Relation AIS_VHF

Bonjour à tous
Je viens de naviguer sur la riviére du Trieux et il y a une chose que je ne comprends pas.
J'ai à bord un un EMTRAKB100 et une VHF RO8400 les deux fonctionnant parfaitement. Hors assez haut dans la rivière, la VHF ne voyait plus l'émission du B100(qui était OK) Que MT n'affiche plus le bateau je comprend pas de balise à terre; mais je pensai que la liaison se faisait d'antenne à antenne (posées en tête de mat)
En remontant la rivière a peu prés au même endroit tout est redevenu normal.
Qu'en pensez vous
Cordialement

L'équipage
19 avr. 2014
19 avr. 2014

Si les deux sont sur des antennes séparées, alors la VHF doit capter le transpondeur. Si bien sur ils sont sur la même antenne alors évidemment on ne voit rien, car la réception est coupée pendant l'émission.

En tout état de cause, la réception à bord ne passe pas par les stations à terre, et est donc 100% indépendante de leur présence ou non. Attention toutefois si les antennes sont trop proches [en théorie 2m mini], la réception pourrait être saturée et donc ne pas être compréhensible par le récepteur AIS.

En tout état de cause, ca doit rester complètement indépendant de la position du bateau et donc de la rivière.

19 avr. 2014

Les deux sont sur antennes distinctes, moins de 2 métres mais si je n'émets pas en VHF il ne devrair pas avoir d'incidence bref...
Tout à fait d'accord avec toi, encore un des mystéres des ondes radio, il faut dire qu'en ce moment en Bretagne les hautes pressions le temps clair nous donne des portées de 70nm en VHF et 90Nm avec le B100, beaucoup trop.......

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (52)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022