réguler la charge de 3 batteries...avec un chargeur de quai...

bonjour,
je ne recherche certe pas la simplicité mais j'expose quand même mon problème;
je possède 3 batteries d'année et d'ampérage différent (140,120,140) et un chargeur simple type auto avec une seule sortie, alors au lieu d'utiliser un répartiteur de charge ,cher et pas forcément adapté à ma situation, peut-ont le remplacer par 3 disrupteurs à témoin reliés à chaque fil + des batteries et commandés individuellement et manuellement en fonction des besoins,bien sur, la sortie + du chargeur fil de sortie 0,75 à 1mm environ (12 A/h pour bat. j/q 160 ampères) alimenterait les 3 disrupteurs.
cette réflextion est certainement nul,mais je souhaite trouver un système pour ne plus avoir à manipuler chaque fois, les fils et pinces du chargeur à quai.
merci pour vos conseils.

L'équipage
14 déc. 2009
15 déc. 2009

pas nul
mais risqué.
En tout état de cause, seul la section en sortie de chargeur est trop faible, pour 12A et une petite longueur le mieux est 2,5² minimum.
D'autre part il y a toujours le risque de faire une fausse manoeuvre, mais ça c'est ton choix.
La surveillance avec le chargeur auto, doit être de tout premier ordre.
Le risque de tout ça c'est uniquement de limiter la durée de vie de tes batterie.

15 déc. 2009

pour éviter la fausse manoeuvre
mieux vaut mette un contacteur rotatif à 4 voies, et si tu n'en trouve pas pour un courant de 20A, il faut mettre des relais derrière. Dans ce cas la mise en // des batteries sera impossible
position 0 = arrêt, positions 1;2;3 charge des batteries 1; 2 et 3.
pour ce qui est du chargeur, mieux vaut investir un chargeur moderne avec séquences boost et entretien, 1 voie c'est moins cher qu'un à 3 voies.
je suppose néanmoins que la charge à 12 A diminue en fonction de la tension batterie, mais qd une batterie meurt, la charge reste constante ou peut augmenter, danger pour le chargeur ET la batterie qui va chauffer... d'où une veille constante de la charge

15 déc. 2009

Ca peut être dangereux
Si tu as une batterie très déchargée, et une autre normale et que tu fermes les interupteurs de ces 2 batteries pour les charger ensemble ou suite à une fausse manip, tu va les relier par le petit fil de ces interupteurs alors qu'un gros courant va se déverser d'une batterie dans l'autre.

Donc échauffement de ce fil et éventuellement flamme.

Sur mon bateau j'ai également 3 batteries indépendantes qui arrivent toutes à un même point en passant par des commutateurs (un rotatif 0,1,2,1+2 et une clé) par du fil de 35².
De là arrivent les sources (panneau solaire, chargeur ) et partent les charges, moteur en grosse section et équipement en plus petite section

Je gère tout ça en manuel en utilisant 2 batteries l'une après l'autre pour tout, la 3 eme étant réservée au démarrage de secours du moteur si j'ai épuisé les 2 autres.

Ca a des avantages et des inconvénients, mais ça n'est pas dangereux.

15 déc. 2009

Avec ce système
à quel moment arrêter la charge?13v.,14 ou 15v.pour des plomb/calcium ? ou une autre tension
Merci

15 déc. 2009

Ca, c'est le chargeur qui s'en occupe
ou le régulateur du panneau solaire, du moment qu'il n'y a qu'une batterie en service (et/ou en charge), il n'y a pas de pb

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022