Regulateur Juta MPPT 10 a

Hello, je suis encore à mes trucs de panneaux solaires. je vais revoir mon installation et je vais suivre des conseils que vous m'avez déjà tous donné. Sur ce point en tout cas... J'ai deux batteries de servitudes montée en paralélles. je vais avoir 200 w de panneaux et je vais faire deux fois 100 et deux régulateurs, pour chaque batterie.

J'ais des Juta 10a, MPPT un lot de deux pour 80 euros, qu'en pensez -vous?

L'équipage
05 avr. 2015
05 avr. 2015

Si les 2 batteries sont en parallèle, il ne faut qu'un seul régulateur de 20A.
En utilisant 2 régulateurs, ils vont être en parallèle et 2 régulateurs MPPT en parallèle ça risque de ne pas faire bon ménage...

05 avr. 2015

Ok!!!

05 avr. 2015

... Mais du coup... >ce regulateur de 20 a, je dois le mettre sur une des deux batterie ou je tire des fils depuis le régultateurs pour chaucune?

05 avr. 2015

Hello,

Tu n'as que deux fils à mettre entre le MPPT et les batteries.
Un + et un -
Si les batteries sont en parallèle, leur + et - sont reliés et elles ne représente qu'une seule batterie.

05 avr. 2015

Impec, c'est ce que je me disais, mais je manque vraiment d'assurance sur l'éléctricité, cela m'inquiéte dès que je touche un truc...

05 avr. 2015

Donc... Concernant mon éolienne, elle alimente les trois batteries... Du régulateur part le fil moins et plus, qui tombe sur un sucre... De ce sucre partent 3 - et 3 +, un pour chaque batterie!!
Quand je dis que j'ai besoin de quelqu'un pour venir voir sur le terrain...

05 avr. 2015

Si je comprend bien tu as deux servitude en paralelle (donc comme une seule grosse batterie) et une batterie moteur séparée c'est ça?

Quand tu as deux batteries en parallèle de façon permanente, on appelle ça un "parc" de batterie. donc pour la suite quand je vais dire batterie, c'est soit une batterie seule soit un parc.

Normalement un régulateur ne se branche que sur une seule batterie.

Donc il faut choisir quelle batterie, tu veux que ton régulateur recharge et tu le branche dessus.

Ensuite si tu veux charger une deuxième batterie séparée, il te faut un coupleur qui va mettre les deux en parallèle uniquement pendant la charge ou bien un répartiteur de charge (un peu moins bien mais ça marche) , mais pas un simple sucre.

05 avr. 2015

Mouais, je sentais bien que l'installation était strange... Je me demande même si les trois batteries ne seraient pas ensemble... Et formerait du coup un parc...
Ce qui ne serait pas terrible...
Il va falloir que je m'y attéle...

05 avr. 2015

Si tes trois batteries sont branchées ensemble, ça peu marcher, mais alors un seul + et un seul - sont nécessaires vu qu'ils sont déjà reliés entre eux par les batteries.

Note 1: Dans ce cas, c'est pas grave d'en avoir mis 3, ça marche pareil, c'est juste inutile.

Note 2: Attention, pour former un parc de batteries en parallèle, il faut qu'elles soient identiques, couplée depuis le début (même age).

Note 3: Il vaut mieux que la batterie moteur soit séparée du parc de servitude pour une raison de sécurité. ça permet si on décharge totalement le parc de servitude de pouvoir toujours démarrer le moteur car sa batterie aura été préservée et est toujours bien chargée.

06 avr. 2015

Tout à été dit mais il faut insister sur les point suivants :
Les batteries sont généralement séparées en 2 parcs :
1- La batterie de démarrage qui peut supporter les forts courants absorbés par le démarreur et parfois du guindeau.
2- Le parc batteries de servitudes constitué d’une ou plusieurs batteries en parallèle qui sont le plus souvent des batteries à décharge lente et qui supportent les décharges profondes. Ce parc batteries alimente tout l’éclairage et les appareils du bord.

Le plus souvent les moyens de recharge (régulateur panneaux solaires, éolienne etc…) ne sont câblés que sur le parc batteries auxiliaires (réglés aussi pour ce type de batterie) car l’alternateur moteur suffit pour la recharge de la batterie moteur.
Un autre intérêt de séparer en 2 parcs est que si un parc est complètement déchargé l’autre parc peut être utilisé en secours
Dans ton cas comme les 3 fils + sont reliés ensemble les 3 batteries sont en parallèle.

06 avr. 2015

"J'ais des Juta 10a, MPPT un lot de deux pour 80 euros, qu'en pensez -vous?"
.
Pas très sérieux des MPPT à ce prix là.....L’idée de mettre un régulateur par panneaux est excellente sur le point de vue rendement.
Si tu veux du sérieux pas chers prend du "Genasun" ils ont bonne réputation et font de petits MPPT très performant.

06 avr. 2015

Merci pour toutes les infos. On m'a dit entretemps que les Juta étaient pas mal. je suis allé voir sur un site où ils en ont démontés... Mais je vais voir les Genasun... Et oui, un seul parc avec batteries de qualité, marques et puissance différentes, voir de technologies aussi, c'est un peu ridicule... Faut que je revois cela.

06 avr. 201506 avr. 2015

Ne les jette pas, je vois de temps à autre des bateaux (de location surtout) avec un parc comme le tien, épuise les tu verras ensuite.
Quel site...pour le Juta...!!

17 avr. 2015

Le site pour les juta c'est ebay GB. Je suis alle voir les genasun, cela me parait pas mal du tout!!! Mais du coup, je revois mon truc... Je vais mettre en parrallléle mes deux de 50 watt, et j'ai installé à part l'autre l'autre de 100 watt. Pourquoi pas tous en parralléle, car question section de câble j'était marron, je devais retirer des fils plus costaud ect... Mais, puis-je connecter ces deux parcs de panneaux du coup, sur le même régulateur? J'en prendrais un seul de 20 a. A votre avis?

17 avr. 201517 avr. 2015

"Mais, puis-je connecter ces deux parcs de panneaux du coup, sur le même régulateur? J'en prendrais un seul de 20 a. A votre avis ?"
.
On peut effectivement connecter des panneaux de différentes puissances en parallèle sur le même contrôleur, même si ce montage est loin d’être parfait, de surcroît sur un bateau, prenons deux exemples bien distincts :
.
-1 Installations terrestre : Tous les panneaux auront les mêmes caractéristiques c-à-d puissance, coef température etc…etc., tous bien orientés sans ombres reportées, dans ces conditions le MPP (Maximum Power Point) que voit le régulateur est égal à celui des panneaux, donc installation optimisée aux maximum.
.
-2 Installation/bateau : Même avec des panneaux de même type ça se complique déjà car il y a les problèmes d’ombre, de différences d'expositions engendrées par les mouvements etc ce qui conduira inévitablement à une certaine confusion pour trouver un MPP qui bouge tout le temps. (Disons-le tout de suite, certains "MPPT" auront de la peine).
Ajouter des panneaux de différentes puissances n’arrangera pas les choses au contraire.
.
AMHA (corrigé-moi si je dis des bêtises) le mieux dans ce dernier exemple pour optimiser la charge serait d’installer un petit MPPT pour chaque panneaux. (C’est plus ou moins ce que tu préconisais).
.
Comme nous l’avons vu, la charge d’un MPPT sera optimalisée si les panneaux en parallèle sont identiques (façon terrestre).
Mixer des panneaux en parallèle est possible mais impose d’avoir un Vmp ne dépassant pas les 0.5V de différence entre eux, d’avoir le même coefficient de température et des cellules de même type.

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022