Régulateur d'alternateur

Sur mon alternateur "Hitachi" 75amps je ne trouve pas de boitier de régulation ?
Cette régulation est elle intégrée dans l'alternateur lui même ?
Si oui comment faire pour mettre une régulation externe afin d'augmenter la tension qu'il délivre?
Merci de vos conseils

L'équipage
26 nov. 2009
26 nov. 2009

Je ne connais pas ce modèle
mais le régulateur est probablement intégré. Pour installer un régulateur externe, il va donc falloir ouvrir l'alternateur, repérer ce régulateur (ce qui ne devrait pas poser problème) et couper le fil d'excitation qui en part. Si cet alternateur n'est pas déjà pourvu d'une borne d'excitation, il va falloir la créer : en pratique, il faut faire sortir le dit fil d'excitation (côté qui va au bobinage) et lui souder une cosse. Il suffira ensuite de connecter à cette cosse la sortie "excitation" du régulateur externe. Les autres bornes du régulateur sont destinées à mesurer la tension (outre d'alimenter le régulateur). Je recommande de les relier directement aux bornes de la batterie pour avoir une mesure "vraie" de la tension de celles-ci (ne pas oublier d'intercaler un fusible).
Enfin, quitte à changer de régulateur, pourquoi ne pas installer un régulateur "intelligent" genre Sterling ou Balmar ?

www.sterling-power.com[...]nfo.htm
www.balmar.net[...]524.pdf

Il sera rapidement remboursé par les économies de moteur et de carburant et ces régulateurs sont finement réglables (si l'on change de modèle de batteries, par exemple).

26 nov. 2009

Autre manière de voir
sans aucun parti pris pour ou contre ces alternateurs ou régulateurs "intelligents", je me dis que;
1) on doit remplacer l'alternateur existant pour cause de panne grave, ou on a l'opportunité au moment de la remotorisation, de monter un machin inteligent. On saute sur l'occasion parce que cela fait partie de l'optimisation du système électrique.
2) on a un alternateur qui fonctionne bien, mais il nous manque quelques volts pour obtenir la tension de charge idéale pour mes batteries. Sachant que faire tourner son moteur est le moins rentable des moyens de charge (usure du moteur, rapport KW gasoil/Kw électrique mauvais) , pourquoi ne pas confier ça à un panneau solaire, ou une éolienne?
3) Quel pourcentage de charge me manque t'il avec mon alternateur actuel? si ça se trouve, le niveau de charge actuel suffit pour mon utilisation.

d'autre part, avant de changer quoique ce soit, s'assurer que les batteries sont dans un endroit frais, pas dans le compartiment moteur où la température en fonctionnement interdit la charge totale des batteries.

tout ça parce que je me méfie des gadgets qui transforment nos bateau en truc sophistiqués, pas réparables sois même, et qui nous manquent cruellement lorsqu'ils tombent en panne

Alex

26 nov. 2009

Gadgets ?
Je ne le pense pas (c'est vraiment efficace). Il va de soi, cependant, que je m'en méfie un peu moi aussi et que j'ai, vissé pas trop loin du truc "intelligent" un régulateur classique prêt à prendre le relais si le truc "intelligent" (un Balmar) venait à défaillir. C'était déjà le cas avant que je ne m'équipe d'un truc "intelligent", suite à une panne du régulateur interne "classique" d'origine. Je l'avais remplacé par un régulateur externe, que j'avais doublé, donc.

Bien entendu, cela ne remplace pas les panneaux solaires et l'éolienne (dont je suis équipé) mais en cas de besoin, ça permet à l'alternateur "service" de sortir les 90A pour lesquels il est conçu à seulement 1300 tours/moteur et ce, jusqu'à charge "complète" des batteries (sans tenir compte de la phase "absorption" très utile aussi si l'on veut que la charge soit réellement complète). Autres avantages : si c'est au mouillage, le moteur ne tourne pas plus ou moins à vide (la charge étant d'environ 1kW en permanence, soit 1,3CV) et il tourne beaucoup moins longtemps pour une charge plus complète. C'est aussi très intéressant si l'on ne fait tourner le moteur que quitter ou prendre un mouillage.

26 nov. 2009

précautions ...
Remplacer un régulateur interne par un externe n'est pas très compliqué.

Mais si on veut un résultat fiable, il faut tout de même avoir une certaine habileté et habitude manuelle.

D'autre part, les alternateur de première monte ne sont pas toujours capables de supporter que le régulateur leur fasse débiter le courant maxi ... pet peuvent cramer pour cette raison.

Il est donc important que le régulateur externe ait deux sondes de température pour assurer la survie de l'alternateur et des batteries en surveillant la température de ces deux objets.

En cas de doute sur son habileté manuelle personnelle, on peut se rabattre sur un "AB1290" de Sterling, qui s'installe sans ouvrir ni modifier l'alternateur, qui fonctionne encore mieux qu'un régulateur externe et qui a toutes les protections voulues ... mais c'est plus cher (300€ environ de mémoire)

26 nov. 2009

C'est vrai
Se méfier des alternateurs de première monte. Celui dont je parlais est un "Mastervolt" qui débite son courant maximum sans rechigner (mais double courroie, aussi).

On trouve ici :
tinyurl.com[...]yblca7u
...des régulateurs Balmar ASR5 pour moins de 200 Euros, d'autant que le vendeur précise en caractères gras:
"DUE TO TOUGH ECONOMIC TIMES ALL REASONABLE OFFERS WILL BE CONSIDERED!!!!!!!! ALL OFFERS WITHIN 26% OF BUY IT NOW PRICE WILL BE ACCEPTED!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
:-D

(écrire au marchand pour les frais de port, l'déal étant USPS : pas de frais de douane pour un truc comme ça)

27 nov. 2009

Pourquoi pas l'A to B de Sterling
C'est en effet une solution efficace et élégante :

Cette technique, contrairement aux régulateurs extérieurs soit-disant intelligents ne force pas l'alternateur à produire plus que pour ce qu'il est conçu par le fabricant.

Le AtoB se contente de brider la tension de sortie de l'alternateur à un peu plus de 13 volts pour l'obliger à débiter son courant nominal sans le surcharger, contrairement aux régulateurs extérieurs qui font monter la tension nominale bien au delà des spécifications, avec pour conséquences fréquentes de faire griller les alternateurs.

En pratique, le AtoB n'est rien d'autre qu'un chargeur de batteries haut de gamme, qui au lieu d'exploiter le courant 230 volts du quai ou d'un GE avec un transfo intégré se sert du courant de l'alternateur comme alimentation.

_/)

28 nov. 2009

quelle différence
je suis avec interet le poste et je me demandais quelle différence entre le prosplit R de chez sterling et le A to B du meme fabricant, je pensais mettre le prosplit pour charger trois batteries d'environ 100 A dont 2 de servitudes, mais je ne pensais pas débrancher le régulateur d'origine de l'alternateur (115 Ah)

29 nov. 2009

"Le A to B le fait"
Non, justement le AtoB ne relève pas la tension de l'alternateur, je répète :

[i]Le AtoB se contente de brider la tension de sortie de l'alternateur à un peu plus de 13 volts pour l'obliger à débiter son courant nominal sans le surcharger, contrairement aux régulateurs extérieurs qui font monter la tension nominale bien au delà des spécifications, avec pour conséquences fréquentes de faire griller les alternateurs.

En pratique, le AtoB n'est rien d'autre qu'un chargeur de batteries haut de gamme, qui au lieu d'exploiter le courant 230 volts du quai ou d'un GE avec un transfo intégré se sert du courant de l'alternateur comme alimentation. [/i]

C'est ce qui fait l'intérêt de cette solution que je trouve particulièrement ingénieuse et efficace, bien plus efficace que tous les régulateurs externes toutes marques confondues y comprit ceux de Sterling ou de Balmar, dont j'ai personnellement installé quelques dizaines d'exemplaire ! ;-)

_/)

29 nov. 2009

Sur la notice
cette indication de 14,8v (confirmée par une mesure aux bornes de la batterie) est bien réelle.
Alors, je me retire sur la poiinte des pieds et attends la suite des débats entre ceux qui connaissent mieux que moi et que je remercie.

29 nov. 2009

donc
effectivement, n'augmente pas la tension de l'alternateur.
Mais délivre une tension qui pour la batterie donne 14,X V et donne donc l'image d'une d'alternateur plus élevé ;-) :-)
T'as raison il faut être précis
Bon petit déj ;-)

29 nov. 2009

Merci encore
L'ambiguïté de ma phrase est à la hauteur de la fragilité de mes connaissances en électricité.

29 nov. 2009

En pratique,
lorsque je contrôle un système de charge je mesure dans l'ordre :

  • La tension aux bornes de la batterie.
  • La tension aux bornes de l'alternateur.
  • La chute de tension de la ligne positive.
  • La chute de tension de la ligne négative.
  • En dernier : l'intensité.

Ça peut paraitre compliqué, mais en pratique c'est plus rapide à faire qu'à écrire ! ;-)

L'avantage de cette procédure est de mettre immédiatement en évidence la moindre anomalie... avant la panne définitive.

_/)

29 nov. 2009

2 sorties
Je suis revenu à 2 sorties avec le A to B (soluce préconisée souvent par les experts de Hisse et ho). Je dois avouer que cette option ne me plaisait pas, pensant réserver une batterie spécifique au frigo et une autre aux autres servitudes (en plus de la batterie moteur+ guindeau).
Finalement, le choix des 2 (ou +) batteries servitudes couplées est bien le meilleur. Plus difficile de vider complètement une batterie, plus facile de recharger le pack servitude. Pas de pb avec le frigo qui s'arrête (avec sa sécurité bas voltage) bien avant que les batteries soient inutilisables.

27 nov. 2009

Pourquoi pas l'A to B de Sterling
Je l'ai branché aux fesses de mon petit hitachi de 35 ampères (régulateur intégré aussi).
Cà fonctionne à merveille en sortant du 14,8 v vers les batteries de servitude. L'ampérage ne s'effondre pas contrairement à ce qui se passe avec l'alternateur seul

www.sterling-power.com[...]att.htm

27 nov. 2009

Sécurités
Le A to B possède en plus 2 sondes de températures à brancher sur l'alternateur et la batterie la plus sollicitée qui coupent momentanément le A to B en cas de surchauffe. Le prix est intéressant en Angleterre.
PS: je n'ai aucune intérêt chez Sterling

29 nov. 2009

Le voltage
Je ne pense pas que le prosplit relève le voltage venant de l'alternateur (14,3v). Le A to B le fait (14,8v en sortie)

29 nov. 2009

Elle est ingénieuse à un autre titre:
pour les moteurs équipés des alternateurs Slovène Iskra (entre autre certaine options chez Beta marine).

Ces alternateurs ont la particularité d'avoir le pont-diode constitué de diodes Zener, de se fait la tension de sortie est limitée, et si l'on monte un régulateur type Ladac ou équivalent celui-ci va faire monter la tension sur l'inducteur sans voir d'effet sur la tension de sortie, il va donc accentuer son action jusqu'a griller quelque chose.... :-(

Le principe de l'A to B sur ces alternateurs, leur permet de produire un maximum, sans les mettre en danger :-)

29 nov. 2009

il me semble
après relecture (mais à contredire)
qu'il y a trois phases, la première que tu décris, faire baisser la tension pour en tirer le courant max,(led verte) et qu'il y a aussi un amplificateur de tension pour appliquer la bonne tension d'absorption en fonction du type de batterie et que cette tension peut aller jusqu'à 14,8V , (led jaune) durée d'absorption 1 à 24 h
puis floating de 13,6 à 13,8V

29 nov. 2009

14,8 volts
Absolument exact... aux bornes de la batterie ! ;-)

Mais aux bornes de l'alternateur c'est beaucoup moins : j'ai mesuré 13 et quelques volts... alors que j'avais 14,6 volts a la batterie.

(14,6 car réglé ainsi pour ce bateau)

_/)

29 nov. 2009

vocabulaire
Sarkis, entre ton avis et celui de Tili il n'y a pas de différence technique, mais simplement un malentendu de vocabulaire.

Quand tu dis "Le A to B le fait (NDLR:relève la tension de l'alternateur)" tu veux dire que le AtoB agit comme un élévateur de tension, ce qui est exact : il transforme 13V en 14.5V .

Et quand Tili dit "Non, justement le AtoB ne relève pas la tension de l'alternateur," ... il avait compris que tu disais que le AtoB fait monter la tension à la sortie de l'alternateur (ce qui est inexact)

En fait, Sarkis, ta phrase est juste mais ambigüe car on peut l'interpréter de deux manières : une manière a un sens technique correct, l'autre a un sens technique erroné ;-)

29 nov. 2009

j'hésite du coup
j'avais prévu de mettre un répartiteur pro split au cul de l'alternateur de 115 a de mon nouveau moteur (volvo d1 30)pour recharger 3 batteries d'environ 100 Ah, et maintenant je ne sais plus, le A to B me plait aussi, ce qui me gène est de ne pas avoir 3 sorties.. le prix n'est pas le meme non plus, je ne savais pas qu'il fallait aussi shunter le régulateur d'origine...vous feriez quoi ? le pro split va faire chauffer ? est moins cher ! mais a 3 sorties , on doit enlever le régulateur ou non ?

30 nov. 2009

cet été
c'est ce que j'ai actuellement (2 batteries couplées) et cet été j'ai eut les 2 en vrac en meme temps... il m'en restait heureusement une de bonne. Cela veut dire de prévoir d'acheter deux batteries similaires et qu'elles auront la meme durée de vie probablement lié a celle de la plus "faible".

30 nov. 2009

Avec le AtoB
serait-ce judicieux de brancher la batterie moteur directement en sortie d'alternateur et une batterie de service sur chacune des deux sorties de l'AtoB ?
Ou bien de mettre un répartiteur sur la sortie de service de l'AtoB ?
Perso, je ne suis pas partisan des batteries en parallèle. J'utilise deux batteries de service de 105Ah qui sont connectées au réseau chacune à leur tour, généralement un jour sur deux. La batterie moteur est identique pour qu'en cas de besoin, n'importe quelle batterie puisse en remplacer une autre, le temps de voir venir la suite des évênements. Il me faut donc un système apte à recharger trois batteries.

30 nov. 2009

?
"judicieux de brancher la batterie moteur directement en sortie d'alternateur et une batterie de service sur chacune des deux sorties de l'AtoB ? "

A mon avis non. Les deux sorties de AtoB ne sont pas identiques si mes souvenirs sont exacts. Celle dédiée au moteur est à plus faible courant que celle pour la servitude. A vérifier sur leur documentation en ligne.

La seule solution simple dans ton cas serait alors de mettre est Cyrix entre les deux batteries de servitude, ce qui les mettra en // au moment de la charge uniquement.

Si cette pratique de séparer la servitude en plusieurs morceaux indépendants n'est plus prévues par les chargeur, c'est qu'elle a plus d'inconvénients que d'avantages, sauf cas bien particulier d'une installation spécifique.

30 nov. 2009

Si je ne m'abuse...
Une seule des deux sorties du AtoB est optimisée (celle nommée "Domestic"). Il n'y a d'ailleurs qu'un seul réglage du type de batterie.

La seconde connexion "Engine" est une sortie directe provenant de l'alternateur, donc non régulée (ou plutôt non optimisée du fait de la présence du régulateur de l'alternateur).

30 nov. 2009

pro-split
n'est pas un régulateur mais un répartiteur.

30 nov. 2009

Je parlais du A to B
...

30 nov. 2009

doute
en relisant ce post et les notices sur les sites, le prosplit de sterling apparait comme un répartiteur et ne remplacerait donc pas le régulateur ? la seule notice en francais que j'ai trouvé pour ce produit est dans le catalogue compass, mais le but étant de vendre !!!

30 nov. 2009

Réglages
Effectivement, une seule sortie optimisée mais 4 réglages possibles en fonction de la technologie des batteries.

01 déc. 2009

A to B de sterling
je découvre cet appareil et ça m'intéresse énormément.
je viens de parcourir les spécifications du site fabricant et me pose une question.

il est dit que l'appareil se branche sans modifier l'alternateur d'origine (Un Valeo 70 ah dans mon cas).
Que se passe-t-il si le régulateur intégré d'origine est défaillant ?
mon alternateur ne charge plus et je me demande si le régulateur n'est pas naz.
C'est appareil permet-il de se passer du régulateur intégré de l'alternateur ?

Connaissez-vous un distributeur pas trop cher de ce produit ?

merci
Guillemot

01 déc. 2009

?
Le AtoB ne marche pas si le régulateur interne est défaillant.

01 déc. 2009

C'est
un Affirmation ! ! !

01 déc. 2009

Affirmatif !
AtoB ne marche pas si le régulateur interne est défaillant.

Par contre AtoB est conçu de façon que s'il est en panne, le régulateur interne fera son office normalement.

01 déc. 2009

Robert
c'est une question ou une affirmation ?
Maurice.

01 déc. 2009

Bien reçu
merci pour l'information .

01 déc. 2009

merci pour la réponse
connaissez vous des distributeurs en Angleterre par internet ?

guillemot

01 déc. 2009

L' an passé
j'avais trouvé le meilleur prix ici:

www.jgtech.com[...]ors.htm

Mais depuis....il y a peut-être mieux ?

;-)

01 déc. 2009

Marine super store
Bien placé au niveau prix. Rapide ( Commandé le dimanche, reçu à Marseille le jeudi).

01 déc. 2009

super
un bon tuyau, je ne connaissai pas ce site, merci

01 déc. 2009

achat prévu
achat prévu chez

Phare du monde

  • 4.5 (87)

2022