Régulateur navik au-delà de 120° du vent

J'aime trop mon régulateur.

Il est parfait surtout au près.

Mais après 120 ° du vent, il fait beaucoup trop de lacets à mon goût.

Avis et retour d'expérience bienvenus.

Merci

L'équipage
10 août 2024
10 août 2024

Il faut peut-être changer l’endroit où les drosses sont prises sur la barre


aquilalaroche:C'est à dire ? ·le 10 août 11:06
10 août 2024

Quel bateau?
Quelques bases : un bateau se règle d'abord. Normalement, jusqu'à 90° c'est facile. GV légèrement sous bordée, génois légèrement sur bordé.
Pareil au portant, GV très choquée, Génois légèrement moins.
L'objectif est que ton bateau soit équilibré sans pilote, ni régul. Jusqu'à 90°, c'est facile, au delà, il est normalement légèrement ardent.
Quand il est bien réglé, t’enclenches alors ton régul. celui ci n'a normalement pas à travailler beaucoup.
Ensuite, concernant les zig zags, c'est comme le dit RV, une question de place de tes drosses sur ta barre. Plus les drosses sont éloignées de l'axe, moins tu auras de zigzag, mais aussi moins de correction.
généralement on a 2 réglages, 1 très éloigné de l'axe pour le petit temps et plutôt en avant du travers, Plus vers l'axe, quand tu a besoin de corrections plus fortes, par grosse mer, plutôt portant.
Pour régler facilement, tu mets 2 "pointeaux" verticaux sur ta barre (franche) et tu relies tes drosses par une petite chaîne. Tu n'as alors qu'à enclencher un maillon dans le pointeau.


10 août 202410 août 2024

Oui modifier la distance entre l'axe du gouvernail et la ou sont prises les drosses, faire des essais.
Sur le mien bingo du premier coup, même a 180 limite fausse panne c'est parfait. Bon j'ai pas encore essayé au delà de 25 nœuds réel avec 3m de houle en septembre dernier.


10 août 202410 août 2024

Pour avoir fait quelques dizaines de milliers de milles avec un Navik, du Kelt 6.20 au Kelt 8m en passant par le Mousquetaire et le Flot 18, je pense connaître assez bien ce régulateur qui est un truc génial, mais qui a ses limites, limites qui comme d'hab apparaissent essentiellement au portant.

Tout dépend d'abord de la stabilité de route de ton bateau, par exemple sur mon Flot 18 qui est un bateau ayant une bonne stabilité de route le Navik assurait assez bien, à contrario sur mon Kelt 8m, c'était tout le contraire ce bateau étant très volage au portant, le Navik était vite dépassé et j'avais fini par accepter ce phénomène de lacets.
Après on peut plus ou moins améliorer les choses en étant attentif aux réglages, non seulement ceux du bateau bien sûr, mais aussi ceux du Navik, à savoir la tension des drosses et la sensibilité de l'aérien. Concernant la sensibilité de l'aérien j'avais obtenu d'assez bons résultats au portant en diminuant sa sensibilité, ceci en intercalant un sandow réglable en tension (selon la force du vent et l'état de la mer) entre un point fixe sur le mâtereau et la biellette inox à rotule du bas, ce qui revient en fait à alourdir le contrepoids de l'aérien. Il faut aussi jouer sur la tension des drosses et éventuellement sur leur position sur la barre. J'avais remarqué que sur mon bateau plus il y avait de vent et de mer, plus les drosses devaient être molles.

Donc il te faut bidouiller pas mal avant de trouver les bons réglages, mais de toute façon un régulateur, aussi bon et aussi bien réglé soit-il, atteindra toujours ses limites plus vite qu'un très bon pilote électrique du genre NKE par exemple.


10 août 202410 août 2024

Tiens je te rajoute une photo de mon Kelt 8m en route vers Madère sur laquelle tu peux apercevoir le sandow dont j'ai parlé. A l'époque j'avais également installé des rails de réglages sur la barre que j'avais ensuite supprimé n'ayant pas été convaincu de leur efficacité, mais bon ça dépend aussi des bateaux.


10 août 2024

Je mettais un Sandow sur la barre de mon 9 m ,le navik a bien tenu de la France à Tahiti


J ai mis aussi un Sandow, voire deux par moment, ça limite grandement l effet de lacet


Mon bateau est un aquila GTE. Il est très stable en route, bien équilibré si bien réglé.

GV lattée de 15 m2 et GSE triradial de 21 m2.

voila mon installation (photos).

Merci pour les conseils, je vais voir ça.


aquilalaroche:Et je vais aussi relire les précédentes interventions que j'avais déjà mises de coté en.....2017.·le 10 août 16:31
6j6j

Comme tu parles des interventions des années précédentes, et comme mon explication sur le sandow destiné à réduire la sensibilité de l'aérien n'est peut-être pas très claire, je te joins deux photos que j'ai retrouvé sur les anciens fils de ce que j'ai nommé le sandow magique (ces photos ne sont pas de moi, mais elles sont très explicites, plus en tout cas que celle que j'ai posté plus haut)).


Normalement, tu dois trouver un bon réglage. la Navik est un régul très précis, que ce soit par petit temps ou vent fort, surtout sur un aquila.
Mais part vraiment du principe que 1) t'équilibres ton bateau, comme si tu n'avais pas de régul ni pilote, normalement, tu peux le faire au moins entre le près et le travers, en tâtonnant, ( GV choquée pour que dès que le bateau remonte un tant soit peu, elle se dévente et se remplit dès qu'il est au bon cap, et génois légèrement surbordé pour qu'il fasse abattre ton bateau). Et ensuite, tu mets ton régul.
J'ai une fois traversé l'Atlantique en 12j avec un vieux bateau de 8,75m sous Navik, avec beaucoup de surfs. C'est un très bon outil.


Yapluka retourner en mer.


Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022