régulateur panneau solaire MPPT, attention aux arnaques

Ayant investigué pour remplacer mon régulateur de panneau solaire du fait d'un changement vers un panneau plus puissant (le précédent ayant succombé à la corrosion sur des contacts non protégés), je me suis aperçu qu'il y a les régulateurs avec MPPT écrit dessus et ceux qui sont vraiment des MPPT.

En bref, les régulateurs MPPT sont équipés de tores assez volumineux généralement fixés sur des puits de chaleurs conséquents qui occupent facilement la moitié du volume du convertisseur (voir photos). La video jointe présente une revue d'un pseudo MPPT:

.

Pour conclure, j'ai acheté celui-ci qui est arrivé très rapidement (pas encore installé) : www.aliexpress.com[...]07.html

L'équipage
05 août 2014
06 août 2014

je ne sais pas vraiment comment marche ces mppt : peux tu m'eclairer

06 août 2014

bj,
la qualité n'est pas proportionnelle à la dimension des tores
des tores + petits indiquent un fonctionnement à + haute fréquence/+gros
la qualité se mesure sur le rendement et la vitesse d'acquisition de l'algorithme et aussi la réalisation
des tores en vrac collés et des dominos ne reflètent pas une qualité excellente :reflechi:
mais ça peut marcher :coucou:

pour motu, un mppt est un régulateur qui adapte les caractéristiques électriques panneau à celles de la batterie pour tirer le + de puissance du panneau
pour ce faire il y a un calculateur qui gère les infos de mesure de [courant-tension du panneau]/puissance fournie à la batterie; ça se fait par approximation et on voit à l'ampèremètre une variation du courant que le calculateur fait varier pour déterminer le maxi de la puissance; c'est donc là la principale qualité du régul (temps d'acquisition), pas souvent indiquée ds les spécifs commerciales; tout fonctionne en découpage, en entrée et en sortie du régul, d'où les tores indiqués par gilles
donc aussi une qualité encore moins dévoilée ds les spécifs, le parasitage... :pecheur:
des choses à éloigner des antennes, ) mettre à la masse bref si ça parasite, c'est pas bon :-(
JL.C

06 août 201416 juin 2020

Un régulateur MPPT cherche à faire débiter un panneau à son optimum (tension pour laquelle le panneau délivre le max d'ampères -voir schéma joint-) et abaisse cette tension dans celle requise par les batteries, ce qui au passage fait augmenter l'intensité fournie vers les batteries.

Les tores sont utilisés pour cette transformation de la tension * courant du panneau vers la tension * courant des batteries.

J'arrête là mes explications car je ne suis par électronicien expert ...

27 oct. 2014

@ gilles.g33

"Un régulateur MPPT cherche à faire débiter un panneau à son optimum (tension pour laquelle le panneau délivre le max d'ampères)"
FAUX !!!
pas le max d'ampères, le max de watts c'est a dire le produit volt par ampères

"et abaisse cette tension dans celle requise par les batteries, ce qui au passage fait augmenter l'intensité fournie vers les batteries."
OUI, mais ce n'est pas la tension d'entrée qui est abaissée.
La tension d'entrée et le courant d'entrée sont transformés en courant alternatif qui passe dans des tores (comme dans un primaire de transfo) pour devenir une nouvelle tension et un nouveau courant (comme dans un secondaire de transfo)

c'est la tension délivrée à la batterie qui est ajustée à ce que demande la batterie.

Le plus simple est a mon avis de garder l'analogie suivante tirée du courant alternatif :
le MPPT serait un transformateur variable qui fait en sorte que sa tension et son courant d'entrée offre le meilleur produit (watts) puissance consommée donc.

"J'arrête là mes explications car je ne suis par électronicien expert"
ce qui déroute, c'est d'avoir un système qui impacte sur ces conditions d'entrée ....

27 oct. 2014

j'ai trouvé aussi ce modèle mais je ne sais ce qu'il vaut par rapport au modèle présenté dans le post ci dessus.
www.aliexpress.com[...]94.html

29 oct. 2014

Bonjour Ploubaz 22,

C'est le modèle que j'ai installé en juin avec des panneaux souples (5x50w en parallèle), il fonctionne très bien et est aussi très simple et pratique d'emploi (tous les seuils sont réglables).
En particulier pour le prix...
Je l'ai installé sur la porte sous l’évier où se trouve mes 300AH et il tient compte de la température car équipé d'une sonde qui a l'air juste.
En bonus, tu peux charger sur le port USB sur le dessus.
Seul défaut que j'ai trouvé, la tension affichée est minorée de 0.2 V et il vaut mieux en tenir compte pour éviter de survolter les batteries une fois chargées...
Il est réglé à 13.8V (donc 14v réels) pour des batteries Pb/Ca et j'ai observé 12.5A en charge au zénith sans élévation observable de température du radiateur intégré.

En conclusion il me paraît être un très bon "régulateur MPPT" en particulier pour une gamme de tension d'entrée inférieure à 48V.

Techniquement vôtre.

22 jan. 2015

Comment acheter cet appareil en dollars? Le site est-il sérieux?
Quels sont les délais réels pour la France? Questions difficiles mais importantes.Merci.

24 jan. 2015

On peut le trouver sur Amazon, mais il y a un commentaire :
"Buyer beware this is not a mppt controller. there is no torroid inside. It is not able to store excess solar watts to increase the charging amps.
It is a pwm controller. so It's probably ok for small watt panels. There are tons of pwm controllers out there. So where it stands with respect to them I do not know.
It does have some some good LCD monitoring data.
There are Youtube videos of knowledgeable people demonstrating that this is not a mppt controller.
If you want to return it the postage to China is prohibitive"

27 oct. 2014

Attention abus de langage ou tromperie du vendeur?

Un MPPT n'est pas un régulateur. Il ne régule rien du tout.
C'est plutôt un "convertisseur électronique de puissance"
Il converti la puissance fourni par le panneau solaire sous 18V en une puissance similaire (moins le rendement bien sur) sous 12V (enfin plus précisément sous les tensions des différentes étapes de charge, bulk, float, ...) pour recharger la batterie.

Donc attention quand un vendeur associe les termes "régulateur" et "MPPT".

Mais bon, ça peut être de l'ignorance aussi. Ce qui n'est pas forcement dramatique, un vendeur (contrairement à ce qui est souvent dis ici) n'a pas forcement besoin d'être un spécialiste de tous les produits qu'il propose.

27 oct. 2014

Hello,
J'ai celui-ci, installé depuis 18 mois, qui nous donne entière satisfaction:
fr.aliexpress.com[...]80.html
Bon, acheté un poil plus cher...mais avec les conseils pour le montage en plus! :heu:

27 oct. 2014

@Now
"Attention abus de langage ou tromperie du vendeur?
Un MPPT n'est pas un régulateur. Il ne régule rien du tout
.../...
Donc attention quand un vendeur associe les termes "régulateur" et "MPPT".
Mais bon, ça peut être de l'ignorance aussi. "

Disons qu'un "convertisseur électronique de puissance" n'est pas le mot approprié non plus car à ce jour je n'ai JAMAIS vu un MPPT sans régulateur car le régulateur charge une batterie dont la charge demande à être ..... régulée ou pour le moins l'excés de puissance (non absorbée) puisse etre régulée.
Ceci explique (à mon sens) pourquoi un "régulateur convertisseur de puissance (qui n'est pas forcément MPPT)" puisse se faire appeler "régulateur MPPT".
Un MPPT "pur sucre" ne peut exister que dans des systèmes ou la consommation peut à coup sur absorber la production auquel cas le MPPT ne serait muni que de 2 voies : 1 en entrée et 1 en sortie.
Or, tous les MPPT ont 3 voies : 1 en entrée, 2 en sorties 12V et batterie

27 oct. 2014

Merci il me parait très bien ce modèle. je ne l'avais pas vu sur le site d'aliepress, la recherche par le mot MPPT donne d'autres modèles et pas celui ci.

27 oct. 2014

petite expérience
j'avais trouvé un MPPT à pas cher sur le net qui paraissait fonctionner jusqu'au jour en arrivant au bateau la batterie était à plat sans cause apparente sauf qu'elle aurait dû être maintenue chargée par le panneau. Finalement c'était le circuit imprimé du "MPPT" qui avait brulé sans dégâts à part la batterie HS. Depuis j'ai acheté un "vrai " avec les bornes qui vont bien (rien à voir avec l'autre). Il faut penser que la batterie est une source de courant important surtout sur un court-circuit.

27 oct. 2014

j'ai un victron, un peu cher 100roros env mais en apparence au top

27 oct. 2014

@spi33: avais-tu un fusible genre 15A ou disjoncteur entre batterie et controleur MPPT ? ça devrait aider à éviter un retour de flamme comme tu l'indiques.

27 oct. 2014

il y avait moins d'1 ampère de conso dans le MPPT quand j'ai mesuré mais au bout d'un mois ça fait beaucoup. Est ce que le disjoncteur ou le fusible aurait déclenché au moment du défaut j'en suis pas sûr ...

27 oct. 2014

Hello,
j'ai aussi un victron (70/15) mais je suis dubitatif
1/ quid de toute cette électronique
2/ qu'est ce qui ce passe dans les neurones du "calculateur" quand on connecte le chargeur de quai!!!
3/ risques d'incendie en charge d'entretien lorsque loin du bateau....

27 oct. 2014

@ ALLEWIND
"j'ai aussi un victron (70/15) mais je suis dubitatif
1/ quid de toute cette électronique"
?!? j'ai pas pigé !!

"2/ qu'est ce qui ce passe dans les neurones du "calculateur" quand on connecte le chargeur de quai!!!"
la sortie du Victron est protégée (j'en suis quasi sur!!)

"3/ risques d'incendie en charge d'entretien lorsque loin du bateau...."
?!? j'ai pas pigé !!

28 oct. 2014

D'accord mais le risque est le même avec un régulateur non MPPT! Il y a toujours un système branché, donc un certain risque.
Ceci dit je crois que le 70/15 consomme un peu beaucoup : +/- 15 mA en permanence mais si qqun peut me confirmer ce chiffre sur son installation ça m'intéresse.
Après électronique ou pas, c'est ton choix mais des panneaux solaires c'est un peu pénible de les gérer à la main.
En revanche tous les régulateurs, MPPT ou non, se comportent très bien en présence du chargeur de quai, comme de l'alternateur du moteur.

28 oct. 2014

j' ai acheté celui là mais pas encore installé
ecx.images-amazon.com[...]8bL.jpg

à priori, il doit falloir mettre cet appareil dans un endroit ventilé, non?

28 oct. 2014

@Ca d 'Oro
faut ps deconner non plus !!
Un MPPT est la pour te faire faire des economies, si le tient est un 10Amperes cela veut dire qu il va te sortir du 120 watts. Sil doit te faire gagner 36 watt, c est peut etre pas la peine d'avoir des refroidisseurs de 30 ou 40 watts a ailettes, non ?
S il doit dissiper 30watts pour t en faire gagner 36 tu ne gagnes que 6 watts

29 oct. 2014

il est donné pour 20 Ampères
pour 2x 80 W fixes + 1x 50 W je pense que ça devrait le faire (210W -maxi- / 12V = 17 A )

29 oct. 2014

Ce que je voulais dire c est qu un MPPT qui est la pour pécher des watts tourne avec des rendements de 96 % mini voire 98 ce qui fait 4% de perte donc si tu sors 120 w avec 4% de perte cela fait 5W a dissiper, donc pas de quoi mettre des radiateurs de salle de bain ou alors c est que le rendement est faible donc les pertes plus importantes.

28 oct. 2014

@ywk : C'est déjà pas mal qu'il n'y ait pas de ventilateur..

@ca d'oro : j'ai le même , placé 'en plein air'. Rassure toi, j'ai posé la main dessus à l'occasion : Il n'y a pas de quoi frire des oeufs ... (Échauffement très faible, mais ce n'était pas non plus des journées à très fort éclairement).

07 fév. 2016

apres 6 mois d'usage en Espagne, Portugal et Méditerranée occidentale, rien à signaler avec mon régulateur et mes 200W de panneaux (mais rarement plus de 120W en même temps en nav et suivant l'amure.... sauf au mouillage ou tout est au soleil)
tout fonctionne bien et mes batteries jamais en dessous de 12,4 volt (en fin de nuit avec feux de route, pilote et ordi )
mais j'ai 420 AH de capacité de batterie

29 oct. 2014

ce que je sais, c'est que malgré tout on est obligé de faire confiance à ce que l'on achète. On prend des avis, on regarde s'il y a des déçus (Ebay), on lit des conseils ici même, mais on n'est pas tous des super boss de l'électronique. Et quand bien même, personne ou presque ne sait ce qu'il y a exactement dedans. A moins d'être fabricant.

29 oct. 2014

Et YouTube est mon ami, car on y trouve des essais et autres démontages qui peuvent éviter de perdre ses précieux roros. (Ça m'a évité d'acheter un convertisseur & chargeur de batteries interessant sur le papier, moins quand on a vu à l'intérieur sa qualité de fabrication et de conception).

29 oct. 2014

J'ai installé un appareil Wellsee MPPT 30A l'été dernier.
Je n'ai pas confiance dans cet appareil qui ne me semble pas être un vrai MPPT. J'ai constaté qu'il n'est pas réglable et mon contrôleur batterie m'indique que cet appareil n'est jamais capable de délivrer plus de 13.7V aux batteries. Pas étonnant dans ce cas que lorsque j'ai été incapable de recharger au quai mes batteries, elles aient fini par n'être que faiblement rechargée malgré un ensoleillement au top. Cette tension de float est bien insuffisanet pour recharger à 100% les batteries. Tout ça semble d'ailleurs confirmé sur internet par des testeurs.
J'ai donc décidé de remplacer cet appareil bas de gamme qu'on m'avait quand même vendu 140 euros en France par un modèle de marque Européenne qui j'espère me donnera plus de satisfaction.
J'ai choisi le modèle Victron Blue Solar 100/30 vendu au prix de 209 euros chez Sines.
Matériel en attente de livraison a tester prochainement. Je vous informerais des résultats comme des écarts constatés sur la charge et les phases de charge successives du Victron.
Le Wellsee ne semble avoir qu'un mode float sur mon parc !!!
Si quelqu'un a un Victron de dernière génération ses remarques sur son fonctionnement m'intéresse.

29 oct. 2014

@FHaya
"J'ai constaté qu'il n'est pas réglable"
regler quoi ?

"cet appareil n'est jamais capable de délivrer plus de 13.7V aux batteries."
pour recharger ds batteries c est bien suffisnat, non ?

"Cette tension de float est bien insuffisante pour recharger à 100% les batteries."
float = maintien pas recharge
quelle tension te parait necessaire ?

"cet appareil bas de gamme qu'on m'avait quand même vendu 140 euros"
quelle marque ?

29 oct. 2014

@Ywk
"regler quoi ?"
Les seuils de charge Bulk en fonction du type de batterie. La charge en float est toujours la même quelque soit le type de batterie qu'on retrouve sur nos bateaux

"13.7 V pour recharger des batteries c est bien suffisant, non" Et bien non ce n'est pas suffisant pou recharger une batterie à 100%. Si tu veux en apprendre un peu plus sur les diagrammes de charge des batteries, je t'invite à consulter le web et le site des fabricants de batterie.

"Float = maintien pas recharge"
C'est bien là le problème le Wellsee n'est pas capable d'aller au dela de la tension de float. Il n,'assure ni phase de bulk ni phase d'absorption. A ce propo si tu relies ton message tu pourras y lire une totale incohérence dans tes remarques Cf 13.7 V c'est bien suffisant pour recharger les batteries et 13.7V tension de float = pas tension de charge.

"Quelle Marque ?"
Pourrais tu lire mon message danssa globalité. La marque est le type sont donné dans le message en ligne 1.
Il s'agit d'un WELLSEE MPPT30 Ref WS-MPPT30
on trouve ses caractéristiques ici :
www.wellsee.cc[...]4V.html

On trouve ici un test assez complet des WS-MPPT


Edifiant. Ce n'est pas du Mppt au sens propre du terme. C'est bien le sujet initial de ce poste d'où mon intervention. ARNAQUE AUX REGULATEURS DIT MPPT MADE IN CHINA OU AUTRE

Il y a d'autres modèles made in China qui sont de vrai MPPT et qui fonctionnent correctement. On en trouve par exemple ici :
www.epsolarpv.com[...]_id/134
Mais leur prix n'est pas très différent du matériel Victron. A chacun de voir en fonction de ses attentes en termes de performance,de coût TTC avec les taxes d'importation et de garantie SAV.

Si cet appareil Wellsee te semble efficace, le mien est à vendre. Il a été utilisé 4 Mois. Faire offre en MP.

29 oct. 201429 oct. 2014

@Fullhaya
Expliques nous les phases de charge mais je pense que le 14.4 volts n'est jamais dépassé si j'en crois la norme DIN 41773 14.4 2.4 v par élément en charge et 2.23 v par élément en float pour terminer la charge.
Victron annonce 4 phases, est ce assez ?
"Charge adaptative en 4 étapes : bulk – absorption – float – veille
Les chargeurs Blue Power IP 20 bénéficient de notre technologie "adaptative" gérée par microprocesseur : la durée des étapes de charge s’ajuste automatiquement à l’état de décharge initial de la batterie.
Pour une meilleure longévité des batteries : le mode veille
Le mode "veille" est activé dès que la batterie n’a pas été sollicitée pendant 24 heures. La tension est alors réduite à 2,2V/élément (13,2V pour une batterie de 12V) pour minimiser le gazage et la corrosion des plaques positives. Une fois par semaine, la tension est relevée au niveau d’absorption pour "égaliser" la batterie. Ce procédé empêche la stratification de l’électrolyte et la sulfatation, causes principales du vieillissement des batteries."

29 oct. 2014

@ywk
Tu peux trouver tout cela sur le Web en utilisant un moteur de recherche.
Comme je comprends que tu préfères demander aux autres de le faire pour toi, voici un exemple détaillé qui explique bien comment charger ses batteries :
Il faut noter que quelque soit le système de charge retenu (alternateur moteur, solaire, chargeur de quai etc...) le principe reste le même pour une recharge à 100% des batteries.
www.seatronic.fr[...]rie.php

Les meilleurs régulateurs disponibles sur le marché assurent une recharge entre 3 (mini) et 7 phases (maxi)

Mon régulateur chinois Wellsee ne permettait pas ce type de régulation adaptée. En conséquence mes batteries n'étaient jamais rechargées par le système solaire à 100% mais plutôt entre 70 et 80 %. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que la tension descende au delà du seuil d'alarme ce que j'ai pu constater à 3 reprises en 4 mois de navigation l'été dernier. Ce phénomène apparaissait après un long séjour au mouillage et une journée et une nuit de navigation. Bien que le contrôleur de batterie indiquait une consommation de 20% de la valeur totale du parc installé, la tension chutait au dessous de 12V. Ce n'est pas étonnant quand on a compris comment fonctionne une batterie et comment il faut assurer sa charge. Le simple fait de rebooster les batteries avec le moteur les remettaient rapidement en charge avec une tension correcte. Un passage en port et une mise sous tension via le réseau du chargeur de quai assurait aussi une recharge à 100%.

Mais quand on navigue sur une longue traversée ou que l'on passe plus de 50% de son temps sur ancre, on a besoin de ne pas se soucier de l'énergie du bord. Sachant que plus on avance et plus les équipements embarqués pompent sur les batteries, c'est un point à ne pas négliger.

Ma participation à ce fil n'a pour but que de donner un retour d'expérience sur un matériel qui n'a pas rempli la totalité de l'attente. Si c'est certes un régulateur de charge qui permet de donner une charge aux batteries via des panneaux solaires, il ne permet pas une charge optimale des batteries. Lorsque celles-ci seront sollicitées comme c'est le cas quand on navigue autrement que pour un rond dans l'eau, on détruira prématurément de façon irrémédiable le parc batterie.

Je rappelle que ce fil traite le cas de "régulateurs panneau solaire MPPT, attention aux arnaques"
Selon moi le Wellsee MPPT30A rentre dans cette catégorie bien que le site du vendeur indiquait le contraire ce qu'il m'a maintenu après un échange téléphonique. Le site a disparu récemment.....

Je verrais bien si les même problèmes apparaissent avec le Victron qui va le remplacer.

29 oct. 2014

En complément d'autres informations trouvées sur le web
1- concernant la recharge des batteries avec régulateur MPPT :
www.seatronic.fr[...]ppt.php
2- Concernant les panneaux solaires :
www.seatronic.fr[...]eau.php
3- Concernant les batteries :
www.seatronic.fr[...]age.php

Je sais que ce n'est pas le sujet du post mais si cela peut aider à faire les bons choix.

29 oct. 2014

Combien de fois avons nous parlé et mis en garde de ces soit disant MPPT bon marché que l'on trouve sur E-Bay !!..........

29 oct. 2014

A propos de EBay et des mppt, je tiens à signaler l'honnêteté d'un revendeur en France, à qui j'ai signalé que le mppt qu'il proposait n'en était pas un. Il m'a remercié et retiré la mention mppt de son annonce.
EBay ne signifie pas systématiquement arnaque ! Le web est un outil merveilleux pour éviter de se faire avoir. Il faut prendre son temps et ne pas renoncer à comprendre. Je n'ai pas toujours cette opportunité lorsque j'achète dan sun magasin...

30 oct. 2014

@ gilles.g33
"Je tiens à signaler l'honnêteté d'un revendeur en France, à qui j'ai signalé que le mppt qu'il proposait n'en était pas un. Il m'a remercié et retiré la mention mppt de son annonce."
- soit MPPT n’était marqué nul part et c 'est lui qui l'a rajouté auquel cas il peut l'enlever (?!?! bizarre)
- soit MPPT était marqué et alors il n'a aucune raison de croire les autres données et il ne peut corriger quoi que ce soit !!!
En terme d'honneteté, on doit pouvoir faire mieux !!!

29 oct. 2014

@elect1
Apparemment pas assez puisque je me suis fait avoir par un modèle bas de gamme pourtant vendu par un spécialiste du solaire comme un vrai Mppt.
Un ami qui a acheté les même panneaux que moi chez le même fournisseur s'est vu livrer un autre modèle de chez epsolar je crois qui lui assure un bon fonctionnement.
A qui se fier sinon à soit même après avoir pris le temps de s'informer. Tout cela est bien regrettable.

30 oct. 2014

Au fait... maintenant que tu le dis, c'est pas vraiment une arnanque: la spec sur la page internet que tu mentionnes précise bien "Full charge cut: 13.7V" !!!!
Donc, pas de surprise....

20 jan. 2015

Oui la documentation est claire. Je n'avais rien vérifié faisant une totale confiance à mon vendeur. Sur ce point en tout cas nous n'avons pas du tout le même avis.

30 oct. 2014

@paba
La norme DIN 41773 indique 14.4 soit 2.4 v par élément en charge et 2.23 v par élément en float pour terminer la charge. Ton 13.7 vient d'ou ?
www.farnell.com[...]864.pdf
pas de marquage CE ?

03 nov. 2014

De la spec du Wellsee. C'est bien ça qui est rigolo, c'est écrit qu'il est mal réglé !

20 jan. 2015

Du document que tu donnes toi même dans ton message mon ami.
Il y est écrit Full charge cut: 13.7V ce qui signifie que le wellsee ne débite jamais plus que cette tension.

30 oct. 2014

Est-ce que mes deux régulateurs sont des MPPT, alors ?

www.pecheur.com[...]56.html

Pour info, je les ai eu à environ 20€ sur le web. J'ai noté environ 11 A au max de la journée sur deux régulateurs avec 100W de panneaux chacun. Aurais-je intéret a passer sur un Victron 20A pour les deux panneaux ?

30 oct. 2014

Ils ressemblent bcp au Wellsee que j'ai débarqué car pas mppt.
Ouvre la boite : si pas de tore, il n'y a très probablement pas de convertisseur de tension, ce n'est donc pas un mppt. Toutes mes condoléances ...

30 oct. 201416 juin 2020

250 roros :whaou:

bonne cam!!!!!

31 oct. 2014

Exact! J'ai.

28 déc. 2014

Il se passe que le regulateur MPPT n'est efficace que si les panneaux sont froid.
A chaud quand les panneaux sont a 60degrés le MPPT n'est plus necessaire, et meme nuisible avec ces pertes de rendements.

20 jan. 2015

Bonjour sinaeco,

Je ne comprends pas, il faut que les panneaux soient froid pour que le régulateur
soit efficace.

je suis en Med et lorsque le soleil donne il donne, alors dans ce cas que dois-je mettre comme régulateur??MPPT ou un PWM.

Je t'avoue que je n'y comprends plus rien!!!!!.

Cordialement.

20 jan. 2015

Ou bien mettre le panneau à l'ombre, j'ai dit une bétise?
Gégé :reflechi:

20 jan. 2015

Ne te pose pas de question monte un MPPT (un vrai)

20 jan. 2015

Bonjour Fullhaya,

C'était mon attention car c'est la majorité des fils en faveur des MPPT? mais je souhaiterai savoir que voulait dire sinaeco à propos de la chaleur.
Merci.

Cordialement

20 jan. 2015

Il y a pas mal d'articles qui traitent des avantages et inconvénients des différentes technologies. Tu y trouveras les réponses que tu cherches avec l'aide des moteurs de recherche.
Mais ne te prend pas la tête. La théorie et le triage de patates à un moment il faut s'en passer et écouter la majorité plutôt que l'exception.
En tout cas j'ai maintenant un bon et vrai MPPT de qualité et c'est parfait pour mon usage.

20 jan. 2015

oui j'ai lu quelques articles concernant le sujet mais je n'ai jamais lu que la chaleur était néfaste pour les panneaux.

Je cherche un vrai MTTP , peut être un victron en 15 A pour un panneau de 120W.
Merci à toi.

Cordialement.

21 jan. 201521 jan. 2015

Ça peut t'intéresser, j'ai un Victron 75/15. Je l'ai changé par un 75/50 pour mettre plus de panneaux. Acheté en juillet 2012, il a servi jusque début 2013 date à laquelle mon installation à été démontée pour mise en chantier. Trop pris par notre départ tout proche, je comptais le vendre plus tard avec pas mal d'autres trucs, mais s'il t'intéresse, il est à toi pour 60 euros.

20 jan. 2015

Faut bien lire les carracteristiques des panneaux, ils sont specifiés a 25C. A 60C la tension du panneau chute considerablement. Pour les moutons je ne peut que conseiller de suivre et d'acheter un regulateur special marine MPPT vrai.
Sinon faut considerer que si a 25C le regulateur MPPT permet de recuperer 15% a 60C on ne recupere que 5% et 60C c'est vite la, le panneau est noir et en plein soleil.
Vu le prix du regulateur il est plus interressant d'acheter un autre panneau.
Faite les mesures avec un ampermetre et vous jugerez

20 jan. 2015

"oui j'ai lu quelques articles concernant le sujet mais je n'ai jamais lu que la chaleur était néfaste pour les panneaux".
.
C'est que tu n'as pas lu les bons articles.
.
La puissance d'un panneau est donné dans les conditions STC (Standart Test Condition). Conditions menées en laboratoire et développées pour avoir un classement des modules de manière consistante et crédible.
Cela sous entend que le panneau donnera sa puissance max (Vmp et Imp) s'il est orienté à 90°par rapport au soleil, à midi et à une température de 25°C. On peu donc en déduire que le panneau n'atteindra que très rarement voir jamais sa pleine puissance..... bien qu'il puisse la dépasser dans certaines conditions.
.
Dans un montage avec un MPPT/panneaux de faible puissance il y a incohérence pourquoi:
.
Il faut comprendre que c'est la différence de tension entre la batterie et le panneau, qui fera qu'un MPPT à généralement un meilleur rendement. Paradoxalement plus le MPPT est bon, plus il consomme, consommation non négligeable si l'on a des panneaux de faible puissance.

On comprendra donc facilement que la chaleur d'un panneau en plein soleil à midi à Marseille qui atteint.....(allez au bol) 70°C qui a sont Vmp donné à 18Vmp à 25°C tomber à 16.5Vmp, affecter lourdement les performances d'un montage...... même si on y met le prix.

21 jan. 2015

... C'est pour ça que je cogite à un refroidissement par l'arrière du panneau solaire. En plus, ça me servira de douche solaire !
Avec un PS de 100 watts, ça fait une belle surface.
;-)

25 jan. 2015

Idée non farfelue qui plus est gagnant gagnant....,à méditer. ;-)

21 jan. 2015

Un vrai régulateur MPPT améliore toujours le rendement de la charge des batteries en utilisant au maximum l'énergie du panneau solaire. Un panneau solaire est sensible à la résistance de la charge et un simple régulateur ne permet pas de récupérer le maximum d'énergie.
Un vrai MPPT peut être léger et il y en a de très efficaces à moins de 100euros en allant sur des sites spécialisés.

www.altestore.com[...]/p1369/

21 jan. 2015

C'est pas exact il y a des moments ou on perd. Branche un amperemetre tu verra de toi meme.

23 jan. 2015

Bonjour
Si ce n'est pas vrai avec votre MPPT, c'est que c'en est pas vraiment un. Il y a effectivement des systèmes à calcul analogique approximatif.
Un vrai MPPT optimise l'impédance de charge du panneau pour en tirer toujours le maximum d'énergie. Cela nécessite un processeur pour les calculs.
Il ne faut prendre que des fabricants spécialisés.
J'en ai plusieurs de différentes puissance sur le bateau et pas qu'avec le panneau solaire. On en a un très gros de 100A entre l'alternateur 12V et les batteries propulseur pour tirer le maximum de l'alternateur. C'est extrêmement efficace.
Cordialement

24 jan. 201524 jan. 2015

PWM vs MPPT, voilà ce qu'en dit "morningstar" l'un des meilleurs sur le marché, à lire avec assiduité les pages 8 et 9 (en anglais malheureusement) ;-).

support.morningstarcorp.com[...]014.pdf

23 jan. 2015

Bonjour J-Marc,

tu as l'air de t'y connaître, que penses-tu de la marque Victron, nettement moins cher que le marque altestore ??.

Tu dis que tu peux mettre un régulateur entre l'alternateur et les batteries
pourrais-tu me faire un petit dessin pour m'éclairer, désolé j'abuse un peu!!.

Cordialement.

24 jan. 2015

@J-Marc, Je ne suis pas certain qu'un vrai MPPT optimise au mieux la charge. S'il n'y a pas ou peu de consommation sur les batteries, le MPPT fait comme tout le monde, lorsque les batteries sont chargées, il ne charge plus personne.
Par contre, s'il y a beaucoup de consommateurs sur les batteries, celles-ci vont se décharger plus vite (logique) et vont demander plus de courant de charge.
C'est là qu'un MPPT tient bien son rôle de récupérateur de puissance (en watts) car - à condition qu'il y ait un ensoleillement conséquent - il va convertir la puissance en excédent (P=UI), donc la tension disponible au delà de la tension des batteries en intensité de charge et alimenter les batteries.
Elect1 le souligne dans le lien en anglais, il faut aussi comprendre qu'un MPPT pour un petit panneau solaire n'est pas forcément la panacée car le gain obtenu en puissance (petit panneau, petite puissance disponible) sera minimisé par les pertes, toujours constantes du module MPPT.
Il faut donc un PS ou un système de PS assez important et une consommation d'énergie assez conséquente à bord pour recharger "à moindre pertes" les batteries pendant le jour. C'est d'ailleurs ce que tu dis plus haut.
Il faut aussi considérer le cycle de charge d'une batterie sachant que sa tension aux bornes croit très vite pendant les premiers moments de charge, puis tend à se stabiliser en plateau pour arriver à la tension de charge complète, mais ce en beaucoup plus longtemps que l'on pense avec le résultat, catastrophique pour la batterie, qu'elle n'est jamais chargée à 100% mais plutôt à 92-95% ce qui la tue à petit feu.
Perso, je crois (mais peu me tromper), qu'en dessous de 30-50 watts de puissance de PS, un PWM fait son boulot de façon économique. Il faut aussi regarder la tension des panneaux, souvent aux alentours de 17 volts (nombre de cellules x tension des cellules) et de ce côté là, perso, j'ai eu "la chance" d'acheter un PS prévu pour un montage sur toiture, donc pas chez un ship ou site spécifique nautisme, qui me donne une tension approchant et dépassant (mesuré) les 19 volts. Le gain n'est pas négligeable.

Un petit article parmi d'autres sur la charge des batteries :
arbracam.over-blog.com[...]52.html

25 jan. 2015

Ouh làlà il y a des sacrés professeurs....
Un cadenas vite au secours ! :acheval: :acheval: :acheval:

25 jan. 2015

"Ouh làlà il y a des sacrés professeurs...."
.
Ouais....et ça serait bien si vous en preniez de la graine, autrement pourquoi voulez-vous que la mère machin se décarcasse.

25 jan. 2015

Si on utilise un panneau à 36 cellules ( 12 V nominaux ) avec un MPPT, les résultats seront médiocres.
La doc Victron précise bien que l'optimum est obtenu avec 72 cellules.
Si on a déjà un panneau 36 cellules autant utiliser un régulateur PWM.

25 jan. 201525 jan. 2015

1 - Ne pas oublier que Victron vend AUSSI des PWM (sur lesquels les marges doivent être importantes) et qu'il faut "pousser les choses" pour assurer les ventes des deux.

2 - Efficacité: il faut vraiment qu'un bon panneau de 100 W soit chaud (75° C) pour qu'un MPPT ne soit pas utile, mais c'est alors la même chose pour un PWM...La tension est alors juste celle nécessaire pour charger les batteries...
Un MPPT n'est pas utile dans le cas d'un petit panneau (50 W) qui a pour seule fonction de conserver la charge des batteries en hivernage.
Mais c'est bien utile (voire indispensable) quand on a 200 W ou plus et qu'on mouille en vivant à bord ou qu'on navigue au long cours, avec des batteries qui sont loin d'être toujours pleines, car chaque ampère compte...
3 - Un excellent lien pour comprendre les principes
www.plaisance-pratique.com[...]pt-pour
(par Robert et Tilikum, que tous les anciens d'HeO connaissent..)
En un mot: une panneau délivre une certaine puissance en watt (le produit d'une tension (en volt) par un courant (en ampère)). Or dans la grande majorité des cas, la tension n'est pas celle requise pour la charge des batteries, par exemple 17 V x 5 A = 85 W. Un contrôleur va transformer cette puissance (avec 2 à 3% de pertes) en la même quantité, mais sous la forme (par exemple) de 14.2 x 5,8 A = 82,4 W, un gain de 0,8 A dans cet exemple, 14,2 étant la tension nécessaire pour recharger efficacement la batterie. La perte en W est de 3%.

25 jan. 2015

Bonjour,

Tu pourrais, s'il te plait, y joindre le lien pour nous permettre de nous éclairer sur le sujet, merci.

Cordialement.

25 jan. 2015

"Professeur", n'ayant pas été enseignant et plutôt pratique de formation, ça ressemble à un compliment.

C'est sûr qu'expliquer concrètement des faits relativement abstraits mais en fait très concrets, ce n'est pas facile, il faut un peu de pédagogie, mais peu de démagogie et bien montrer qu'un chat, c'est un chat, qu'un PS n'est pas qu'une plaque de silicium encombrante qui, selon le vendeur, permet d'avoir des glaçons sans souci dans le pastaga...

Après, chacun y trouve son compte.
Désolé si j'essaie, comme d'autres ici, de rester dans le sens du forum à savoir aider les autres avec mon expérience (personnelle), ma formation et mes râteaux, si ça c'est être prof, je veux bien retourner à l'école !

25 jan. 201525 jan. 2015

Bonsoir,

Merci à toi de nous faire partager ton savoir. Il y a sur ce site des personnes calées dans tous les domaines, c'est une réelle chance.

Un lien concernant un PS de 72 cellules , avez-vous un avis??.
energierenouvelable.ca[...]dex.php

Cordialement. :pouce:

25 jan. 2015

Gare aux dimensions et donc à la possibilité de l"intégrer sur le bateau...
Gare aussi au masquage d'une cellule qui entraîne une chute de puissance conséquente.
Sur ton lien, il manque des infos, que j'ai finalement trouvé en PDF, désolé ! :
- étanchéité (IP65)
- résistance aux chocs en kg / M² et type de protection sur les cellules (type de verre, épaisseur...)
- photo plus grande pour estimer la qualité de fabrication, à défaut de voir physiquement le produit (gros problème d'internet).
- quid du SAV éventuel (revendeur en France ou en Europe ?)

.../...
:acheval: :acheval:

25 jan. 2015

oui tu as raison , les dimensions sont imposantes 1600x800, il est presque plus large que le petit cul de mon boat( Rush).
Je crois que je vais opter pour un back contact de 120w avec un régul MPPT, je pense que c'est une bonne solution.

Cordialement.

25 jan. 2015

Cherche encore, Roland, cherche encore...
J'ai trouvé le mien sur ebay il y a bientôt 4 ans.
100 watts, fabrication allemande (pour une fois, les sinois sont restés chez eux) et 110 euros avec le port.
Mais ce n'était pas un panneau pour les batos, mais pour la maison ou le camping, d'où la tension un peu haute à vide, ce qui m'intéressait.

26 jan. 2015

Bonjour,

oui Philippe, je cherche, je cherche, j'ai trouvé un magasin sur Marseille, par le biais du boncoin, afin d'avoir un interlocuteur et un SAV, qui je l’espère sera performant

Cordialement :pouce:

26 jan. 2015

Je vais essayer de voir si je retrouve la facture avec la boite qui me l'avait vendu. Je te tiens au courant si je la retrouve sur le bateau.
Pour le SAV, avec des PS, en général, il n'y a pas grand chose à faire, ça marche ou pas SAUF au niveau de la structure, du cadre alu, du verre de protection et des collages. Il faut qu'il soit au moins TÜV, CE, que la production soit certifiée, après, on est plus tranquille.
Les back-machin et les produits des ship ne m'inspirent pas, trop cher pour ce que c'est et provenance inconnue, enfin, toujours chinoise. Dans ce cas, la moindre entreprise chinoise est aussi compétente qu'eux, parfois même beaucoup plus qu'eux ! Et très commerciaux.
J'ai pris du matériel à monter principalement sur un toit, c'est mon choix, et dernièrement, le PS a fait une chute de trois mètres à cause des ouvriers du port qui ont fauché mon portique, le bateau sur ber. Rien, une griffure sur l'alu, prises arrachées. J'ai changé les prises, rebranché, impeccable.

Ce que je veux dire, c'est comme tu pars pour environ 15-20 ans (bien sûr, la technologie peut évoluer, les rendements aussi), il faut trouver comme pour tout, du matériel qui inspire confiance, soit facile à monter et robuste.

25 jan. 201525 jan. 2015

Quand j'écris "un panneau de 72 cellules", ce peut être deux panneaux de 36 cellules en série ...

Voici un extrait du manuel du Victron MPPT 75-15 :

"3.2. Configuration PV
? Le contrôleur ne fonctionnera que si la tension PV dépasse la tension de la batterie
(Vbat).
? La tension PV doit dépasser Vbat + 5V pour que le contrôleur se mette en marche.
Ensuite, la tension PV minimale est Vbat + 1V
? Tension PV maximale de circuit ouvert : 75V
Le contrôleur peut être utilisé avec tout type de configuration PV conformément aux
conditions mentionnées ci-dessus.
Par exemple :
Batterie de 12V et panneaux polycristallins ou monocristallins
? Nombre minimal de cellules en série : 36 (panneau 12 V).
? Nombre de cellules recommandé pour la meilleure efficacité du contrôleur : 72
(2 panneaux de 12V en série ou 1 panneau de 24V).
? Maximum : 108 cellules (3 panneaux de 12V en série). "

Donc, avec un panneau de 36 cel. il est des circonstances ( ombre, lever du jour, etc. ) où le contrôleur ne fonctionnera tout simplement pas.

Edit : tu peux trouver ce manuel sur le site de Victron

26 jan. 2015

Aucune limitation de la sorte n'existe pour le MPPT Sunsaver que j'ai...

26 jan. 2015

Les morningstar sont parmi les meilleurs du marché. Abordable en 15 A très cher ensuite avec les versions Tristar 45 et 60 A

26 jan. 2015

En définitive, la règle doit être ramenée à la simplicité:
-si tu prends n'importe quoi comme marque, tu as toutes les chances de te faire blouser.
-si tu prends une marque, tu diminues le pourcentage.
Etant entendu en plus qu'il sera difficile de savoir, en cas de problème, de faire le vrai distinguo entre un mauvais régulateur et/ou des batteries vieillissantes ou de mauvaises qualités, des panneaux et du câblage pas forcément top.
Voltmètre et ampèremètre en main ou pas.

26 jan. 2015

desolé de m'immiscer mais comme apparement il y a des pros ;)

je veux installer 2 panneaux 250w 24v à 8,3A

Est ce qu'un victron mppt 75/15 passe sachant que les 8.3*2 je ne les aurait jamais
( car le 30A coute double ! )

Merci

26 jan. 2015

Selon la notice le maximum de puissance des panneaux en 24 V est de 400 W. Donc tes panneaux sont trop puissants pour ce contrôleur.

27 jan. 2015

Je viens d'installer 2 pnx 200w sous 24v, ils sont donnés pour Imax =12A X 2 = 24A j'ai pris le régulateur Victron 75/50, il me reste de la place pour eventuellement ajouter un 3eme pnx, et si la technologie évolue, peut être rechanger uniquement les pnx plus tard....Donc peut être économie au départ de prendre plus faible, mais pas evolutif.....

26 jan. 2015

Petite vidéo pour expliquer les paramétrage du MT50 pour le le regulateur MPPT 2215

27 jan. 2015

Hello,

Y-a-t-il un moyen simple pour savoir si le régulateur MPPT que j'ai est un vrai (un bon) ou de la daube ?
Le démonter, pour voir quoi ?
Mesurer ? Mais quoi ?

C'est ce modèle:
www.conrad.fr[...]PPT-20A

Amicalement.
FX

27 jan. 2015

L'installer entre ton panneau et ta batterie, brancher un voltmètre côté panneau et voir ce qui se passe quand le soleil varie.

27 jan. 2015

Normalement, avec un soleil voilé la tension aux bornes du panneau doit tomber nettement. En plein soleil elle doit être nettement supérieure à la tension de la batterie. Il faudrait faire cet essai avec une batterie un peu déchargée pour que la régulation n'intervienne pas.
Mais il est impossible de donner des valeurs précises.

27 jan. 2015

On peut effectivement mesurer la tension qui rentre et celle qui sort mais ça ne donne pas grand chose sur le rendement.
Pour savoir exactement comment réagit votre MPPT le mieux est d’intercaler un ampèremètre sur l'un des fils qui vient du panneau, y relever l’ampérage puis reconnecter et faire de même sur l'un des fils qui va à la batterie.
La différence des résultats convertis en % donne l'efficacité de votre régulateur.
.
N'oublier pas que ces valeurs ne sont valable que pour le temps où vous faite la mesure, qu'il faut couvrit les panneaux avant de débrancher côté batterie et faire sûr que l'ampèremètre soit dimensionné pour ce que l'on va mesurer.

27 jan. 2015

Hello Matelot,

Et ?...
Et si le voltage varie à l'ombre ?
Et de combien ?
Alors que doit-on conclure ?

Amicalement.
FX

27 jan. 2015

déja un point positif ===> le poids

Poids 870 g :reflechi:

27 jan. 2015

Voici un site ou vous trouverez pal mal tech. Sur les regulateurshttp://
sur le site selectronic il y a aussi pas mal d infos

27 jan. 2015

TRISKEL 29 , je suis curieux de la marque et de l'efficacité de tes panneaux solaires ........
Pour info , un Victron 300W en 24V ne donne que 8.3A en Imax
et les autres marques que j'ai trouvé ne depassent pas 8.5A ( pour 250 à 300W )

27 jan. 2015

le Imax en limite (IRM), c'est celui que j'ai donné, car le régulateur doit pouvoir l'encaisser, c'est un courant de retour maxi que les panneaux peuvent recevoir..sinon c'est le regul qui sert de fusible...je ne suis qu'à 5.85A en service sur 1 pnx de 200w....tout comme le pnx en 24v monte à 44.12v(Uoc) en circuit ouvert, tension que tu mesure en sortie si ton pnx n'est relier à rien...par exemple alors qu'il est aussi donné pour 37.26v en évaluation(Vmpp).
Pour la marque, j'ai opter pour des pnx LUXOR, certifié TUV, CE, ect..LX-200M...monocristalin ......à 212ttc pièce.

27 jan. 2015

sans vouloir abuser , sur quel site
merci

27 jan. 2015

Chez ELECTROSUN, au départ j'avais commandé 2 autres pnx de 200w, plus cher, mais ils n'en avait plus en stock , du coup il m'ont proposé ceux là, j'avais étudier tout mon montage en fonction des dimensions.....j'ai eu affaire à une dame au téléphone, et je peut dire qu'ils sont trés compétent.....et livré sans aucun problème....
Installation terminée, tout fonctionne parfaitement, et sous un ciel ombragé à vide et malgré les deux diodes de protection j'avais 43.72v.....

04 jan. 201616 juin 2020

Bonjour
J'ai l'impression que mon régulateur est mort
J'ai un petit panneau 50 watt qui me sert surtout à recharger les batteries en mon absence. Je n'ai plus de charge. J'ai testé la tension en sortie du panneau : elle me parait bonne (temps gris 17volts). J'ai testé la tension en sortie du régulateur, ça me parait faible.
il est peut être mort je voulais en changer :
Que pensez-vous des 2 modèles cités en liens ?
www.uship.fr[...]81.html
www.svb-marine.fr[...]50.html
pour remplacer celui en photo

merci d'avance

04 jan. 2016

Bonsoir tof15000
Pour un petit panneau de 50w, et pour l'utilisation que vous en faites, un régulateur PWM suffit largement.
Voir sur Ebay en tapant solar regulator !

04 jan. 2016

a partir de deux panneaux :MPPT
regulateur victron et contrôleur de régulateur en plus .

04 jan. 2016

Suite à l'achat groupé de panneaux solaires chez wattuneed, j'ai pris un de ces modèles et ça fonctionne correctement.
www.wattuneed.com[...]ur-mppt
Gégé

04 jan. 2016

Sur ce site vous avez pas mal de choix prix intéressants delais de livraison 2 à 3 semaines
www.aliexpress.com[...]PT.html

05 jan. 2016

Bonjour,
effectivement un PWM de 5A sera largement suffisant.

05 jan. 2016

un PWM basic à une vingtaine d'euros suffirait ...

06 jan. 2016

Merci messieurs dames ;-)
J'y vais pour un PWM VICTRON de base, chez Ecolodis.
Je penserai à bien cacher le panneau solaire pendant la manip, afin d'éviter qu'il ne débite dans le vide.

06 jan. 2016

Bonjour,
n'hésitez pas à vous signaler avant votre achat que je vous fasse une remise. A bientot !

06 fév. 201616 juin 2020

Bonjour amis bricogateurs

que pensez-vous de celui-là goo.gl[...]/QF0DIx que je viens d'acheter à un particulier pour son IP68 et son prix de 36€ en version 20 ampères, qui semble absolument neuf pour réguler mes petits panneaux 3x 20 watts ?

Je suis preneur de vos conseils et d'une explication sur la partie Load Relay COntrol car si je lis bien l'anglais je précise que je n'y connais rien ou presque et que je ne voudrais pas faire la fausse manip que j'ai du faire avec mon ancien contrôleur pwm que j'ai sans doute cramé (et je n'ai toujours pas compris comment).

07 fév. 201607 fév. 2016

Hello,

A moins que tu ne branches les panneaux avant les batteries tu ne peux guère faire de fautes, c'est marqué en rouge dans la notice sous "Important Notes":
.
Je ne pense pas que le "Topping (Constant Voltage) Charging" 14.60V Duration: 1 Hour. soit programmable par l'utilisateur au quel cas ce régulateur ne conviendrait pas pour des batterie Gel par exemple qui se charge à 14.3V~

Concernant la rubrique "Load Relays Control", il faut voir cette sortie (libellée avec une petite ampoule) comme un Switch ON/OFF automatique qui peut:
1.- Protéger ta batterie d'une décharge profonde en actionnant un relais pour déconnecter un convertisseur 12/220V si par exemple ta batterie descend en dessous d'une certaine valeur (12.2V dans les specs).
2.- Allumer des feux de signalisations la nuit etc....
.
Pour se faire tu as plus ou moins 18 possibilités programmées.
.
La sortie "0" par exemple sera activée quand la tension des panneaux tombe en dessous du réglage d'origine + 10mn donc "ON"/"OFF" à une certaine valeur de tensions réglée d'horigine...typiquement pour contrôler des feux de position.
POur les sorties 1 à 9 et .0 à .4 c'est la même chose que pour la "0" mais avec un temps de duré correspondant à la valeur de la sortie, la 4 passera à "ON" et y restera pour une durée de 4heures..... 12heures pour la sortie .2 etc...etc.. Voilivoilà

07 fév. 2016

un montage de panneaux bien fait dégage la face arrière de ceux-ci alors ils chauffent beaucoup moins car ils sont aérés.
Cependant il existe des panneaux, comme les miens hélas ! qui ont un gros boîtier noir pour raccorder les fils et cacher les diodes, ce boîtier noir peut chauffer et donc abimer les cellules qui sont au dessus. Pour savoir si votre panneau est cuit il faut regarder la couleur des cellules, si elles étaient violettes et qu'elles le sont toujours pas de problème mais si les cellules sont devenues marron en particulier au dessus du boîtier noir, c'est mauvais. Peut-être pas foutus mais pas loin.
Testez et si peu de courant alors qu'il devrait y en avoir (par exemple 2 A au lieu de 5) grattez les contacts et si ça ne va pas mieux ->> Poubelle et reprenez des panneaux qui sont bien dégagés en face arrière et sans gros boîtier noir

12 fév. 201616 juin 2020

j'ai connecte le regulateur MPPT epsolar model 1215 BN à mon pc pour effectuer la configuration de la charge.
J'aurai besoin d'aide pour savoir si les paramètres sont bons
voici donc la copie de mon écran
Que pensez vous de cette config.

12 fév. 2016

Désolée mais je n'y vois rien même en agrandissant... Tu peux aussi donner des infos sur tes panneaux et tes batteries pour voir si tout concorde ?

12 fév. 2016

J'ai 2 panneaux de 100W et le regulateurs mppt est branché sur 4 batteries plomb etanche 92AH en //
je retente la photo de la conf du regul

18 fév. 2016

il semblerai que les valeurs par défaut de la charge limite soit trop forte à 15v ce qui pourrait provoquer une évaporation des batteries

14 fév. 2016

si j'essaye d'optimiser la charge des batterie par le regulateur MPPT c'est par rapport au controleur de batterie XPERT PRO qui n'arrive pas a synchroniser lors de la charge par les panneau.
Sinon par le chargeur 220v la synchro se passe bien

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022