Régulateur Hydrovane fait maison…

Suite à mon achat d'une éolienne, en prévision de son installation sur le bateau, je suis allé chez le récupérateur voisin refaire mon stock d'inox. Outre les tubes de 42 pour le mâtereau d'éolienne, j'ai approvisionné un bel arbre de 20 mm. en 2 m., diverses tôles d'épaisseurs variées, des tubes de 25 en 3 m. de long, des joncs en 12, 10, 8 mm. divers plats et un tube de 50 de 3 m. etc… pour moins de cent € (vendu au poids). Le confinement semblant devoir devoir durer, j'envisage de me construire un régulateur sur le principe des Hydrovane. La question est donc, pour gagner du temps, si quelqu'un possède ce régulateur, pourrait-il me donner quelques cotes cruciales :
Dimensions de l'aérien
Longueur entre axe et rotule des divers leviers (pour avoir la démultiplication)
Longueur du levier de commande de la pale
Dimensions de la pale et % de compensation
Cela me permettrait d'interpoler et de remettre à l'échelle de mon petit bateau !
À vos mètres !

L'équipage
05 nov. 2020
06 nov. 2020

Je n'ai pas les cotes car le mien a été vendu.
Mais sur FB il y a un groupe self steering . Un gars s'en est fabriqué un .
Ça date de 2 mois


06 nov. 2020

sailinventor.wordpress.com[...]y-gear/

Pour donner des idées.
Lire aussi les bouquins de
- John Letcher
- Bill Belcher
Ainsi que le HS de loisirs nautiques consacré au sujet.
Avec ça tu devrais avoir les éléments pour t'en faire un perso et adapté à ton bateau.


06 nov. 2020

Merci pour les liens, ça me confirme qu'il est de toute façon obligatoire de prévoir une démultiplication ajustable. J'ai de bonnes notions du fonctionnement des régulateurs et je possède le HS L.N., mais j'aurais aimé éviter de trop tâtonner pour la taille et la compensation de la pale en partant de mesures connues…


juliusse:Selon John Letcher, la plus grande partie des mesures doivent découler de la taille du safran (ou safran+skeg). L'amortissement dépend ensuite de chaque bateau et de son comportement. ·le 06 nov. 2020 12:08
07 nov. 2020

Je suis à l'étude aussi depuis quelques temps. Je ne trouve pas les cotes non plus.

Pour le safran on peut se baser sur les photo de cette page a télécharger:
croixdusudmarine.com[...]ne.html

J 'ai retrouvé un safran de 1.45m d'hauteur pour 37.3 cm de profondeur avec une compensation de 22% et 54 cm au plus.

Mais ca reste approximatif et toute la difficulté est là car pas assez ou trop compensé le regul ne marchera tous simplement pas. Il faudrait aussi le profil (naca 0012?) (www.hisse-et-oh.com[...]-safran ).
J ai le souvenir de barrer avec un doigt un Django 7.5 et avec un bras fatigué un rush...

Pour le reste une démultiplication soigné avec un max de réglage possible devrait être "relativement" réalisable. Quoique...Il y a surement plein de subtilité. Il faut réduire au max les frottement. Perso je montrai bien la mèche suspendu sur un roulement conique et bague en étalon en bas. Comment est-ce fait sur un Hydrovane?

Et Je m interroge sur le faite de l inclinaison de l axe pivot de l aérien. Comme sur tout les regulateurs, cette axe n'est pas dans le plan (pas honrizontale) et je n'en comprend pas l'intérêt...

Et reste a choisir le diamètre de la mèche du safran...


07 nov. 2020

Très bien, Bonsoir, avec cette photo de "profil" on peut penser que l'aérien est presque aussi grand que la pale. Celle-ci a l'air compensée à 50% (c. à d. que la mèche se trouve à peu près à 25% du bord d'attaque) je pense que je vais faire du 60% au moins. Mais les dimensions brutes seraient bien utiles, l'aérien est certainement bien plus grand que celui d'un Navik (j'en ai eu deux). L'inclinaison du pivot d'aérien permet de lui donner plus ou moins de sensibilité et de puissance, réglable pour "réduire la voilure" en cas de coup de vent. Pour la mèche, j'ai trouvé à la casse un arbre de 20, ma mèche fera donc 20 ! 25 aurait été idéal, mais je ferais avec, à moins que je trouve mieux d'ici la réalisation !


07 nov. 2020

Je vous avais fourni quelques dimensions. Mais pas passé. ..
Le rond plein.est 25 mm
Le safran est environ 90 cm x 35 en haut.


Ebraball:Merci, comme j'ai un rond de 20, et que mon bateau est petit, je vais faire plus petit !·le 07 nov. 2020 20:36
Bonsoir:Le safran n est donc pas tjrs le même ? Il a été fait pour qu'elle voilier le votre?·le 07 nov. 2020 21:19
07 nov. 2020

Leur pelle est en.nylon plein assez lourde et peut être flexible ??
Le 25 mm va sur différents voiliers.


07 nov. 2020

Je pense qu'il y a quelques dimensions differentes selon.la taille du voilier.
Regardes sur leur site.


07 nov. 2020

ca complique la tache... Comment calculer la taille du safran pour un 38 pied?


08 nov. 2020

Apres quelques recherche, le safran à l air d 'être standard et il y a bien 95mm de longueur (partie immergé). Seul les tubes et l aérien change en fonction de la taille et de la forme du voilier.


08 nov. 2020

Bonjour Lucien. Depuis nos rencontres à Santona cet été, je vois que les projets de navigation sont toujours d'actualité.
Je suis très enthousiaste pour les régulateurs d'allures qu'il est toujours un peu hypnotisant de voir faire leur office sans consommer un ampère.
Pour ma part j'ai un Navik que j'avais pu acheter d'occasion en 2005 et dont je suis tout à fait satisfait. J'avais relevé soigneusement ses dimensions à toutes fins utiles pour l'avenir. Elles sont consultables ici :
clinkemaillie.free.fr[...]enu.htm (ne pas oublier de zoomer)
Ce n'est pas un Hydrovane mais ça peut inspirer. Bon projet à réaliser pour la saison prochaine; avec ce foutu virus il faut s'occuper...


Ebraball:Bonjour Charles, j'ai eu deux Navik, étonnants de précision et de réactivité, une fois qu'on trouvé le bon équilibre. Mais je penche pour quelque chose de plus simple et rustique, et plus fiable (pas de petite rotules en plastique !)…·le 08 nov. 2020 10:40
08 nov. 2020

Je pense que pour assurer le coup, il faudrait presque s'approcher de la dimension du safran. Mais comme le bateau a déjà son safran qui sera bloqué et assurera l'équilibre du plan anti dérive, la surface utile sera juste celle nécessaire à modifier le cap. Peut-être que la moitié ou 2/3 du safran seraient suffisants ? Mais cela dépend du bateau : le mien est un cata, donc pas de décrochement dû à la gîte. Il est parfaitement neutre avec une imperceptible tendance à être ardent. Si il devient ardent, c'est qu'on est sur une coque, il est (fortement) recommandé de lever le pied, mais même dans ces cas là, il n'est jamais passé sur sa barre, qui, bien que très peu compensée, reste douce et légère, et sans retour de force, au point qu'il n'y a aucun plaisir de barre comparable à un mono. J'ai deux safrans d'approximativement 40x56 cm. et on peut considérer qu'avec la tendance d'une des deux coques à soulager (le cata est très étroit et gîte un peu) il y a toujours au moins un safran et 3/4 efficace, soit plus ou moins l'équivalent d'un safran de 40x100, pour un bateau de 10,25 m. et 3 T. Cela me semble dans les normes, et sans doute une pelle de 30x80 serait plus que suffisante. Des avis ?


08 nov. 2020

Si la fabrication du safran pose déjà un soucis comment ça va être pour le reste ???
Regardez bien la " magic box".
Il faut être bien équipé pour la concevoir et fabrication .
Pour un petit bateau , voir windpilot atlantic .C'est plus a la portée d'un amateur.


Bonsoir:Étant donné que le plus dur c est de concevoir le safran, le reste devrait mieux se passer...·le 08 nov. 2020 14:56
08 nov. 2020

Hélas, ce n'est pas la fabrication, mais la conception de la pale qui pose question : faire le minimum efficace pour des questions de poids, de résistance et de prix.
C'est quoi, la "magic box" ? J'ai cherché et je n'ai rien trouvé en rapport avec un régulateur d'allure.


08 nov. 2020

Bonsoir,
Les principales spécifications se trouvent libres d'accès sur le site d'Hydrovane.
Pour avoir construit (1) et utilisé (3) régulateurs de type différents j'hésiterais à me lancer dans la construction d'un régulateur Hydrovane dont l'apparente simplicité cache beaucoup de réflexion, de recherche et de tâtonnements!
J'ai fait un demi tour du monde avec le mien, et je reste encore étonné par ses performances!
Mais "point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"



Ebraball:Merci pour le lien, il y a les dimensions. Il ne me manque plus que les démultiplications des leviers. Généralement, j'ai besoin d'espérer pour entreprendre et point de persévérer pour réussir !·le 08 nov. 2020 18:57
08 nov. 2020

Consultes les forum anglos et vas sur les chantiers.
Sinon , il y a un.h&o qui en a un.
Demandes lui les dimensions par mp.


09 nov. 2020

J'avais les dimensions mais où ? ?
90.x 32 cm.
L'axe ou il y a le trou goupille à l'avant : 77 mm
Mais certains l'on raboté à 52 mm
Ainsi vous aurez une idée.


09 nov. 2020

L'aérien : assez grand ...
J'en avais plusieurs dont 1 en polycarbonate car je n'avais pas confiance en celui d'origine .
Comme c'est assez grand , prevoir une sécurité pour qu il ne s envole pas.


09 nov. 2020

Retrouvé celui dun 43 p.
1.1o x 31
Bas: 26 cm
Epaisseur au niveau de l'axe : 62 mm
Si vous faites équipe, prevenez nous de vos avancées.


Phare du monde

  • 4.5 (24)

2022