Régulateur d'allure sur Sélection 37

Bonjour

Cécile Hoynant, journaliste à Voile Magazine est propriétaire d'un Sélection.
Dans le numéro 202 d'Octobre 2012, elle explique le choix et l'installation d'un régulateur Castor /Beaufort tenu par une large plate forme.

A lire ainsi que cet :

[url= fil[/url]

Une alternative à la jupe ?

Alain:-/

L'équipage
10 nov. 2012
10 nov. 2012

Il y avait (il y a peut être encore) un Selection à vendre à Cherbourg équipé d'un régulateur d'allure.
L'installation de cette plateforme, même si c'est moins esthétique qu'une jupe, présente au moins deux avantages : moins de travail et la possibilité de placer facilement un régulateur.

A méditer pour se permettre de longs bords tranquilles !

Sebs

10 nov. 2012

Bonsoir
2883 € la plate forme + pose...

13 nov. 2012

Bonjour,

petites précision concernant les tarifs et la plateforme :

Le régulateur Beaufort (Modèle Castor) coûte 2 695 € (pose exclue).

La grande plateforme a été fournie par Plastimo. Elle a été transformée pour s'adapter au tableau arrière du Sélection et pour être capable de supporter les efforts du régulateur. Le problème n'est pas tellement le poids du Castor (11 kg) mais la force du sillage qui agit sur la pale. Le tableau arrière a donc lui aussi été franchement renforcé (stratifié verre-époxy).

A noter qu'ASMER peut aussi fabriquer des plateformes sur-mesure.

10 nov. 201210 nov. 2012

Est ce que ça ne fonctionne du travers au portant?

10 nov. 2012

D'après l'article, on peut supposer que oui :
"Alors que notre pilote, même au prés aurait rapidement déclaré forfait, le régulateur s'en sort très bien en abattant et en lofant au bon moment dans les vagues"

10 nov. 2012

j ai un régulateur sur un armagnac et ça fonctionne tres bien ,je n ai d ailleur pas de pilote électrique;
si ça interesse quelqu un j ai une plateforme de ce style à vendre; à voir pour adapter un régulateur à l interieur.

11 nov. 201216 juin 2020

un bon régulateur, et un chien dressé pour assurer la veille, on peut dormir tranquille! :reflechi:

11 nov. 201211 nov. 2012

.
Régulateur rime avec bonheur.
J'en connais un ici qui préférerait rester sur le canapé que de sortir sans.
Faut dire qu'il est passé maître dans l'art du réglage au quart de poil.
Certes, ce n'est pas sur un Sélection.

11 nov. 2012

J'adore les régulateurs qui m'ont toujours apporté beaucoup de plaisir et de confiance.
Mais un sélection au portant ça doit pas mal avancer, et le vent relatif devient vite changeant....

12 nov. 2012

ciao
ici:

une belle video d'un Selection avec régulateur d'allure,

Je n'l'aime pas beaucoup le régulateur d'allure un pilote electrique (mieux inbord) est a preferer sourtout si la vitesse depasse les 7 noeuds

Alf

12 nov. 2012

Bonjour,

as-tu le scan de cet article STP?

12 nov. 2012

on a parlé de moi ? pour la vitesse sous régulateur je ne suis pas tout a fait d'accord, l'immergé est encore plus réactif et rapide avec la vitesse, certes il garde le meme angle de vent mais par mer formée il agit mieux et plus vite que le pilote, et en silence.. j'ai un "vieux pilote", les deux systemes sont complémentaires, il ne faut pas les opposer. le pilote a des qualités comme sa facilité, le régulateur en a d'autres comme sa fiabilité, ces possibilités dans du gros temps, sa conso, sa facilité de réparation "mécanique", mais il faut le mettre au point en lui trouvant les bons réglages, ce qui est pour moi un plaisir mais n'a pas été sans mal.

13 nov. 2012

Le régulateur Castor (marque Beaufort, société ASMER à La Rochelle) marche au poil à toutes les allures. On nous avait déconseillé d'installer un régulateur sur un bateau rapide (à cause des variations du vent apparent). En côtier, ça pose effectivement problème. A chaque fois que le vent apparent est modifié le bateau change de cap. Pas évident lorsqu'on doit parer des dangers !

Sur les longs bords, lorsque le vent est mieux établi en force et en direction, c'est par contre du bonheur en barre. Et Le régulateur est d'autant plus performant que le vent apparent est important (l'aérien reçoit des informations claires). Le système fonctionne donc parfaitement sur un voilier rapide (en prenant garde cependant de ne pas partir en survitesse : au portant, il faut privilégier le largue plutôt que les surfs très abattus).

On fait toutes les manoeuvres (virements, empannages et prises de ris) sans le débrancher. Il faut par contre relever la pale immergée avant de rentrer au port, sinon les tourbillons de l'hélice sur cette dernière gênent la barre (et en plus on ne prend pas le risque de l'endommager pendant une manoeuvre).

Dernier point, il faut savoir qu'un bon régulateur ne peut rien contre de mauvais réglages. Il faut que le voilier soit parfaitement équilibré. Dans ce cas, le régulateur barre avec une précision étonnante...

13 nov. 2012

Bonjour

Merci Cécile pour ces infos.

Alain :-/

09 fév. 2014

Quand le vent est variable, ou quand on est au moteur, on peut remplacer l'aérien par un tout petit pilote (le moins cher possible).
Le fonctionnement est irréprochable et la consommation est quasi nulle .

13 nov. 2012

Ce merveilleux appareil me parait n'avoir qu'un inconvénient : Dans les ports encombrés il est handicapé par "ses ailes de géant", aérien et pale immergée. Tous deux peuvent facilement être déglingés par les amarres mal foutues d'un cafouilleux voisin. En mer ce n'est que du bonheur.

13 nov. 201213 nov. 2012

@CLK

....."ses ailes de géant", aérien et pale immergée.... ne prennent pas plus de temps pour être démontés qu'un moteur hors bord de 5CV sur sa chaise....
C'est le cas de l'Atom et semble être celui du Beaufort

www.asmer.fr[...]ort.php

13 nov. 2012

Effectivement, j'ai monté mon Navik de telle façon que je peux entièrement le démonter en 10 mn en cas de risque.

13 nov. 201213 nov. 2012

Quand on a assimilé que l'aérien d'un régulateur réagit en permanence et instantanément au vent apparent en force & en direction on a tout compris... :reflechi: :heu: :whaou:

Avantage: barre presqu'aussi bien que le meilleur régatier par tous les temps.
Inconvénient: Si la direction générale (moyenne) du vent change, le cap bateau suit sauf à corriger le réglage de l'aérien en conséquence en quelques secondes...

Phare du monde

  • 4.5 (185)

2022