Régulateur d'allure et petit pilote de barre franche.

Salut,

en lisant le PDF www.windpilot.de[...]fra.pdf trouvé dans un autre file de discutions sur les régulateurs d'allure je suis tombé sur un passage ou il parle de mettre un petit pilote de barre franche sur le contre poids de la girouette pour commander le régulateur d'allure (page 119).

Si je saisie bien l'intérêt économique et énergétique. Pour ma culture personnel je m'interroge sur les désavantages ou les problème que l'on peu rencontrer en mettant en œuvre cette solution ?.

si vous avez des avis ou une expérience sur le sujet.

Alex.

L'équipage
23 oct. 2009
23 oct. 2009

windpilot
je me suis posé la mème question car j'ai un windpilot et j'ai vu ça sur leur site web
un retout d'expérience serait bienvenu

23 oct. 2009

.

Je m'interroge aussi sur ce que pourrait donner un montage comme ça sur des bateaux qui plane.

je m'explique au prés on plane pas donc on marche sous régule et au portant on enlève la pale et on met le petit pilote de barre franche. possible ? fausse bonne idée ? limite d'un tel genre de système ?

je précise je suis très null en pilote auto because j'en utilise jamais et le régulateur d'allure c'était cette machine fascinante a l'arrière du bateau que je regardais pendant des heures quand j'étais tout gamin mais que je n'ai jamais vraiment mise en œuvre car c'était le domaine réservé de papa :p

23 oct. 2009

L'avantage principale...
... est de pouvoir employer le régulateur d'allure au moteur avec un petit pilote "pas cher" au lieu d'un gros pilote "cher".
Pratique aussi dans le petit temps, là ou l'aérien peine cause manque de vents. De plus, dans ce contexte, le "petit" pilote ne consomme pas beaucoups.
Questions désavantage et problèmes, je n'en ai jamais rencontrés vus que le pilote de barre franche s'enlève et se place en 1 min.
Il faut toutefois que le régulateur d'allures permette de désengager l'aerien facilement.

Serge

23 oct. 200916 juin 2020

régulateur d'allure
slt à tous,

cet article m'a éclairé sur les différents modèles mais pas sur celui qui pourrait convenir à SYLPHE, un MOODY 29 à safran en tableau. voir photo.

qui peut m'apporter des infos?

alain

23 oct. 2009

Navik
J’utilise avec toutes satisfactions un Navik sur mon GibSea 84 (28 pieds pour parler à la mode anglaise en vigueur depuis une vingtaine d’années…). On en trouve encore assez facilement d’occasion à environ 500 € (La commercialisation par Plastimo vient de s’arrêter, mais de toute façon ils le vendaient au prix de l’or et non de l’inox…).
Il peut se monter sur tous types d’arrière comme indiqué dans la documentation que j’ai scannée et qui se trouve à cette adresse :
clinkemaillie.free.fr[...]Doc.pdf

Patience pour le téléchargement, c’est un peu lourd…
Bonne lecture.

23 oct. 2009

Navik
merci CLK.

je vais télécharger et lire.

A+

Alain

23 oct. 2009

le sujet m'intéresse, mais je n'ai pas avancé plus... depuis longtemps !
Alors voici des liens glanés ça et là, juste pour ne pas penser en rond et avancer (un peu) dans la réflexion:

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
royalperfekt.free.fr[...]/
www.hollandwindvane.com[...]/
www.mistervee.com[...]/

Concernant les derniers liens, Il y a du diy à prix plus démocratique ou des choses à glaner pour les plus bricoleurs d'entre vous.
Séduisant en théorie.
Qui qui veut essayer ?
Et nous raconter ?

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022