits où tu prévois les cloisons, comme des relevés de membrures.

On utilise des lattes de bois fines, souvent des chutes de lamelles à membrures ou des lames de cajeot épaisses (2 à 4mms d'épaisseur)

1: une latte ou tasseau de la longueur du bau à l'endroit, que j'appelle latte-barrot, où tu veux mettre la cloison, posée et fixée temporairement sur la tranche sur la serre bauquière.

2: tracer la verticale de chaque côté à l'intérieur de la coque, jusqu'au fonds (niveau vertical que tu fais coulisser en traçant un tiret à intervelles réguliers)

3: coller entre elles des pièces de 6-8cms long (2 à 4cms de large) de lamelles en bois avec un pistolet à colle, en partant de la latte-barrot et en descendant le long de ton tracer.

4: tu prends ta forme, la pose/fixe sur ta future cloison ou sur un carton épais, utiliser une règle métal sur la tranche pour tracer une forme douce autour de ta forme en morceaux de lamelles. Il vaut mieux être à 2 pour ça.

Pas sûr d'avoir compris ta question. Au pire ça servira à d'autres.
Patrick

03 nov. 2006

bon sang mais c'est bien sûr !
Bien sûr Zygomar que tu as compris , merci pour la technique, ça devrait marcher :-D

03 nov. 2006

relevé de cloison

principe:

dans l'axe du bateau verticalement tu fixes une planche , un tasseau allant du pont au fond.

Prealablement tu as tracé sur ce tasseau des marques tous les 10cm par exemples.Tu prends une latte quelconque ,et tu reperes l'ouverture de ta cloison au niveau de chaque marques perpendiculerement à ta planche en les numerotants .

Il te reste plus qu'a reporté les points de la latte sur un cp pour avoir la forme de la cloison.

faire la m^me manip sur chaque bord pour bien situé l'axe theorique du bateau car ta planche n'est pas forcement pile poile au nmilieu .

petit truc: avant de decouper le cp precieux et cher faire un "patron" sur du cp de 3mm ordinaire
et ainsi l'on repere toutes les imprecissions que l'on corrige et l'on obtient une piece qui tombe bien du premier coup.

josé

04 nov. 2006

il y a ce que l'on appelle
"lou grimachaïre" dans le sud-ouest, que l'on pourrait traduire par "le grimaceur". C'est tout simplement un bout de contrplaqué de forme quelconque, plutôt style éclair de bande dessinée, avec une pointe. Il faut également une planche de cp ou d'agglo que l'on positionne à la place de la cloison. En posant la pointe du grimachaïre sur le bordé tout les 5 cm et en traçant son contour sur la planche, on pourra par la suite reporter tout ces points sur la future cloison... J'espère que j'ai été clair !

04 nov. 2006

Le carton c pas mal
Tu peux aussi faire une fausse cloison patron en carton. C ce que j'utilise quand je fais des caissons ou des aménagements dans de voitures.
Dans le cas d'une cloison importante, tu peux le faire avec plusieurs sections que tu repère pour faire le patron.
Prendre un carton rigide mais pas trop pour pouvoir le plier dans les coins et recoins sans trop forcer.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (102)

ANDROS

2022