Rejoindre la mer d'Irlande, formalités ou détour?

Bonjour à tous

Est-il possible de rejoindre la mer d'Irlande (à partir de la mer d'iroise) en passant entre les Scilly et Land's end, et cela sans effectuer de formalités avec les autorités britanniques?
Jean

L'équipage
24 avr. 2022
24 avr. 2022

c'était mon projet pour cette saison ,je reporte car il faut un passeport pour debarquer aux Scilly ,Ile paradisiaque au demeurant


PYTHEAS II:Oui un paradis, surtout chez Mermaid..... a St Mary's..... ·le 25 avr. 2022 20:51
24 avr. 2022

Si vous ne débarquez pas, je pense que c'est bon


24 avr. 2022

Les formalités, présentation du pavillon Q, déclaration sur formulaire C1331, appel au National Yachtline, détention d un passeport, ne sont requises à mes yeux qu en cas d escale en UK. A noter quelques particularités concernant l Irlande du Nord, mais rien de très compliqué (plutôt moins restrictif concernant les quantités d alcool et tabac autorisées par personne)


24 avr. 2022

Quand je navigue vers l'Irlande je ne passe pas par les eaux britanniques


Bezook:Moi non plus!·le 24 avr. 2022 17:56
24 avr. 2022

Bon, dans l'expectative, j'ai appelé la National Yachtline.
Même mon interlocuteur n'était pas vraiment sûr de la réponse à donner, et il est allé se renseigner.
Il m'a alors confirmé sans beaucoup de conviction, que oui, il était possible sans aucune formalité à accomplir, de laisser les Scilly à babord s'il n'y avait pas d'arrêt dans les eaux britanniques.
Jean


24 avr. 202224 avr. 2022

Un voisin de ponton est allé sur Wight et gosport la semaine dernière
Il a appelé le numéro de téléphone des services douaniers qui ont pris ses coordonnées en disant :"on vous rappelle dans un quart d'heure"
Une heure après : rien
Il reprend contact explique son cas (autre interlocuteur) : "oui on vous rappelle"
Il n'a jamais été recontacté et dans les capitaineries on ne lui rien demandé.
Je me demande si à la belle saison ils pourront gérer toutes les entrées...


VL35:J'ai la nette impression que les plaisanciers français se font davantage de soucis pour cette histoire de formalités que les autorités britanniques... C'est plutôt bon signe.·le 24 avr. 2022 17:56
24 avr. 2022

"Passage inoffensif" au sens de la convention de Montego Bay...

www.google.fr[...]/search


24 avr. 2022

Je suis descendu de Dublin l'été dernier en laissant les Scillys à tribord, avec l'AIS allumé et sans aucun problème.

Accessoirement, tous les bateaux qui remontent ou descendent la Manche entre le cap Gris-Nez et Douvres passent alternativement dans les eaux Francaises et Britaniques, ils ne font pas de formalités pour cela.


24 avr. 2022

Le problème serait en cas d'escale imprévue. Au risque d'être dans une situation risquée ou très inconfortable, car ne pouvant pas trouver refuge dans un abris sûr.


24 avr. 2022

Je suis dans le Solent,

Avant de partir des Pays Bas, j'ai envoyé le formulaire C1331.

Une fois arrivé au mouillage à Newhaven (j'avais indiqué Douvre mais je l'ai raté (dérive courant et vent + fatigue)) j'ai appelé le numéro renseigné. La dame m'a fait répéter la plupart des infos déjà renseignées et m'a dit "Welcome in the UK, you can remove the yellow flag". Donc pas de contrôle réel à bord. Pas eu de souci en arrivant à Lymington.

J'avais appelé les coastguards avant cela qui m'ont dit qu'ils n'avaient pas de compétence point de vue immigration (ils avaient essayé de me joindre par VHF quand j'étais dans le rail mais j'ai un problème de portée, je les ai donc appelé par tel au mouillage pour savoir quel était le problème).

Si on lis bien le doc C1331e (donc celui en excell à envoyer par mail), ils parlent de numéro de document d'identité et pas de passeport précisement. De plus, toujours en lisant bien, l'immigration suppose un débarquement de biens ou de personnes. Un arrêt urgent sans déclaration préalable me semble cohérent. A mon avis le brexit dois bien les faire c..er en pratique.

Je me pose d'ailleurs la question de devoir faire une sortie UK si escale en Irlande puis Uk de nouveau, les côtes étant proches. Je crois que je m'abstiendrais jusqu'à sortie pour de bon des eaux anglaises en fin de périple (je compte laisser le bateau en Irlande deux mois avant de retourner le descendre en septembre)

Mes deux pences


25 avr. 2022

On vient de sortir de la zone de nav.cotière qui longe le rail de land's end. On est passé à moins de 4M de la côte et RAS...
Jean


25 avr. 2022

Je reviens de Londres, j'ai contacté par téléphone le home office, la yachtline, j'ai été forwardé plusieurs fois. Finalement j'ai envoyé un document C1331 à l'adresse containers... jamais eu de réponse. Arrivé à St Katharine, Londres, le harbor master m'a confiré ne pas être au courant de la procédure et n'avois jamais vu un douanier...

bref... mon approche (pour l'instant)
1) avoir un passeport
2) contacter le homeoffice et envoyer crew list C1331
3) voir venir...

voici l'email de contact pour la zone de Londres: containers.tilbury@homeoffice.gov.uk
voici l'email pour Plymouth/Darthmouth (escale en décembre) : INDUKISPLYShippingList@homeoffice.gov.uk
02072645312 is the number for St Katherines docks/London


26 avr. 2022

Du moment que tu as le bon pavillon de courtoisie bien hissé sous la barre de flèche tribord, pourquoi y aurait-il un problème?


28 avr. 2022

Et pavillon Q sous la barre de flèche babord!


Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022